Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Protection des BBSxx de la pratique du VTT [18410]
Pif
02-05-2016 à 18h40
Acceder au profil du membre
Tous ceux qui ont la chance de pratiquer le VTT assisté par un moteur BBS02 ou 01 l'auront remarqué : il n'y a pas pire endroit pour ramasser des pierres, de la boue et de l'eau que celui où se trouve le moteur...

S'ensuit une série de problèmes, d'entrée d'eau, de corrosion des engrenages et de mort programmée des roulements.

Et ces risques funestes de s'accroitre si l'on nettoie son vélo à l'eau, pire, au jet et pire encore au jet haute pression.

A moins de rester avec un VTT tout crado (ce qui a pour avantage de décourager les voleurs délicats), force est de constater qu'il faut prendre le risque de mouiller les entrailles du moteur si on souhaite redonner un peu d'éclat à son fidèle destrier.

A moins de lui trouver une protection efficace à l'eu, la boue, les cailloux, permettant refroidissement du moteur, facile à fabriquer, à monter et démonter et à nettoyer et qui tienne bien en place lors d'une pratique un tant soit peu engagée du VTT

Certains ont découpé un bout de bidon en plastique, plus ou moins mis en forme et à l'esthétique improbable.

Venant du monde de la moto, où les protège-carter sont légions, j'ai bricolé avec mes pauvres moyens (un peu d'alu, une scie, une perceuse et une pince à rivets) une protection dont je vous livre une première image.

Pif, 104 msg, 61 ans. St Cyr (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [447108]
Havoc
02-05-2016 à 18h51
C'est pas mal, en effet.

Perso, je ne roule plus si le terrain est trop inondé et les projections, je les ôte au grattoir, sans eau. Pas trop grave, de mon point de vue, si c'est sale.

Après, je ne suis pas convaincu du fait que c'est frontalement que l'eau peut aisément pénétrer. A mon avis, les failles se situent plutôt sur le côté droit (dans le sens de la marche).

Bruno, Modérateur,58929 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447115]
publicité
02-05-2016 à 18h51
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Jc-82
02-05-2016 à 18h59
Ton système est pratique les jours de grosse boue, mais ton moteur vas chauffer au beau jours...

J'aurais mis de la moustiquaire métallique. J'avais ça sur le radiateur du quad.
Les infiltration d'eau ,c'était sur les anciens bbsxx. Les nouveaux sont protéger par un joint à lèvre la ou l'eau rentre.

Jc, 929 msg, 56 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [447117]
Superjc
02-05-2016 à 19h41
Le mien est protégé par la boue

Christophe, 3242 msg, 60 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [447129]
Pif
02-05-2016 à 19h42
Il se démonte aisément : une vis de bidon devant et un collier Colson derrière, qui tend le tout.
Mais quand je vois les "pocs" sur la plaque d'alu en 30 km, je crois que je vais le laisser, en tout cas tant que le moteur ne chauffe pas.
Là, après une montée sympa (de Chevreuse vers le Château de la Madeleine, pour ceux qui connaissent,) il est à peine tiède.
Je surveille ça de près, si nécessaire, je ferai des trous, ça fera "sport"

Citer Alerter [447130]
Gds
02-05-2016 à 19h51
celui ci protège aussi la chaine
Fabriqué à partir d'un protège main de moto tout terrain

Gilles, 122 msg, 71 ans. Montesson (FR-78). [mon blog] BBS01 36Volts Controleur 25 ampères 35 000 kms
 Citer Alerter [447132]

Message modifié le 2016-05-02 19:56:34 par Gds.
Pif
02-05-2016 à 22h20
Ha oui, Il n'y a pas grand chose qui passe, en effet ! Et il tient comment ?

Par contre la remarque concernant l'absence de refroidissement prend ici tout son sens. Tu n'as jamais eu de problème de surchauffe ?

Citer Alerter [447165]
Gds
03-05-2016 à 08h51
cela fait trois mois que je l'utilise et les températures étaient en effet plutôt basses, donc pas de problème de refroidissement (le moteur en effet est tiède). L'air circule autour du moteur sans aucun problème. En revanche quand je vois l'état du moteur de Superjc , la terre étant un isolant (on faisait les maison en torchis ) j'aurai plus d'inquiétude concernant l'évacuation des calories du moteur. Je roule à peu près tous les jours et je compte mesurer avec un thermomètre infrarouge la température du moteur avec et sans carter...quand il fera chaud ! Avant de l'installer , rapidement la boue s'accumulait sur le moteur, je nettoyais moi aussi la boue en la grattant, parfois en cours de parcours, craignant la surchauffe.
Pour la fixation j'utilise des colliers nylon.
La protection de la chaine a ses avantages. Utilisant en plus de la cire pour la lubrification, et roulant dans des forêts sablonneuses, je la nettoie rarement .

Gilles, 122 msg, 71 ans. Montesson (FR-78). [mon blog] BBS01 36Volts Controleur 25 ampères 35 000 kms
 Citer Alerter [447189]
Jacques74
03-05-2016 à 10h20

Gds a écrit :
En revanche quand je vois l'état du moteur de Superjc , la terre étant un isolant (on faisait les maison en torchis ) j'aurai plus d'inquiétude concernant l'évacuation des calories du moteur..

En été il y a généralement moins de boue, surtout si c'est caniculaire...
Perso je me méfie beaucoup plus des surchauffes possibles du controleur que du moteur, j'en ai bousillé un probablement pour cette raison (sous ~35° à l'ombre).

J'ai d'ailleurs mis une sonde interne dans le nouveau pour cet été, je ferai des tests.
Bon, en principe les derniers modèles ont des mossfets plus costauds, on verra bien (c'est un 750W que j'ai bridé à 20A max).

Anonyme, 18836 msg, (FR).
 Citer Alerter [447197]

Message modifié le 2016-05-03 12:26:08 par Jacques74.
publicité
03-05-2016 à 10h20
Calimeropierro
18-05-2016 à 11h47
Est il possible d'avoir quelques infos / photos en plus à propos de ta protection alu ?
Si j'ai bien compris :
- devant il faut percer le cadre, mais comment faire pour que la (les ?) vis tiennent ?
- derrière, un simple collier suffit ?

Anonyme, 29 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [449441]
22 messages.   1 2 3   - Protection des BBSxx de la pratique du VTT - Lu 4114 fois. [18410]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html