SP-2:.### Z01### Changer un disque Magura en 180....possible? Forum Cyclurba.fr. Freins: leviers, etriers, patins...

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21 messages.   1 2 3   - Changer un disque Magura en 180....possible? [18414]
Getdown45
03-05-2016 à 14h31
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Bonjour à toutes et tous

Après le sujet sur le changement de mes pneus je reviens vers vous pour de nouveaux conseils tellement précieux
Pas satisfait de mon freinage sur mon kalkhoff S11 équipé d'originie en Magura mt5 (180 à l'avant et 160 à l'arrière) j'envisage le changement du disque arrière.
Je m'explique.
Lors de gros freinage il arrive régulièrement que le frein arrière fasse beaucoup de bruit, type tremblement, grognement, presque la sensation de freiner "sur les rayons".
J'ai déjà changer plaquettes avant et arrière (magura 9.1) et aligner les étriers.
J'ai lu pas mal de sujets dessus et il en résulte que l'échauffement du disque en serait la cause.
Pensez vous qu'en passant en disque neuf de 180 à l'arrière pourrait résoudre mon problème ou tout du moins l'atténuer grandement?
Si oui est ce possible de l'adapter en lieu et place du 160?
Si non quels seraient vos conseils je suis preneur de tout avis constructif.
Merci d'avance. Ci joint une photo du disque suspect


Fred, 39 msg, 43 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [447238]

Message modifié le 2016-05-04 12:04:38 par Getdown45.
Havoc
03-05-2016 à 18h55
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Déjà, as-tu constaté que le phénomène apparaissait lorsque le disque était chaud ?

Moi, j'ai l'impression que ce genre de bruit apparait lorsqu'il y a de l'humidité.

Bruno, Modérateur,48138 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447285]
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03-05-2016 à 18h55
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Getdown45
03-05-2016 à 20h40
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Oui ça arrive uniquement lorsque je viens de faire 2/3 gros freinage (40 à l'arrêt).
Et c'est vrai que j'ai touché les disques avant et arrière l'un est bouillant (arr) tandis que l'autre est juste chaud.
Après je pense aussi que ma manière de freiner n'est certainement pas idéale (répartition de la puissance entre avant et arrière) mais je me demandais si passer en 180 à l'arrière pouvait atténuer le phénomène et surtout si c'était possible de le monter?

Fred, 39 msg, 43 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [447298]
Havoc
03-05-2016 à 22h03
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Il est possible aussi que ton disque arrière touche tout le temps les plaquettes. L'as-tu vérifié ?

Bruno, Modérateur,48138 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447323]
Getdown45
04-05-2016 à 01h45
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Je ne pense pas car j'ai bien vérifié visuellement qu'il y ai un espace entre plaquettes et disque pour centrer au mieux l'étrier. De plus quand je tourne la roue, vélo sur son bras d'atelier, rien ne vient la freiner.
J'avais lu sur des discussions du forum que ce bruit typique était dû à une chauffe du système de freinage.

Fred, 39 msg, 43 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [447334]
Havoc
04-05-2016 à 07h10
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Je demandais cela parce qu'il est étonnant que tu retrouves ton disque AR bouillant.

Changer le diamètre du disque va exiger de déplacer l'étrier de frein.

Bruno, Modérateur,48138 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447340]
Olorin
04-05-2016 à 09h44
Changer l'arrière pour du 180 mm ne fera qu'une chose:
éviter d'acheter 2 tailles différentes à chaque changement de disques (ceci dit sa tient quelques dizaines de milliers de kilomètres).

Si le 160 est bouillant, le 180 sera "un peu" moins bouillant, mais sa ne changera rien au freinage.
L'arrière n'est pas le plus sollicité.

J'ai les version storm SL en 180 à l'avant et à l'arrière (pour la raison cité dans au début), et c'est en cas de pluie que les disques font du bruit.
Jamais eu de souci comme tu décrits.
Tu es en plaquettes metal ou organique ?

Ceci dit, le MT5 c'est du double pistons sa ? là je n'ai pas l'expérience dessus...

Si jamais tu passes en 180mm, il te faudra un nouvel adaptateur à l'arrière.
Là tu as un QM12, et je crois qu'il te faut un QM41.

Pour le moment, je conseil de passer (ou que l'on te prête) un Storm SL en 160mm.
Ce disque est plus aéré et chauffe moins que celui que tu as.
Mais il se peut que sa n'arrange pas ton problème... A essayer...

Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [447356]
Havoc
04-05-2016 à 11h20
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Essayer de nouvelles plaquettes pourrait aussi résoudre le problème (et freiner plus de l'AV).

Bruno, Modérateur,48138 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447363]
Getdown45
04-05-2016 à 12h12
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Merci de vos réponses

Pour affiner encore, effectivement je suis en plaquettes organiques, des Magura 9.1 performance neuves a l'avant et à l'arrière car je suspectais au départ que le précédent propriétaire ai mal fait le rodage mais ce n'est pas ça.

Je m'y perds dans les références de disques magura, je vois du HC du SL, du XC même après recherche sur le net je n'ai pas saisi les différences...

@ Havoc, en effet je pense que je ne freine pas suffisamment de l'avant mais tout de même je ne sollicite pas les freins comme le font les Vttistes en descente rapide.
Des MT5 4 pistons devraient largement faire le boulot pour un citadin comme moine pense.

@Olorin oui j'ai un adaptateur QM12 à l'arrière donc si je change uniquement l'adaptateur je peux monter des 180?
Mais pas certain que ça m'apporte un plus si je résume.


Fred, 39 msg, 43 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [447371]
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04-05-2016 à 12h12
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Kafouniet
04-05-2016 à 12h18
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Bien sur , ca va apporter plus de capacité de refroidissement , y a pas de doute , mais est ce que ce sera assez ou faut il passer au disque de 200 (axe de 11 ou 14 obligatoire) ????

Apres ce n'est pas une fortune non plus le disque de 180 avec l'adaptateur

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [447373]

Message modifié le 2016-05-04 12:21:19 par Kafouniet.
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