SP-2:.### Z01### Problème vitesse qui saute Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Problème vitesse qui saute [18421]
Jean Marc
04-05-2016 à 11h30
Acceder au profil du membre
Bonjour,

ma femme vient de reprendre son vélo qu'elle n'a pas utilisé depuis longtemps.
Il est équipé de 7 vitesses avec poignées tournantes pour les changer.

Il se passe que lorsque l'on est sur la vitesse 5 ou 6, ça saute sans arrêt. Si on maintient la poignée un peu entre 2 vitesses, ça tient.
Par contre pas de problème sur les vitesse 1 à 4, ni sur la 7.

Comment pourrait' on régler cela ?

J'ai vu sur le guide Dépannage Vélo qu'il faut régler sur la vitesse médiane, mais là du coup il n'y a pas de problème.
Du coup , il faut juste régler sur la vitesse 5 et espérer que ça règle le pb sans tout dérégler ?

Avez vous des conseils à me donner ?

Jean-marc, 339 msg, 53 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [447364]
Cyclurba
04-05-2016 à 11h37
Quel est le type et marque de dérailleur ? un Nexus 7 ?

Charly, 7390 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [447366]
publicité
04-05-2016 à 11h37
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Jean Marc
04-05-2016 à 11h59
Oula non, ça n'est pas un Nexus, c'est un dérailleur externe. Un shimano ALIVIO (cf. photo)

Citer Alerter [447368]
Cyclurba
04-05-2016 à 12h10
as tu regardé sur Dépann-Vélo ?

Charly, 7390 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [447370]
Jean Marc
04-05-2016 à 12h21
Oui, c'est ce que j'ai dit dans mon premier poste.
mais sur Dépann-Vélo, il est dit qu'il faut régler sur la vitesse médiane, donc la 4 pour moi. Mais là je n'ai pas de problème.
Alors faut'il régler sur la vitesse 5 et espérer que ça règle le problème sans risquer de dérégler ce qui fonctionne?

Je n'ai pas encore essayer car là je suis au boulot. mais je voulais éventuellement avoir des pistes pour regarder ce soir ou demain.

Citer Alerter [447374]
Olorin
04-05-2016 à 14h08
Il faut jouer avec la vis de réglage, qui est à l'arrière du dérailleur

Si tu es sur la 5, et que sa saute entre 5 et 6 (donc 6 c'est le plus grands pignon) alors le câble est trop tendu

Si tu es sur la 6, et que sa saute entre 5 et 6 (donc 6 c'est le plus grands pignon) alors le câble n'est pas assez tendu

Normalement quand tu touche à cette molette, tu dois voir le dérailleur se déplacer.
C'est au poil de c** que sa se règle parfois se truc

Rassure toi, au bout de 5 ans de vélotaf, je n'arrive que maintenant à régler mon dérailleur du premier coup

Edit: attention sa se joue au 1/8 de tour !!! voir moins

Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [447396]

Message modifié le 2016-05-04 14:09:29 par Olorin.
Jean Marc
04-05-2016 à 14h26
Ok.
Sauf que plus le chiffre est grand, plus le pignon est petit. Je dois inverser tes réglages je suppose ?

Citer Alerter [447397]
jean-75
04-05-2016 à 15h16

Pour complique le tout il y a 2 systèmes de dérailleurs.

Les normaux et les inversés, j'ai eu les 2, l'inversé est le plus galère à régler, dès que le ressort est fatigué, encrassé, il n'est plus fiable, je l'ai remplacé pour un normal, 90% de mes soucis ont disparus.

Pour savoir si nous avez un dérailleur normal ou inversé il faut se mettre sur un rapport intermédiaire comme le 3 eme, quand on désire passer en 4 est ce que vous faites tourner la poignée d'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant.

Si pour passer de la 3 à la 4 vitesses vous tournez la poignée d'avant vers l'arrière, que la résistance pour passer les vitesses est plus grande que dans l'autre sens, vous avez un dérailleur normal, c'est vous qui en tirant sur le cable qui déplacez le dérailleur vers les grands pignon, le ressort fait aller le dérailleur des grands vers les petit pignons ce qui demande peu d'effort.

Si pour passer de la 3 à la 4 vitesses vous tournez la poignée de l'arrière vers l'avant que la résistance pour passer la vitesse est un peu plus faible que dans l'autre sens vous avez un dérailleur inversé c'est vous qui en tirant sur le cable qui déplacez le dérailleur des grands vers les petit pignon, c'est le dérailleur et son ressort qui doivent faire aller le dérailleur vers les grands pignon, vous comprendrez que tout repose sur le ressort qui doit faire l'effort pour faire passer la chaine d'un petit pignon vers un grand. C'est avec ce dérailleur que je me suis trouvé un jour de très grand froid le dérailleur gelé refusant de changer de vitesses.

Pour le réglage tout a été dit par les précédents contributeurs.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [447407]
Lolo2172
06-05-2016 à 11h42
Hello,
en fait régler un dérailleur est relativement simple mais il y a une procédure à suivre pour que cela fonctionne à tous les coups. Je la suis depuis plus de 15 ans sans aucune erreur.

1) le dérailleur et la chaîne doivent être propres
2) déserrer la vis qui maintient le câble de vitesse, le dérailleur par défaut se mettra sur la plus grande vitesse (plus petit pignon).
3) A ce moment là il faut régler la vis de butée (H) se trouvant à l'arrière du dérailleur pour que la chaîne n'aille pas se bloquer entre les pignons et le cadre. Pour la régler, on peut le faire à l’œil en s'assurant que les pignons du dérailleur sont bien en ligne avec le plus petit pignon de la cassette.
4) positionner le mécanisme de ratrappage du jeu en position médiane (vis au bout du cable côté dérailleur)
5) reconnecter le cable au dérailleur et resserer la vis (il faut le tendre à la main, sans mettrede force).
6) faire tourner la roue en passant de la dernière à l'avant dernière vitesse, affiner le réglage de la tension du câble avec la vis de rattrapage de jeu.

Dès que les deux dernières vitesses passent sans problème ni cliquetis, toutes les autres suivront le même chemin.

C'est un mécanicien vélo qui m'a montré cette méthode et elle ne m'a jamais laissé tomber jusqu'ici.

Bonne route

Laurent, 52 msg, 47 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [447696]
publicité
06-05-2016 à 11h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Jean Marc
07-05-2016 à 12h36
Pour l'instant j'ai juste joué sur la vis de réglage, sur un petit essaie ça à l'air OK;
On verra lundi sur un vrai trajet

Citer Alerter [447858]
11 messages.   1 2 - Problème vitesse qui saute - Lu 6900 fois. [18421]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Lien commercial -356-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez tous nos display compatible Bafang