Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
120 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Gaston va visiter la Bourgogne et aller faire la bise à Vercingétorix et sucer des pastilles de Flavigny sur Ozerain [18490]
Jc21
18-05-2016 à 18h35
Acceder au profil du membre
J'étais loin d'imaginer qu'en écrivant le nom de la Pucelle, j'allais mettre le feu aux poudres. Mon message, faisant suite à l'intervention de l'ami Gujelo (page précédente), était destiné à mettre Gaston en appétit grimpatoire, et non à déclencher l'ire contre-patriotique de Bruno alias Havoc.

Je lui demande de me relire. Je n'ai pas évoqué le patriotisme au XVème siècle, mais la statue de Jeanne d'Arc, qu'un gentil raidillon sépare de celle de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine. Ces deux érections ont été des manifestations de patriotisme à la fin du XIXème s., à la suite de la raclée de 1870. C'est incontestable. Et dans nos provinces de l'Est, les gens étaient très patriotes. C'est tout ce que j'ai écrit.

Quand à Charles XII, il demeure inconnu des historiens, à l'exception de Bruno lui-même. Son prurit anti-monarchiste semble lui causer des hallucinations ! Et je me passe de ses leçons, car moi aussi je suis universitaire. En outre, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion ouvert par l'excellent Gaston.

Je précise néanmoins que j'apprécie la distance que Papat introduit avec les notions de patriotisme et de traîtrise. Il serait ridicule de soutenir que nos rois n'ont pas profondément aimé la France et voulu son bonheur.

Jean-claude, 3297 msg, 72 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [449549]
Membre3707
18-05-2016 à 18h39
Bon pour un apero JC, à utiliser avant le 31/12/2017...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [449550]
publicité
18-05-2016 à 18h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Jc21
18-05-2016 à 18h42
J'espère qu'on attendra pas jusque là !!!

Jean-claude, 3297 msg, 72 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [449552]
Havoc
18-05-2016 à 19h17

Jean-Claude a écrit :
Quand à Charles XII, il demeure inconnu des historiens, à l'exception de Bruno lui-même. Son prurit anti-monarchiste semble lui causer des hallucinations ! Et je me passe de ses leçons, car moi aussi je suis universitaire. En outre, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion ouvert par l'excellent Gaston.

Je précise néanmoins que j'apprécie la distance que Papat introduit avec les notions de patriotisme et de traîtrise. Il serait ridicule de soutenir que nos rois n'ont pas profondément aimé la France et voulu son bonheur.

Jean-Claude, tu as dû remarquer que j'ai écrit trois fois Charles VII avant de commettre cette faute de frappe. Il me semble que ce n'est pas très loyal de se moquer d'une erreur commise au clavier.

Nos rois n'ont pu aimer la France qu'à partir du XIIème siècle environ. Auparavant, ils se considéraient comme roi des Francs, mais pas vraiment comme dirigeants de la France.

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons mais d'expliquer en quoi je pense que Jeanne d'Arc ne peut constituer ni un symbole de notre république, ni un modèle pour les Français. J'ai bien compris que toi, tu savais que le patriotisme du XIXème siècle avait utilisé ce personnage pour exprimer son patriotisme, et je ne doute pas que tu sois au courant du symbole purement romantique qu'a constitué Vercingétorix pour les Français. Mais c'est au sujet des Patriotes d'hier et d'aujourd'hui que je m'exprimais, pour dire à quel point je considérais comme anachroniques les considérations patriotiques au sujet de Jeanne d'Arc.

Il est en outre sidérant qu'on ne raconte jamais ou presque son histoire jusqu'au bout, c'est à dire comment elle a continué ses luttes armées sans obéir au pouvoir, comment le roi l'a abandonnée, et comment il a été bien soulagé que son cousin le Duc de Bourgogne, avec lequel il était en guerre (et non en guerre civile car il n'y avait pas de citoyens) la vende aux Anglais.

Franchement pas la peine de prendre la mouche ainsi, je n'essayais pas de t'apprendre quelque chose.

Bruno, Modérateur,57005 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [449560]
Membre7933
18-05-2016 à 19h24
Même si c'est hors sujet, les points de vue sont toujours intéressants.
Peut-être à déplacer dans la rubrique HS...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [449561]
Jc21
18-05-2016 à 19h27
Conclusion : j'invite Gaston à me rendre visite dans mon duché de Bourgogne, réconcilié avec le roi de France.

Citer Alerter [449562]
Havoc
18-05-2016 à 19h30
Si seulement le Pape avait laissé Robert II s'unir à sa cousine de Bourgogne, là aussi, on peut imaginer que le problème ne se serait pas présenté !

Bruno, Modérateur,57005 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [449564]
Membre3707
18-05-2016 à 20h04
Et encore on ne parle que de la Bourgogne ici, qu'est ce que ça va être quand je vais ouvrir une discussion sur la Corse (d'un point vue rando bien sûr)

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [449575]
Veloelec44
18-05-2016 à 20h09
Et la Bretagne ? Aucun risque de polémique historique. Que du beau temps. Des paysans qui savent se tenir, comme les jeunes manifestants. Un sujet vraiment consensuel.

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [449576]

Message modifié le 2016-05-18 20:12:42 par Veloelec44.
publicité
18-05-2016 à 20h09
la solution transport propre à Toulouse
Havoc
18-05-2016 à 20h09
Tu sais, nous, en Ile-de-France, nous avons rarement été attaqués par les Corses !

Citer Alerter [449577]
120 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Gaston va visiter la Bourgogne et aller faire la bise à Vercingétorix et sucer des pastilles de Flavigny sur Ozerain - Lu 19623 fois. [18490]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit ebike

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Blog du magasin VeloEco