£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
63 messages.   1 2 3 4 5 6   - recharge VAE sur batterie camping car [18491]
Krishera
11-05-2016 à 11h09
Acceder au profil du membre
Bonjour,
Camping caristes, nous venons de faire l'acquisition d'un VTT électrique (utilisation sportive). N'utilisant pas les camping et ne roulant pas forcément beaucoup entre les journées VTT, se pose le problème de la recharge de la batterie du vélo. J'ai envisagé le groupe électrogène: cher, bruyant, encombrant! Un magasin accessoires CC m'a parlé des nouvelles batteries auxiliaires lithium/fer/phosphate qui, selon lui, pourraient permettre plusieurs recharges du vélo. Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet?
En vous remerciant de vos réponses
K

Anonyme, 4 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [448435]
Dirk-Pitt
11-05-2016 à 13h13
le probleme n'est pas une histoire de type de batterie auxiliaire. c'est vrai qu'on trouve maintenant des batteries lifepo4 pour camping car en remplacement du Pb.
le probleme est surtout: d'ou vas-tu tirer l'energie pour recharger? as-tu des panneaux solaires? si oui, combien engranges-tu d'energie par jour?
as-tu un convertisseur 220V pour faire fonctionner ton chargeur de vélo electrique?

Christophe, 926 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [448449]
publicité
11-05-2016 à 13h13

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Oregn
11-05-2016 à 13h16
Le cout de l'achat et de l'installation de telles batteries est très élevé, c'est pour cela qu'elles sont si peu répandues.

Si tu as des panneaux solaires sur ton camping car, un système avec un Boost 600W peut suffire pour recharger ton vélo électrique à la belle saison.

Olivier, 2470 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [448450]

Message modifié le 2016-05-11 13:21:23 par Oregn.
Dirk-Pitt
11-05-2016 à 13h23
pas forcement besoin d'un boost si il a déjà un convertisseur 12v-220v comme beaucoup de camping cars.

Citer Alerter [448451]
Oregn
11-05-2016 à 13h28
J'ai déjà étudié la question, avec un Boost directement relié à la batterie du vélo, le rendement de la charge est à peu près le double par rapport à une chaine convertisseur + chargeur 220V.

Citer Alerter [448453]
Dirk-Pitt
11-05-2016 à 13h52
certes mais lorsque le convertisseur est déjà installé dans le camping car et alimente des prises 220V sur le plan de travail de la cuisine, pourquoi s'emmerder pour gagner quelques Watts.

Citer Alerter [448455]
Oregn
11-05-2016 à 14h19
Parce que, pour une même quantité d'énergie injectée dans la batterie du vélo tu en consomme deux fois moins sur la batterie du camping-car avec un boost qu'avec un convertisseur + chargeur 220V.

Comme dans un camping car on ne dispose pas d'une quantité d’énergie illimitée et que l'on a souvent d'autres appareils électriques (lampes, pompe à eau, TV, alims d'ordi portable) a faire fonctionner, c'est toujours bon à prendre.

Citer Alerter [448457]
Membre7933
11-05-2016 à 14h21
Le rapport 2 me paraît un peu fort, mais c'est clair que ce sera plus efficace avec un boost en direct.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [448458]
Oregn
11-05-2016 à 15h40
Je viens de reprendre les calculs que j'avais réalisé il y a environ un an:

J'avais comparé une chaine: "Panneau solaire -> Batterie 12V -> convertisseur 12V/230V -> chargeur -> batterie du vélo" (rendement de 45% environ)
à une chaine: "Panneau solaire -> Boost -> batterie du vélo" (rendement de 88% environ)

J'avais considéré que le courant débité par le panneau solaire allait directement dans le boost sans charger la batterie 12V qui ne servait en fait qu'à imposer sa tension à l'entrée du boost pour que le panneau solaire travaille à une tension proche de sa Vmp.

A l'inverse j'avais considéré que le convertisseur 12V/230V déchargeait la batterie après que le panneau solaire l'ait chargée. Ce point est peut-être discutable.
J'aurais peut-être dû conserver la même hypothèse pour les deux systèmes.

Dans ce cas le rendement de la chaine: "Panneau solaire -> convertisseur 12V/230V -> chargeur -> batterie du vélo" remonterait à 79%.

L'écart entre les deux systèmes (Boost et convertisseur) serait dans ce cas bien plus faible mais en réalité ce qui doit se produire c'est qu'une partie du courant débité par le panneau solaire doit aller dans la batterie 12V et l'autre dans le système de charge de la batterie du vélo.

Ce phénomène n'est pas calculable puisqu'il dépend à la fois du courant débité par le panneau solaire et de celui absorbé par le système de charge (Boost ou convertisseur) mais il restera toujours à l'avantage du Boost puisque ce dernier absorbe moins de courant.

Donc tu a raison Papat, le rapport 2 est certainement exagéré mais on peut affirmer sans trop de risque que le Boost permet une économie d'au moins 10% (et certainement beaucoup plus) par rapport au convertisseur.

Cet été je ferais des mesures en conditions réelles avec un panneau solaire, une batterie de voiture, un boost, un convertisseur 12V/230V, une batterie lithium 36V et 2 wattmètres turnigy pour savoir ce qu'il en est exactement.

Batterie 12V -> convertisseur 12V/230V -> chargeur -> batterie du vélo\" (rendement de 45% environ) à une chaine: \"Panneau solaire -> Boost -> batterie du vélo\" (rendement de 88% environ) J\'avais considéré que le...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [448461]

Message modifié le 2016-05-11 16:48:38 par Oregn.
publicité
11-05-2016 à 15h40

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Krishera
13-05-2016 à 15h56
Bonjour,

Je vous remercie de vos interventions, mais elles ne répondent que partiellement à mes interrogations.
En effet mon souci est de recharger le VAE quand je ne roule pas, donc le convertisseur (que j'ai bien évidemment pour tout le reste de l'électronique) n'ai pas la solution puisque je pense qu'il me viderait la batterie auxiliaire très rapidement (outre les pbs de rendement). Donc l'idée est bien d'avoir une batterie auxiliaire qui me permette d'avoir suffisamment d'énergie accumulée pour recharger une ou deux fois. C'est sur ce sujet que je doute des affirmations du vendeur.

En vous lisant, je me suis demandée si c'est possible de charger directement de batterie à batterie: est ce à cela que sert le boost (je ne sais pas à quoi ce nom correspond). Ou puis je trouver un cours sur le boost?

Pour les panneaux solaires en direct, cela peut être un peu délicat le soir. Je n'ai pas d'idée quant au temps de charge nécessaire avec un soleil rasant (matin ou soir).

Anonyme, 4 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [448691]
63 messages.   1 2 3 4 5 6   - recharge VAE sur batterie camping car - Lu 16885 fois. [18491]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5