£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
63 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - recharge VAE sur batterie camping car [18491]
Krishera
13-05-2016 à 15h56
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Je vous remercie de vos interventions, mais elles ne répondent que partiellement à mes interrogations.
En effet mon souci est de recharger le VAE quand je ne roule pas, donc le convertisseur (que j'ai bien évidemment pour tout le reste de l'électronique) n'ai pas la solution puisque je pense qu'il me viderait la batterie auxiliaire très rapidement (outre les pbs de rendement). Donc l'idée est bien d'avoir une batterie auxiliaire qui me permette d'avoir suffisamment d'énergie accumulée pour recharger une ou deux fois. C'est sur ce sujet que je doute des affirmations du vendeur.

En vous lisant, je me suis demandée si c'est possible de charger directement de batterie à batterie: est ce à cela que sert le boost (je ne sais pas à quoi ce nom correspond). Ou puis je trouver un cours sur le boost?

Pour les panneaux solaires en direct, cela peut être un peu délicat le soir. Je n'ai pas d'idée quant au temps de charge nécessaire avec un soleil rasant (matin ou soir).

Anonyme, 4 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [448691]
Oregn
13-05-2016 à 16h16
Un boost permet effectivement une recharge de batterie à batterie.
Pas besoin de cours, pour l'utiliser, il y a 2 bornes pour la tension d'entrée et 2 autres pour la tension de sortie. Plus 2 vis de réglages (une pour la tension de sortie et l'autre pour le courant de charge. C'est tout.

Concernant ta batterie LiFePO4, le calcul est simple: elle va doubler ta capacité embarquée par rapport à ton ancienne batterie au plomb. Tu fais donc des essais préalable avec la batterie au plomb et si elle couvre au moins la moitié de tes besoins, tu pourras investir une grosse somme dans une batterie LiFePO4, sinon il te faudra faire l'acquisition d'un groupe électrogène ou d'une pile à combustible.

Olivier, 2470 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [448692]
publicité
13-05-2016 à 16h16

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

snickers
13-05-2016 à 17h09
Sale rendement que le stockage-destockage dans une batterie plomb...On perd dèjà au moins 30%. Effet Peukert,...
Il faut une solution solaire qui compense ce que l'on va tirer sur la batterie pendant la charge.

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [448702]

Message modifié le 2016-05-13 17:20:15 par snickers.
Dirk-Pitt
13-05-2016 à 17h11

Krishera a écrit :
.... recharger le VAE quand je ne roule pas, donc le convertisseur (que j'ai bien évidemment pour tout le reste de l'électronique) n'ai pas la solution puisque je pense qu'il me viderait la batterie auxiliaire...

quelle drole d'idée de penser celà.
le convertisseur va puiser dans la batterie uniquement en fonction de ce que tu consomme a l'autre bout (sur le 230V)
au rendement près bien entendu mais vous vous faites des idées la dessus.

prenons un exemple avec un calcul de coin de table.
une batterie de VAE de 400Wh rechargée au travers de son chargeur sur le 230V va consommer environ 500Wh sur le 230V.
si ce 230V est produit par un convertisseur 12V-230V, coté 12V, on va consommer environ 620Wh

maintenant, si on charge en direct avec un boost a 3 balles acheté sur la bay, pour 400Wh rechargé, on va avoir environ 560 à 580Wh consommés coté batterie.
on aura donc economisé environ seulement 40Wh
si on a un panneau solaire de 150Wc sur le camar, la différence est compensée en 1/2h de soleil.

Christophe, 926 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [448703]
snickers
13-05-2016 à 17h24
Le delta des pertes est vraiment lié au matériel...on croise du bon comme du mauvais.
Le boost de 600Watts donné affiche environ 90% de rendement mais ne sort que 100-120 watts avec du 12v.
Je recharge ma batterie en direct sur un panneau solaire avec environ 95% de rendement...

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [448706]
Oregn
13-05-2016 à 17h57

snickers a écrit :
Sale rendement que le stockage-destockage dans une batterie plomb...On perd dèjà au moins 30%. Effet Peukert,... Il faut une solution solaire.

Pire que ça, le rendement d'une charge de batterie au plomb c'est 75% et pareil pour une décharge. Donc une succession charge/décharge a un rendement de 0.75 x 0.75 = 0.56 soit 44% de perte.

Et c'est bien là la faille dans le raisonnement de Christophe car une fois que batterie 12V aura fourni 620Wh au convertisseur, elle se sera déchargée de 827 Wh et il faudra lui envoyer 1100Wh pour la recharger à nouveau à fond avant de pouvoir recharger son vélo électrique une seconde fois.

On est bien presque au double des 560Wh nécessaires si on fait passer directement le courant du panneau solaire à la batterie du vélo en passant par le boost.

Par contre il faut voir si, de la même manière, on ne peut pas faire passer le courant directement du panneau solaire au convertisseur sans charger la batterie 12V ce qui rendrait le raisonnement de Christophe valable.

Citer Alerter [448712]

Message modifié le 2016-05-13 17:59:45 par Oregn.
Dirk-Pitt
13-05-2016 à 18h29
taratata. 75% de rendement d'une bat plomb, c'est le global charge/decharge et en plus c'est en comptant la phase d'absorption et de floating qui dissipe pas mal en chaleur.

Christophe, 926 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [448717]
Jaclaurent
04-10-2016 à 13h53
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu 2 VTT VAE avec batteries de 500Wh.
Je possède aussi un camping car ayant une batterie auxiliaire de 100Ah ainsi qu'un panneau solaire de 75W.
Pour recharger mes batterie, j'ai utilisé un convertisseur pure sinus Cotek de 2000W. Le problème, c'est que la batterie auxiliaire tombe vite à 10.8 volts. J'ai donc été obligé de faire tourner le moteur pour arriver à recharger mes batteries 'CC et vélo)
Lorsque nous partons en CC, nous roulons en VTT tous les jours et les batteries tombent vite à 20 ou 30% de réserve. Nous avons donc besoin de recharger celles ci tous les soirs.
je pensais donc à un Groupe électrogène de 1500W à 2000W avec tous les inconvénients que cela suppose (bruit, odeur essence, encombrement etc)
Pour info,je pratique le camping sauvage en priorité.
En lisant les posts, je constate qu'il faudrait privilégier 2 batteries auxiliaires, mais je ne suis pas sur que cela suffise. Mais peut être que je me trompe.
Pouvez vous m'aider dans ma réflexion.

D'avance merci

Jacques

Anonyme, 22 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [471322]
Krishera
04-10-2016 à 14h07
J'ai posé ma première question avant les vacances, et j'ai du prendre une décisio avant de partir. Après l'expérience de l'été, je peux faire le bilan. J'ai opté pour une batterie auxiliaire de 100W et un panneau solaire de 100w également. Je n'avais rien compris à vos solutions de boost, donc j'ai gardé mon convertisseur de 300W. Nous avons roulé en vélo tous les jours et avons pu recharger la batterie tous les soirs sans problèmes (en camping sauvage et sans rouler forcément avec le véhicule). En prime c'était bien pratique pour tout le reste (GPS, ordi, Appareil photo, téléphone): c'était bien plus dur de trouver du réseau!!!!
Pour finir, ayant fait l’installation moi même, cela ne pas coûté cher: en bref, je suis très satisfaite de la solution.

Anonyme, 4 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [471324]
publicité
04-10-2016 à 14h07

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Oregn
04-10-2016 à 14h47
Une batterie auxiliaire de 100W ça ne veux rien dire. La capacité d'une batterie s'exprime en Ah ou en Wh. Mais 100Wh ou 100Ah c'est trop faible pour obtenir les très bons résultats que tu décrit.

Citer Alerter [471329]

Message modifié le 2016-10-04 14:49:34 par Oregn.
63 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - recharge VAE sur batterie camping car - Lu 16885 fois. [18491]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5