£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mise en parallèle A123 26650 [18501]
Naoufel
18-01-2019 à 21h54
les lifepo4 n'ont pas besoin , de bms , ils se comportent bien mieux sans , mais les nmc et autres lipo et lion , là oui bms obligé

Anonyme, 33 msg, (TU-10).
 Citer Alerter [600385]

Message modifié le 2019-01-18 21:54:36 par Naoufel.
Richardel
19-01-2019 à 10h34
Acceder au profil du membre

Nafouel a écrit :
les lifepo4 n'ont pas besoin , de bms

pardon ????

bien sur que si, les lifepo4 ont besoin d'un BMS...
ce n'est pas parce qu'elles sont moins sensibles au départ de feu qu'elles peuvent se passer d'un BMS.

Qu'est-ce qui va arrêter le chargeur en cas de déséquilibre ?
qu'est-ce qui va assurer l'équilibrage ?
Qu'est-ce qui va arrêter de décharger trop les cellules ? (Sur la batterie d'un copain, même des A123 (réputées solides) n'ont pas tenu a une trop grande décharge).

Les lifepo4 ont autant besoin d'un BMS que les autres... déjà rien que pour l'équilibrage... c'est une technique relativement ancienne et beaucoup plus sujette au déséquilibre (probablement par une non maitrise des tolérances de fabrication)

Tu veux voir ce que ca donne, une charge lifepo4 non gérée par un BMS ?
jette un oeil sur la photo... il y avait un BMS mais... défectueux (1 cellule non surveillée... devine laquelle).
conséquence... décapsulage d'un élément par surpression interne, détecteur de fumée en alarme (et des heures de nettoyage du labo).
Heureusement, c'est des lifepo4... pas de départ de feu (le détecteur de fumée a déclenché a cause de la présence de particules dans l'air).

Faudrait arrêter d'affirmer des idioties... il y a des gens qui ne sont pas technique et qui lisent les forum.
ce serait bien de ne pas les induire en erreur.

Richard, 1553 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [600421]

Message modifié le 2019-01-19 10:57:47 par Richardel.
publicité
19-01-2019 à 10h34

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jacques74
19-01-2019 à 10h57
J'ai hésité à répondre à Nafouel, mais comme je ne possède pas de LiFePO4 et que j'étais sûr que Richard le ferait avec brio ...

Anonyme, 18344 msg, (FR).
 Citer Alerter [600425]

Message modifié le 2019-01-19 14:38:20 par Jacques74.
Richardel
19-01-2019 à 11h07
Je me demandais, aussi, comment il se faisait que tu n'avais pas répondu (mais bon, on est samedi, et tout le monde peut faire la grasse matinée (même plus que moi))
maintenant, je comprends...

et pour agrémenter les dires, j'ai profité de l'achat d'un smart BMS pour le copain (celui aux A123) pour en acheter un deuxième pour mes lifepo4 pour essayer... ils sont sur la route.
pour 53€... même pour un simple essai, c'est pas cher.

Citer Alerter [600427]

Message modifié le 2019-01-19 11:08:23 par Richardel.
Havoc
19-01-2019 à 11h09
Relativisions le propos, toutes les cellules peuvent se passer de BMS, mais cela sous plusieurs conditions;

-qu'elles soient protégées par le contrôleur (tension basse)

- qu'on ne les charge jamais à plein

- que la tension max du chargeur soit bien contrôlée et indéréglable

- que le déséquilibre entre les cellules soit contrôlé régulièrement.

Si toutes ces conditions sont respectées (et la dernière est tout de même un peu contraignante), alors on peut effectivement se passer de BMS.

Bruno, Modérateur,56359 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [600428]
Richardel
19-01-2019 à 11h27
C'est prendre fameusement des risques pour gagner 50€ de BMS. (rappelons le prix d'une batterie...)
On est pas "dans" la batterie... il suffit qu'une bande de nickel (plus souvent acier/nickel) se dessoude ou se corrode et une seule cellule voit sa capacité diminuer de moitié (4p qui se retrouve en 2p).
Dans ce cas, la surveillance par le contrôleur ne va rien détecter. (enfin si... mais beaucoup trop tard)

ne pas les charger a plein... c'est ce que j'essaie avec mon gsm (limiter entre 90 et 95%) mais parfois... j'oublie (sans conséquence pour le gsm car une seule cellule)... pas le même chose pour une 16s déséquilibrée.

pour la tension max du chargeur, d'accord si toutes les cellules sont parfaitement équilibrées mais c'est rarement le cas surtout avec les anciennes technologies (sans équilibrage, ma 20AH n'en fait plus que 14 ou 15 après la bonne saison (batterie qui date de 2013)).

Franchement, quand on sait (a les sous pour) acheter un velo électrique... on sait (a aussi quelques deniers a consacrer) pour un BMS (qui sera le garant de ton investissement primaire).
Le BMS reste le meilleur médecin pour la batterie.

Citer Alerter [600434]
Havoc
19-01-2019 à 13h16
Je suis d'accord avec toi (on ne peut résister au charme de ton utilisation du verbe savoir), mais il faut préciser que beaucoup ici ont commencé sans BMS (Papat...).

Seulement, cela exige une surveillance très régulière de l'état des cellules.

Et de savoir s'arrêter lorsque la batterie est trop vieille.

Mais tu as raison, c'est risqué.

Bruno, Modérateur,56359 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [600450]
Jacques74
19-01-2019 à 14h41
Très risqué même... et hyper contraignant en fin de vie cellule.

Le pire que j'ai pu voir ici étant de monter des pack fait de brics et de brocs (cellules dépareillées et de vie différentes), sans BMS pour descendre un max en tension basse !

Anonyme, 18344 msg, (FR).
 Citer Alerter [600458]

Message modifié le 2019-01-19 14:49:58 par Jacques74.
Membre16345
19-01-2019 à 15h47
Disons que BMS ou chargeur de modélisme (+éventuelle alarme lipo) sont les 2 seules alternative
Ni l'un ni l'autre serait effectivement dingue

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [600461]
publicité
19-01-2019 à 15h47

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Richardel
19-01-2019 à 16h21

Havoc a écrit :
on ne peut résister au charme de ton utilisation du verbe savoir

Hum... "Sait" corrigé
Ne pas oublier mes origines belges... des fois on sait, des fois on sait pas bien, une fois
Et si tu connaissais le verbe "ouir au fond des bois..." (R Devos)

Jacques74 a écrit :
sans BMS pour descendre un max en tension basse

on n'empêchera jamais des cascadeurs de cascader !!! (et puis de pleurer ici...)

Ripolin a écrit :
Disons que BMS ou chargeur de modélisme

systèmes complémentaires mais pas équivalents (le chargeur de modélisme est parfait pour rattraper un déséquilibre trop important pour un BMS). Mais le chargeur de modélisme ne s'occupe pas de surveiller la tension basse (et encore moins de couper le moteur).
S'il te faut des lipo alarme, en plus (et les modifier pour du lifepo4), ca te reviendra plus cher qu'un bon BMS.

Alors autant prendre ce qui convient...

Citer Alerter [600469]
68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mise en parallèle A123 26650 - Lu 13574 fois. [18501]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...