Naoufel
18-01-2019 à 21h54
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les lifepo4 n'ont pas besoin , de bms , ils se comportent bien mieux sans , mais les nmc et autres lipo et lion , là oui bms obligé
Anonyme, 33 msg, (TU-10). Message modifié le 2019-01-18 21:54:36 par Naoufel. |
Richardel
19-01-2019 à 10h34
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Nafouel a écrit :
les lifepo4 n'ont pas besoin , de bms
pardon ????
bien sur que si, les lifepo4 ont besoin d'un BMS...
ce n'est pas parce qu'elles sont moins sensibles au départ de feu qu'elles peuvent se passer d'un BMS.
Qu'est-ce qui va arrêter le chargeur en cas de déséquilibre ?
qu'est-ce qui va assurer l'équilibrage ?
Qu'est-ce qui va arrêter de décharger trop les cellules ? (Sur la batterie d'un copain, même des A123 (réputées solides) n'ont pas tenu a une trop grande décharge).
Les lifepo4 ont autant besoin d'un BMS que les autres... déjà rien que pour l'équilibrage... c'est une technique relativement ancienne et beaucoup plus sujette au déséquilibre (probablement par une non maitrise des tolérances de fabrication)
Tu veux voir ce que ca donne, une charge lifepo4 non gérée par un BMS ?
jette un oeil sur la photo... il y avait un BMS mais... défectueux (1 cellule non surveillée... devine laquelle).
conséquence... décapsulage d'un élément par surpression interne, détecteur de fumée en alarme (et des heures de nettoyage du labo).
Heureusement, c'est des lifepo4... pas de départ de feu (le détecteur de fumée a déclenché a cause de la présence de particules dans l'air).
Faudrait arrêter d'affirmer des idioties... il y a des gens qui ne sont pas technique et qui lisent les forum.
ce serait bien de ne pas les induire en erreur.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2019-01-19 10:57:47 par Richardel. |
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Jacques74
19-01-2019 à 10h57
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J'ai hésité à répondre à Nafouel, mais comme je ne possède pas de LiFePO4 et que j'étais sûr que Richard le ferait avec brio ... 
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2019-01-19 14:38:20 par Jacques74. |
Richardel
19-01-2019 à 11h07
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Je me demandais, aussi, comment il se faisait que tu n'avais pas répondu (mais bon, on est samedi, et tout le monde peut faire la grasse matinée (même plus que moi)) 
maintenant, je comprends...
et pour agrémenter les dires, j'ai profité de l'achat d'un smart BMS pour le copain (celui aux A123) pour en acheter un deuxième pour mes lifepo4 pour essayer... ils sont sur la route.
pour 53€... même pour un simple essai, c'est pas cher.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2019-01-19 11:08:23 par Richardel. |
Havoc
19-01-2019 à 11h09
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Relativisions le propos, toutes les cellules peuvent se passer de BMS, mais cela sous plusieurs conditions;
-qu'elles soient protégées par le contrôleur (tension basse)
- qu'on ne les charge jamais à plein
- que la tension max du chargeur soit bien contrôlée et indéréglable
- que le déséquilibre entre les cellules soit contrôlé régulièrement.
Si toutes ces conditions sont respectées (et la dernière est tout de même un peu contraignante), alors on peut effectivement se passer de BMS.
Bruno, Modérateur,57805 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Richardel
19-01-2019 à 11h27
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C'est prendre fameusement des risques pour gagner 50€ de BMS. (rappelons le prix d'une batterie...)
On est pas "dans" la batterie... il suffit qu'une bande de nickel (plus souvent acier/nickel) se dessoude ou se corrode et une seule cellule voit sa capacité diminuer de moitié (4p qui se retrouve en 2p).
Dans ce cas, la surveillance par le contrôleur ne va rien détecter. (enfin si... mais beaucoup trop tard)
ne pas les charger a plein... c'est ce que j'essaie avec mon gsm (limiter entre 90 et 95%) mais parfois... j'oublie (sans conséquence pour le gsm car une seule cellule)... pas le même chose pour une 16s déséquilibrée.
pour la tension max du chargeur, d'accord si toutes les cellules sont parfaitement équilibrées mais c'est rarement le cas surtout avec les anciennes technologies (sans équilibrage, ma 20AH n'en fait plus que 14 ou 15 après la bonne saison (batterie qui date de 2013)).
Franchement, quand on sait (a les sous pour) acheter un velo électrique... on sait (a aussi quelques deniers a consacrer) pour un BMS (qui sera le garant de ton investissement primaire).
Le BMS reste le meilleur médecin pour la batterie.
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Havoc
19-01-2019 à 13h16
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Je suis d'accord avec toi (on ne peut résister au charme de ton utilisation du verbe savoir), mais il faut préciser que beaucoup ici ont commencé sans BMS (Papat...).
Seulement, cela exige une surveillance très régulière de l'état des cellules.
Et de savoir s'arrêter lorsque la batterie est trop vieille.
Mais tu as raison, c'est risqué.
Bruno, Modérateur,57805 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jacques74
19-01-2019 à 14h41
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Très risqué même... et hyper contraignant en fin de vie cellule.
Le pire que j'ai pu voir ici étant de monter des pack fait de brics et de brocs (cellules dépareillées et de vie différentes), sans BMS pour descendre un max en tension basse ! 
Anonyme, 18473 msg, (FR). Message modifié le 2019-01-19 14:49:58 par Jacques74. |
Membre16345
19-01-2019 à 15h47
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Disons que BMS ou chargeur de modélisme (+éventuelle alarme lipo) sont les 2 seules alternative
Ni l'un ni l'autre serait effectivement dingue
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Richardel
19-01-2019 à 16h21
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Havoc a écrit :
on ne peut résister au charme de ton utilisation du verbe savoir
Hum... "Sait" corrigé 
Ne pas oublier mes origines belges... des fois on sait, des fois on sait pas bien, une fois 
Et si tu connaissais le verbe "ouir au fond des bois..." (R Devos)
Jacques74 a écrit :
sans BMS pour descendre un max en tension basse
on n'empêchera jamais des cascadeurs de cascader !!! (et puis de pleurer ici...)
Ripolin a écrit :
Disons que BMS ou chargeur de modélisme
systèmes complémentaires mais pas équivalents (le chargeur de modélisme est parfait pour rattraper un déséquilibre trop important pour un BMS). Mais le chargeur de modélisme ne s'occupe pas de surveiller la tension basse (et encore moins de couper le moteur).
S'il te faut des lipo alarme, en plus (et les modifier pour du lifepo4), ca te reviendra plus cher qu'un bon BMS.
Alors autant prendre ce qui convient...
Richard, 1553 msg, 67 ans. Petit Rechain (BE-48). |
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