SP-2:.### Z01### Mise en parallèle A123 26650 Forum Cyclurba.fr. Batteries à base de cellules A123

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mise en parallèle A123 26650 [18501]
Jacques74
20-01-2019 à 10h06
Acceder au profil du membre
Lesquels ?
Tu aurais un exemple de pack ?

Parce qu'avec les VTC6 par exemple c'est comme avec les autres li-ion (non protégées).

@Richard,
Oui mélanger des cellules d'age et d'usure différente n'est pas du tout l'idéal...
Enfin, c'était peut-être plus justifié avec du LiFePO4, plus cher à la base ?

Mon pack (NCA) de 5 ans maintenant se déséquilibre extrêmement peu, en revanche le BMS m'est indispensable pour la charge et la sécurité
Je l'ai déjà fait couper 2x par court-circuit (erreur de ma part), c'est instantané et bien plus efficace qu'un fusible classique !
Les coupures sur surintensité système sont aussi une bonne protection en plus du controleur, ~max 35A sur le mien.
... et évidement les coupures basse tension, contrôlé sur chaque cellule, me semble aussi indispensable, ~2.7V min sur le mien.

Anonyme, 17350 msg, (FR).
 Citer Alerter [600536]

Message modifié le 2019-01-20 11:00:04 par Jacques74.
snickers
20-01-2019 à 11h03
Acceder au profil du membre
Celle-ci.
cyclurba.fr
Chargé à 4,1V À 1C et sans BMS. J'ai récupéré un pack comme ça qui à 10 ans et n'a aucun problème.
Par contre, je ne sais pas dire si les dernières générations sont toujours aussi safe et ça imposais un assemblage initial nickel.
Quoique il en soit aujourd'hui les VTC6, je leur mettrais un BMS.

Bertrand, 6929 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [600546]

Message modifié le 2019-01-21 19:17:41 par snickers.
publicité
20-01-2019 à 11h03
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Richardel
20-01-2019 à 12h00
Acceder au profil du membre
Il est exact que mixer des éléments d'age différents n'est pas la meilleure solution.
Je pense, quand même, que c'est plus dommageable de remplacer un élément d'une cellule que de remplacer une cellule entière d'une batterie.

Certes, l'autonomie de la batterie sera toujours limitée par la cellule la plus faible (donc plus probablement une ancienne cellule) mais je suis quand même d'avis de remplacer une cellule défaillante par une autre de même technologie et de caractéristique proche.
A cause d'une cellule défaillante (j'ignore la raison), ma 20AH (théorique) n'en sortait plus que 9 (si mes souvenirs sont bons) et le remplacement de la cellule l'a ramené a un 18AH bien pesé.
C'est aussi un avantage du BMS, on remplace et on ne se soucie de rien d'autre, le BMS surveille.

Ce n'est pas nécessairement une question de prix mais une question de ne pas jeter une batterie qui est encore bonne a 90%. (la fibre écologique)
De plus, la durée de vie des lifepo4 étant plus importante, il est logique de penser que l'écart entre les cellules neuves et usagées n'est pas aussi grand... (jusqu’à un certain point, tout de même).

J'ai une autre batterie dont 9 cellules sur 16 ont été abîmées (une modification d'un BMS qui s'est pas déroulée comme prévu). Là, c'est clair, j'ai pas insisté, j'ai refait une nouvelle.

Richard, 1548 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [600557]

Message modifié le 2019-01-20 12:03:45 par Richardel.
Naoufel
21-01-2019 à 00h09
pardon ???? déja on ne répond pas comme ça !sur un forum technique qui se respecte
Faudrait arrêter d'affirmer des idioties... il y a des gens qui ne sont pas technique et qui lisent les forum.
ce serait bien de ne pas les induire en erreur.


le terme idiotie , n'est pas à sa place,et impolie comme terme et ne je répondrai pas pour polémiquer , au vu de la qualification
juste pour affirmer , qu'ayant commercialiser des fauteuils roulants électrique pour handicapés d'une marque américaine , avec composants asiatiques, ( en partie) de trés bonne qualité notamment les batts de marque kokam et headway avec option batteries plombs liquide (avec entretien) , et lifepo4 pour la nouvelle génération ,sans BMS ,et c'est le contrôleur qui fait tout le boulôt.
cellules , montées en 4s , (3.2Vx4) donc facile à contrôler , cellule par cellule mes techs ne le font que rarement , aussi au niveau chargeur dédié , une alarme se met en route des qu'il ya un problème , entre- autre une cellule en fin de vie , je parle de matos pro éprouvé .
les cellules arrivent équilibrées d'office , mais on contrôle tout de même ,!
donc ne te met pas dans tous tes états , si des projets de VAE se font sans BMS ,et chacun fait comme il l'entend , et vaut mieux à la place des tes propos inconsidérés , user de tes ressources techniques infinies pour me convaincre de l'utilité dans tous les cas figures de l'utilisation de BMS

donc restons civilisés ,

Anonyme, 33 msg, (TU-10).
 Citer Alerter [600695]

Message modifié le 2019-01-21 00:21:26 par Naoufel.
Enry75
21-01-2019 à 00h54
Ayant hérité d'une batterie Giant en fin de vie mais avec encore 10Ah d'autonomie, le
BMS étant bloqué à la charge, je l'ai supprimé.
Ne l'utilisant que quelque fois par an je n'ai pas remi un BMS.

J'ai constaté que sur plusieurs charges sans bms les cellules sont à la même tension mais
je ne les charge qu'à 4,10v et à faible intensité 1,2A.

Je controle à chaque fois la tension de chaque parallele au début et à la fin de charge.

Si une cellule déconne il y a quand même 0,10v de marge de sécurité ce qui conjugué à un faible intensité de charge est assez sécuritaire.

Evidement rien n'est meilleur qu'un BMS, encore faut-il acheter du bon matériel et une
défaillance de celui-ci peu aussi arriver.

Anonyme, 891 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [600697]
Naoufel
21-01-2019 à 09h15
exact Enry75 , je n'ai aucune expérience des BMS mais je sais que c'est nécéssaire pour les autres types de cellules , qui ne sont pas du tout safe et peuvent donc exploser facilement c'est ce que j'avais dis avant de faire qualifier mes propos d'idioties , d'ailleurs la moindre des choses c'est de présenter Ses excuses pour ces propos enfin je passe , ......

Anonyme, 33 msg, (TU-10).
 Citer Alerter [600706]

Message modifié le 2019-01-21 09:16:40 par Naoufel.
Jacques74
21-01-2019 à 10h20
Acceder au profil du membre
Effectivement chacun fait comme il l'entend et assume ses propres risques...
Néanmoins, sur un vélo électrique, utilisé constamment dehors et souvent mis à rude épreuve, un BMS me semble indispensable en plus des protections controleur (qui sont basiques).
Idem sur LiFePO4.

Par ailleurs pour recharger correctement et quotidiennement une batterie 10 ou 13s (ou plus !) avec un chargeur type modéliste (avec nappes de surveillance), il faut être sacrément organisé ou bien équipé !
Sans compter les situations ou on est obligé de prendre un chargeur avec soi...

Anonyme, 17350 msg, (FR).
 Citer Alerter [600712]

Message modifié le 2019-01-21 11:27:45 par Jacques74.
snickers
21-01-2019 à 13h38
Acceder au profil du membre

Naoufel a écrit :
les batts de marque kokam et headway...


Ces deux types de batterie ne se sont jamais passé de BMS sur les VAE et certaines Kokam (Lipo) sont déjà
responsables de gros dégâts.
Si c'est le contrôleur qui fait le contrôle individuel des cellules, c'est un BMS intégré.

Bertrand, 6929 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [600725]
Richardel
21-01-2019 à 14h50
Acceder au profil du membre

snickers a écrit :
Ces deux types de batterie ne se sont jamais passé de BMS sur les VAE et certaines Kokam (Lipo) sont déjà
responsables de gros dégâts.
Si c'est le contrôleur qui fait le contrôle individuel des cellules, c'est un BMS intégré.



Les grandes idées se rencontrent...
ton message est apparu alors que je préparais ma réponse...

Je veux bien admettre que les termes employés ont été dictés par la surprise du contenu de ton message mais je ne vois pas de mots français qui puissent mieux exprimer ce que tes dires m'inspirent.
Je ne retire donc rien de ce que j'ai écrit même si j'admets que la "dureté" de certains mots peut être mal interprétée.

Quand tu dis que c'est le contrôleur qui fait tout le boulot, d'accord a condition que :
Soit il est relié a la batterie avec une nappe de fil pour surveiller la tension de chaque cellule (et là, on peut dire que le BMS est intégré).
Soit il le fait mal (il se base sur la tension totale)
Même si on peut admettre qu'avec du 4S, il est plus aisé de détecter un problème qu'avec une batterie de type 12 ou 16S, ce n'est pas ce que j'appelle du professionnalisme.
Ceci dit, je reste surpris que des fauteuils roulant soit en 12v (mais là, je n'ai aucune expérience donc je te crois).

Quand tu dis que le chargeur donne une alarme s'il y a le moindre défaut, comment fait-il s'il n'a pas la nappe de fil pour surveiller chaque élément ?
Je te rappelle ma photo

Quand tu parles de matériel "pro", il faut savoir que j'ai une bien mauvaise idée des professionnels...
L'un d'eux a fait une route derrière chez moi et a taluté ma propriété privée, n'a respecté aucun plan, m'a bouché un tuyau d'évacuation et occasionné des affaissements dans mon jardin.
De plus, ils ont placé la route 30cm trop haut ca qui fait que n'importe qui peut voir ce qui se passe chez moi.
je suis en procès contre eux.
Un autre m'a placé des plaques de gyproc mais s'est arrêté a 20cm du sol. La chappe (posée après) faisant, ainsi, un fameux pont thermique.

j'aurais beaucoup mieux fait de le faire moi-même et plagier, ainsi la phrase de Mae West:
"n'oubliez jamais que c'est un amateur qui a construit l'arche de Noé et un professionnel qui a conçu le titanic".

Donc quand on parle de "professionnels", sache que chez moi, ca a un sens tout a fait péjoratif... (bien que j'admets qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier).

Il ne faut pas limiter le rôle du BMS au seul fait d'éviter la "mise a feu" de la batterie.
Il surveille et évite les situations qui raccourcissent sa durée de vie (charge/décharge profonde d'une cellule, limitation d'un courant de court-circuit, surveiller la charge et décharge en fonction de la température etc).
Les meilleurs permettent (grâce au paramétrage) d'éviter de charger a bloc.
Maintenant, tout dépend du coté ou on se place :
coté utilisateur, on aime la fiabilité et la durabilité car ca diminue les frais de remplacement.
côté "vendeur", on préfère que ca dure pas trop longtemps car le remplacement de la batterie est aussi synonyme de profit.

Quand tu parles de mes "ressources techniques infinies", il faut savoir qu'en électronique, il est impossible de connaitre toutes les ressources techniques.
Il faudrait connaitre la radio (note que je suis radio/amateur depuis 1975), la logique, la TV, les amplis analogiques (j'en ai construit deux), les µcontrôleurs (j'adore le langage machine), les ordinateurs et leurs circuits associés etc etc...
Non, on ne saurait pas tout connaitre... même si je peux me targuer d'avoir une expérience de plus de 45 ans uniquement dédié a l'électronique tant au niveau métier que hobby.
Je suis né 2 ans avant la remise du prix Nobel aux 3 chercheurs qui ont inventés le transistor et il y a une semaine que j'ai fêté mon 65ième anniversaire.
Dès mes 15 ans, l'électronique m'a passionné et j'avoue que depuis, il ne s'est pas passé une semaine sans faire quelques expériences dans mon labo, grattouillé un petit schéma ou écrire un bout de programme en langage machine. Et maintenant que je suis pensionné, le fer a souder n'est jamais resté chaud aussi longtemps.
Donc NON, je ne connais pas tout... mais OUI quand même assez pour déconseiller l'utilisation de batteries sans BMS.

J'ai réalisé pas mal de choses qui vont d'un mesureur de niveau dans une cuve d'eau de pluie (avec capteur 100% statique) a une régulation complète de capteurs solaires thermique avec 3 cuves et gestion de chauffage (sol et radiateurs) incorporé... Même en hydraulique, j'ai appliqué (avec succès) le principe du bus informatique.
Parmi ces réalisations, je suis tombé sur un BMS conçu par quelqu'un de ce forum et dont le schéma m'a séduit. Je l'ai donc réalisé non sans avoir apporté quelques modifications personnelles.
Depuis, mes 3 batteries (lifepo4) en sont équipé et, hormis quelques pannes inhérentes a un prototype, j'ai été surpris par le nombre de fois ou il a coupé la batterie (apparemment sans raisons) mais qui m'a permis d'éviter d'envoyer la batterie à la déchetterie.
Crois-moi, le BMS est aussi indispensable a une batterie que des roues a un vélo.

mais, bien sur, chacun fait comme il veut.

Richard, 1548 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [600730]
publicité
21-01-2019 à 14h50
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

silicium81
21-01-2019 à 19h18
Acceder au profil du membre

Naoufel a écrit :
et lifepo4 pour la nouvelle génération ,sans BMS ,et c'est le contrôleur qui fait tout le boulôt.



Si le contrôleur fait tout, il intègre un BMS

Je confirme les dires de Richardel, Snickers, Jacques74. Un BMS est indispensable pour utiliser normalement des batteries Lithium

Rappelons qu'un BMS à 2 rôles essentiels:

- Empêcher la tension d'un élément de dépasser un seuil critique à la recharge. C'est facile si on ne charge qu'un élément, il suffit de limiter la tension fournie par le chargeur, c'est plus délicat dans le cas ou plusieurs cellules sont câblées en série, la somme totale peut être limitée par le chargeur mais si une cellule est chargée avant les autres, sa tension va dépasser le seuil critique...

- Empêcher une cellule de trop se décharger en arrêtant la décharge sur un seuil minimal de tension qui si il est dépassé va détruire irrémédiablement la cellule.

Il intègre aussi d'autres protections comme la surveillance de la température des éléments, le courant maxi autorisée etc...

Un BMS peut être intégré au chargeur, dans ce cas il existe évidement.

Certains se passent de BMS mais il font son boulot 'a la main' en surveillant tous les paramètres à chaque cycle, ce n'est pas un usage 'normal' d'une batterie où on l'utilise sans la surveiller soi même, la charge s’arrêtant automatiquement quand tous les éléments ont atteint leur tension nominale de fin de charge et la décharge est stoppée quand un élément atteint la tension minimale tolérée. C'est à ces seules conditions que l'utilisation du lithium est sécurisé.

Patrick, 4971 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [600746]

Message modifié le 2019-01-21 19:21:26 par silicium81.
68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mise en parallèle A123 26650 - Lu 12623 fois. [18501]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 17h37 Ptit-philou Et surtout bonne santé ! Pas facile de rouler avec un genou en moins
Le 02 à 19h19 Havoc Viens avec nous sur le forum !
Le 06 à 00h07 Kim ce message comporte une illustrationSalut tout le monde il y a quelqu’un qui peut m’aider à modifier la puissance de ma vélo c’est une inmotion p2 voilà la photo du...
Le 09 à 11h08 Ptit-philou Pas sur le tchat > faire un message détaillé sur le forum pour toutes questions techniques...
Le 12 à 14h56 Tesa bonjour
quelqu un peut il m aider a choisir une nouvelle batterie pour ma viron 1000 car j ai du mal a trouver.elle a trois batterie...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-