SP-2:.### Z01### Amélioration freinage - Magura HS ou changer de V brake ? Forum Cyclurba.fr. Freins: leviers, etriers, patins...

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
115 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Amélioration freinage - Magura HS ou changer de V brake ? [14840]
jean-75
23-05-2016 à 13h14
Acceder au profil du membre

Pour commencer avant de regarder des investissements plus important remplace les pneu Schwabe quelque soit les références que j'ai essayées ( au minimum 6 ou 7) sur le mouillé ce sont des savonnettes, normal qu'au freinage sur le mouillé elle se soit fait des frayeur.

Pas la peine de changer de système de freinnage plus tu vas monter des solutions puissantes plus tu risquera de bloquer la roue, change la liaison entre le vélo et la route en montant des :
- Continental Contact 2 que l'on trouves sur les sites Allemands aux environ de 20 euros, ils ont le même type de protection anti crevaison que les Schwalbes Big Apple,
- Continental country plus, si tu désire une protection du type des Schwalbes Marathon, ma fille qui se plaignait de glisser sous la pluie avec les Marathon se sens plus en sécurité depuis que je les ai remplacé par les Continental country plus.

Les Freins Magura HS11 son connus pour les VTC et les HS33 pour le VTT, sont plus puissants, les patins restent les même.

Mon Kalkhoff Agattu XXL conçu pour rouler avec des charges jusqu'à 170 kg est équipé d'origine d'HS11 a patins rouges plus dur, à l'usage je les ai remplacé par des noirs plus doux, freinent mieux, usinant moins les jantes.

Je roule régulièrement aussi chargé que toi mes 100 kg plus 25 à 30 kg de courses, plus le vélo je dépasse régulièrement les 150 kg de masse roulante, je tracte une remorque pesant chargée jusqu'à 70 kg au dessus c'est un peu plus difficile, avec les Continental Contact II aucun soucis de tenue de route et de freinage.
Je termine des Schwalbes Big Apple, avec lequel j'ai peur dès que le sol est humide, en rentrant de vacances je les remplace par des continental contact II en 47 mm de large aussi confortable mais bien plus sûr, accrocheur quelque soit les conditions de route.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [450368]
Flo2
23-05-2016 à 13h37
Bonjour Jean,

Je comprend ta réponse mais le soucis actuel du frein arrière c'est qu'il ne sers que de ralentisseur et encore...en ne se servant que de lui impossible de bloquer l'arrière on ralenti tout juste sur du plat, et en décente c'est quasi inefficace.
Du coup forcément, utilisation du frein avant, et frein avant mal au dent :'-(
L'adhérence des big apple n'est donc pas le facteur limitant, et il sera moins "casse gueule" qu'elle bloque l'arrière avec tout le poids à l'arrière que de bloquer l'avant au pire des cas.

Les big apple sont neuf, j'aurai vu ton post au moment du choix, j'aurai pris autre chose :'-(
ELle avait des Vittoria randonneur auparavant, et là par contre c'était très très glissant, en passant aux BIG APPLE l'adhérence était déjà nettement meilleure. Même si ça n'a pas l'air la panacée à lire ton avis :'-(

Le contact 2 n'est qu'en 1.75 et c'est ce qu'elle avait sur les vittoria randonneur, très peu confortable face aux big apple.
Le country plus est en 26" * 2. Elle perdrait aussi en confort je pense.

SUr l'avant ce sont des patins noir que nous avons, mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond, tu cites les rouge comme plus dur, mais j'ai lu des infos vague sur les couleurs :

- Noir : standard.
- Gris : pour les jantes céramique.
- Rouge : spécifique compétition pour jantes standards.
- Vert : spécifique compétition pour jantes céramiques.

DU coup je ne sais pas si on a vraiment le choix en jante alu entre noir et noir dans nos usages.

Tu n'as pas trop de problème d'usure de jante avec ton usage ?

Merci.

Flo.

Anonyme, 1444 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [450371]
publicité
23-05-2016 à 13h37
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

jean-75
23-05-2016 à 16h00

Pour les jantes Alu tu as le chois entre 2 couleurs de patins:
Rouge gomme dure.
Noire gomme tendre.

Mes jantes ont 8 ou 9 000 km, sont environ à mi usure.

N'utilise pas d'autre couleurs comme le gris et le vert concues pour les jantes spéciales dont la surface de freinage est couvert de céramique.

Ton frein arrière basique doit avoir des patins basiques, commence par monter des bons patins de freins, j'utilise depuis plusieurs années des patins Shimano M70T3 dont je trouve le compromis qualité de freinage, dureté, usure de la jante et du patin, prix très attractif.

Si ce n'est pas suffisant remplace la cocotte de frein surtout si c'est une 2 doigts en plastique ou une marque basique par une 3 doigts encore une fois je trouve les Shimano de moyen de gamme Nexus BL-IM65 droit ou gauche, de bonne qualité à un prix raisonnable environ 12 euros pièce.

avec ces 2 modifs tu devrais avoir du mieux enfin remplace les Vbrake basique par des moyen ou haut de gamme en fonction de ton budget.

Si tu désire un 2 Hs 11 j'ai un arrière d'occasion à te proposer.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [450402]
Flo2
23-05-2016 à 19h07
Re-

Merci pour tes conseils sur les patins.
OK pour tes jantes, j'aurai pensé que ça aurais été pire, tu freine souvent sur tes trajets ?
Elle ne freine quasi jamais mais en as besoin sur deux décente prononcée de 8/10%, le reste du temps c'est de la route de campagne ville sans feux ni arrêt ou presque.

Pour le Vbrake, pourquoi pas, mais quand je vois le nombre de fois ou je dois lui régler ses freins, franchement j'en ai pas vraiment envi, hormis si c'est pour lui mettre du XT R, comme sur son VTT ou les patins se déplacent parallèlement. Là tous les 4 matins faut y retoucher car ça se met de biais avec l'usure.

Je suis plutôt preneur de ta proposition en HS11.......

Flo.

Citer Alerter [450442]
Flo2
16-06-2016 à 07h26
Bonjour,

Initialement solution HS11 retenue et enfin monté, testé très rapidement devant la maison hier soir (elle avait hâte même avec un bon VTT ça ne remplace pas le moteur élec, la conduite confortable, les garde boues (pluie) et les sacoches ;-)

Je l'ai rapidement essayé, ça bloque assez aisément sans forcer la roue arrière, je m'attendais à ce que ça soit quand même lus difficle à bloquer, en tout cas au niveau du feeling et de la force à apporter c'est vraiment génial.

Pour le montage, j'ai du couper en deux le garde boue et le raboter à des endroits car la pièce qui doit servir à rigidifier passait pil sur le garde boue. J'ai un peu galéré pour l'adaptation, mais ça a été impec finalement. J'ai aussi raboté à la disqueuse un tout petit peu l'écart du U, car avec les big apple, ça passait vraiment très et sur l'avant on avait eu le soucis que les rebords de ce U viennent frotter le côté du pneu.

Par contre comment procèdes t on pour remplacer les patins ? J'ai lu que c'était superfacile, mais je crains que je doive tout redémonter pour les freins arrière. (plus facile que d'ôter la roue.)

Merci.

Flo.

Citer Alerter [454318]
Olorin
16-06-2016 à 08h38
Bah... on dégonfle le pneu, on enlève la roue, et on dé-clipse les patins

Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [454325]
Jacques74
16-06-2016 à 11h02
Je n'ai toujours pas monté le HS11 que j'ai commandé pour le Bonneville de ma femme...
On est obligé de déposer la roue arrière pour changer les patins ??
... ça me semble bizarre.

Anonyme, 16212 msg, (FR).
 Citer Alerter [454341]

Message modifié le 2016-06-16 11:04:23 par Jacques74.
Olorin
16-06-2016 à 11h04
Soit tu démontes les freins, soit tu démontes la roue.
Dans tout les cas, quelque chose est à démonter

Olorin, 1756 msg, 36 ans. Massy (FR-91). [mon blog] Gitane NoCar 2012 16661km / MW-cycle BBS02 48v/750W 5260km
 Citer Alerter [454342]
Flo2
17-06-2016 à 15h43
Bonjour,

Non, jasques pour nous je ne pense pas que ce soit possible de changer les patins sans démonter quoi que ce soit.
Le démontage de la roue arrière est bien plus compliqué que celui du frein, ce sera donc le frein quand sera venu l'heure du changement.

Je ne pas fait attention avant de le monter au réglage de garde, est-ce qu'il y en a un ? Si oui ou se situe t il ? Est-ce la petite vis allen sur la poignée de frein, vis à l'horizontale ?

En tout cas elle en est ravi, faut qu'elle apprenne à doser maintenant, sans se muscler la main pour avoir tout juste un ralentissement ;-)

Merci.

Flo.

Citer Alerter [454478]
publicité
17-06-2016 à 15h43
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Jacques74
17-06-2016 à 17h10

Flo a écrit :
Le démontage de la roue arrière est bien plus compliqué que celui du frein

Dans le cas d'un moteur roue arrière, c'est clair !
Mais je trouve quand même un peu nul qu'il n'y aie pas un système rapide pour changer les patins, comme sur les V-Brake...
C'est d'autant plus étrange que j'ai toujours lu que le changement était simple, et sans besoin de rerégler...

Anonyme, 16212 msg, (FR).
 Citer Alerter [454482]
115 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Amélioration freinage - Magura HS ou changer de V brake ? - Lu 36738 fois. [14840]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang