Gege38
06-08-2014 à 17h49
|
Havoc a écrit :
Enfin bref, je suis d'accord avec Corium sur les avantages du disque mais pas convaincu de son caractère indispensable, dans aucune discipline d'ailleurs, à part le DH et le tandem
Je ne partage pas, j'habite en montagne et même en XC sur les longues descentes c'est le jour et la nuit, j'ai commencé avec du cantilever maintenant je suis au disque après avoir beaucoup utilisé le Vbrake, je ne reviendrai pas en arrière au moins pour le frein avant.
|
Havoc
06-08-2014 à 18h04
|
Je suis bien d'accord mais un progrès n'est jamais une chose indispensable. J'ai toujours mes VTT à cantilever et je ne les ai pas jetés, ils fonctionnent aussi bien qu'avant, et pour peu qu'on les entretienne, ils freinent, même s'ils exigent plus de contrôle et de force.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 06-08-2014 à 18h04
|
|
Havoc
06-08-2014 à 18h10
|
En fait, ça signifierai que le U vendu avec les magura ne servirai pas à l'écartement des haubans, mais surtout à éviter que les fixations "tournent" légèrement, et qu'ils ne restent pas parallèle à la jante ?
J'étais persuadé que ce n'était que pour éviter l'écartement des haubans lors du freinage.
Toute l'explication ici.
J'ai un Sunn Flex, un vélo dont les haubans se rejoignent dans un tampon à elastomère dont l'amplitude est réglable. Les bases ne sont pas articulées. J'étais persuadé qu'il ne bougeait que lorsue je faisais du VTT, étant incapable de le faire bouger en appuyant sur le vélo. Un jour où ma compagne me suivait sur la route, je lui ai demandé de l'observer, elle m'a dit qu'il travaillait tout le temps, avec une assez grande amplitude, ce qui veut dire que les bases se plient en permanence. En fait, un cadre de vélo se déforme sans arrêt, et beaucoup.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Gege38
06-08-2014 à 18h22
|
Ma propre expérience :
Les frein a cantilever, c'est ce que j'avais quand les Vbrake sont sortis c'était déjà un super progrès j'en été satisfait jusqu'a monter des disques.
D'abord juste à l'avant et à câble c'était un poil mieux mais sans plus.
Après passage à l'hydraulique c'est totalement différent pas forcement plus puissant mais demandant beaucoup moins d'effort et plus précis et progressif, sur des descentes de 500 à 800 m de D- ça change la vie.
|
Corium
06-08-2014 à 18h23
|
et on peut monter des magura (hs11 ou hs33) sur un vélo initialement monté en v-brake ?
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2014-08-06 18:23:59 par Corium. |
Havoc
06-08-2014 à 18h48
|
Gege38 a écrit :
Ma propre expérience : Les frein a cantilever, c'est ce que j'avais quand les Vbrake sont sortis c'était déjà un super progrès j'en été satisfait jusqu'a monter des disques. D'abord juste à l'avant et à câble c'était un poil mieux mais sans plus. Après passage à l'hydraulique c'est totalement différent pas forcement plus puissant...
Ce qui démontre, comme le démontrent les Magura, que la principale perte de puissance se fait dans la commande de frein.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Gege38
06-08-2014 à 19h08
|
C'est sûr, mais le choix des freins sur jantes hydrauliques et faible et l'avantage du disque c'est que même avec une roue voilée ça marche.
Message modifié le 2014-08-06 19:36:37 par Gege38. |
Havoc
06-08-2014 à 20h15
|
Sur un vélo de course, ça marche pas trop mal. Tu as un curseur pour écarter les patins facilement, et ça fonctionne encore. Mais bon, j'ai toujours une clé à rayon et je ne repars pas sans avoir dévoilé.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Gege38
06-08-2014 à 21h04
|
Cela dit chacun fait ce qu il veux !
Pour ce qui est des disques sur les vélos de route, ça peux devenir courant très rapidement.
Je me souviens quand c'est apparu sur les motos de cross, tout le monde disait que ça ne marcherai pas avec la terre, la boue... deux ans après c'était le standard !
Quand c'est arrivé sur les VTT ça aller être trop lourd... maintenant tout les VTT a partir des milieux de gamme en ont.
On en reparle dans deux ou trois ans ...
|
publicité 06-08-2014 à 21h04
| Lien commercial -178- |
Havoc
06-08-2014 à 21h41
|
Pour l'instant, la réponse de SRAM, en course, c'est commande hydro comme Magura, mais sans disques.
Comme disait Corium, le problème de cette solution, c'est la chauffe des pistes des roues en carbone.
Oui, Magura se monte sur support standard.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|