Corium
06-08-2014 à 21h46
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intéressant, on peut up grader un vieux vtt en v-brake en magura.
Concernant la course, Sram se plie à l'UCI. Mais moi je ne suis pas sûr que les freins à disque ne fassent pas leur apparition chez les pros sur la route si l'UCI l'autorise. Peut-être pas de façon généralisée, mais ponctuellement...
En tout cas, moi je n'hésiterais pas à acheter un vélo de course avec des freins à disque. Je ne suis pas à 400 g près et même en RP un freinage plus performant ne serait pas de refus...
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2014-08-06 21:47:16 par Corium. |
Havoc
06-08-2014 à 22h04
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L'UCI s'oppose à tout ce qui est blessant, coupant, brûlant, en raison notamment, de la proximité entre les coureurs lors des sprints.
Aux 400 g du système proprement dit, tu dois ajouter les renforts de cadre, les pneus plus larges et donc, la fourche plus haute et moins ae rody namique.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 06-08-2014 à 22h04
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Jean-Christophe
06-08-2014 à 22h10
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et un rayonnage avant non radial
2124 msg, 57 ans. (-14). |
Havoc
06-08-2014 à 22h16
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Oui, merci Jean-Christophe, j'oubliais les rayons, qui sont plus solides, donc plus lourds, et pas rayonnés symétriquement, effectivement.
Ça fait pas mal de choses pas aérodynamiques du tout, ce qui est beaucoup moins gênant sur un cyclocross qui a déjà une fourche surélevée pour le passage de la boue.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
06-08-2014 à 22h52
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mouais..si l'UCI n'aimait pas ce qui coupant, elle aurait prohibé les rayons plats en carbone...une vraie moulinette ou les barrières métalliques avec les pieds qui dépassent !!
Non à mon avis ce point est secondaire. Si les grands constructeurs (Shimano, Sram) veulent imposer les freins à disque, je pense que l'UCI finira par les autoriser sur route.
Pour les pneus, on est passé de 22 à 23...de forts éléments militent pour passer au 25, le rendement du pneu étant meilleur....et le freinage potentiellement plus efficace.
L'avenir dira...mais je ne pense que les solutions d'aujourd'hui soient immuables...
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
06-08-2014 à 23h21
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Corium a écrit :
mouais..si l'UCI n'aimait pas ce qui coupant, elle aurait prohibé les rayons plats en carbone...une vraie moulinette ou les barrières métalliques avec les pieds qui dépassent !! Non à mon avis ce point est secondaire....
Ben, c'est ton avis, mais pas celui de l'UCI qui interdit pour la même raison les bar ends shifters en compétition de cyclocross.
Perso, les rayons plats en carbone, j'ai laissé tomber, ça pète quand c'est vieux, et heureusement vu que j'ai passé la main dans les rayons il y a trois semaines.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
07-08-2014 à 09h20
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en tout cas ce n'est pas un bon argument pour ne pas autoriser les freins à disque. C'est plus une histoire de gros sous, de lobbying, etc...
Les grands constructeurs ont intérêt à vendre des "innovations", c'est plus cher. Et comme les cyclos ont pour modèle les pros...
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
07-08-2014 à 10h36
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Peut-être qu'ils attendent un bilan de l'utilisation dans les compètes de X-cross.
Je me suis renseigné plus en profondeur pour connaitre les pour et les contre par rapport aux freins à disque sur les vélos de course. J'ai pu lire des rapports d'utilisation où il n'y avait pas que des avantages, et notamment des inconvénients auxquels je n'avais pas songé. De mémoire (avec entre parenthèse, les réponses des thuriféraires):
- disques bruyants (c'est parce que c'est mal réglé ou plaquettes inadaptées)
- perte d'énergie par frottement (c'est parce que le disque a été tordu ou mal réglé)
- fragilité du disque (il faut bien ranger son vélo)
- difficultés à déposer ses roues (c'est un coup à prendre)
- pas d'épaisseur normalisée pour le disque (il faut faire attention en l'achetant)
- cadres et tout le vélo asymétrique (c'est comme ça, c'est pas gênant)
- sous la pluie, un tour de nettoyage puis freinage survenant brutalement
- nécessité de purger le circuit et de remplacer le liquide tous les deux ans. Matériel spécifique à acheter (c'est facile à faire, ça prend cinq minutes).
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Ivanr
07-08-2014 à 21h04
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- pas d'épaisseur normalisée pour le disque (il faut faire attention en l'achetant)
Attention aux plaquettes, elles ne sont pas toutes identiques également
- sous la pluie, un tour de nettoyage puis freinage survenant brutalement
J'ai jamais eu ce phenomene et pourtant, je roule par tout les temps (mais mes freins sont hydrauliques)
peut etre un manque d'habitude avec des freins qui freinent vraiment sous la pluie comme par temps sec
- fragilité du disque (il faut bien ranger son vélo): j'ai du mal à comprendre cet argument, à moins que certains jettent leurs vélos dans leur cave du haut des escaliers...
Ivan, 2950 msg, 58 ans. (FR). [mon blog] BH 700 max - 40 km/j (15000km) , Trek FX 7.5 - 50 km/j Message modifié le 2014-08-07 21:06:06 par Ivanr. |
publicité 07-08-2014 à 21h04
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Havoc
07-08-2014 à 22h04
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C'est une sorte de liste des déboires que les cyclistes malchanceux ont vécu avec leurs freins.
Moi aussi, ça m'étonne qu'on puisse voiler un disque aussi facilement, mais maintenant que je le sais, je vais faire gaffe !
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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