Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
73 messages.   1 2 3 4 5 6   - Emission M6 : harcelement policier sur les cyclistes à Paris [3416]
Cyclurba
07-01-2009 à 11h46
Acceder au profil du membre
Avez-vu l'emission de TV sur la chaine M6, "66 minutes", diffusée récemment ?

Le sujet :


M6 - 66 minutes a écrit :
Vélos, scooters : le dossier noir des deux-roues en ville -

Pour beaucoup de citadins, le deux-roues est devenu la solution pour éviter les embouteillages ou échapper au métro. Un moyen de transport pratique mais périlleux : à Paris, un accident corporel sur deux implique un vélo, un scooter ou une moto.

Plus vulnérables, les deux-roues ne sont pas forcement plus prudents. Certains, notamment les cyclistes, s'affranchissent allègrement des règles du code de la route : feux grillés, pédalage en état d'ivresse ou encore circulation à contre-sens.

Par ailleurs, avec le développement des systèmes de vélo en libre service et la prolifération des cyclistes dans les centre-villes, la cohabitation avec les voitures devient parfois difficile. Alors que les uns mettent en cause la négligence des automobilistes qui oublient de regarder dans leur rétroviseur, les autres dénoncent l'inexpérience de certains cyclistes peu habitués à la jungle urbaine.

Deux-roues : victimes et chauffards, c'est le dossier de 66 minutes.



Je n'ai pas trouvé sur M6-replay.

J'y ai vu des contrôles d'alcoolémie sur des cyclistes.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [45509]
silicium81
07-01-2009 à 12h08
Acceder au profil du membre
On en parle ici:

blog

Sur le replay, ce n'est plus dispo...

mais faut pas s'attendre à autre chose à la télé...

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [45510]
publicité
07-01-2009 à 12h08
Lien commercial -184-


Lyric
07-01-2009 à 14h06
Acceder au profil du membre
Il faut se méfier des chiffres. Un sur deux cela signifie 50 % d'accidents à cause des cycliste : c'est faux et, donc, irresponsable (voire gravissime) de diffuser ce type d'information. C'est facile de stigmatiser les vélos alors que l'on devrait plutôt parler des jeunes qui se tuent au volant de leur voiture en sortant de b6îte de nuit. La législation est, par exemple, très stricte en ce qui concerne les vélos à assistance électrique alors que l'on laisse en vente libre des voitures pouvant monter à plus de 200 km/h.
Bref, ces émissions visent à discréditer les cyclistes, une cible facile. Heureusement, je n'ai plus de télé pour voir ces inepties !
Cyril

Cyril, 19 msg, 50 ans. Niort (FR-79). [mon blog]
 Citer Alerter [45514]
Erwan
07-01-2009 à 14h32
Acceder au profil du membre
Je l'ai vu sur le replay car on me l'avait signalé.

ça commence par une blonde assez péchue, qui roule de manière assez bizarre, genre elle se prend les trottoirs avec une gamine sur le siège enfant à l'arrière comme si de rien était avec un vélo qui n'a pas des signes extérieur de robustesse, enguele pas mal de monde (c'est impressionnant car ils ont filtré les bruits de circulation, ça claque comme un klaxon, mais dans la vraie vie, surtout dans la rue que j'ai reconnue de paris, le niveau sonore motorisé est bien au dela des cris humains.

La suite concerne surtout les 2RM avec une accidentologie qui n'a rien à voir avec celle des vélos mais qu'on met dans le même sac, la reconstitution d'un accident d'un gars en 2RM qui s'est fait renverser par un gars en voiture persuadé d'avoir rien fait de grâve (sauf un demi tour dans une rue). Le gars en 2RM on apprend après qu'il avait du shit sur lui, donc ça semble cuit pour lui, même si maintenant il vit avec des boyaux externes grâce à cet accident.

La fin concerne des contrôles d'alcolémie, pratiqués d'abord sur des cyclistes, certains choppent une amende, l'autre carrément la cellule de dégrisement. Mais plus loin on apprend encore que c'est surtout les 2RM qui roulent en alcolémie légale (une sur deux du test réalisé ce soir là, ce qui n'a bien sur aucune valeur statistique, mais on est a la télé, tant pis pour ceux qui regardent).

Le tout m'a paru bien navrant, vendu par un décolleté plongeant, rythmé pathétique, me semble tout à fait classique et explique en partie pourquoi je ne regarde pas la télé et me borne le plus souvent à enregistrer quelques rares émissions.

M'enfin regarder ça de temps en temps permet de comprendre la réaction de certaines personnes.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [45516]
Jean Marc
08-01-2009 à 11h52
Acceder au profil du membre
J'ai vu l'émmission lors de sa diffusion et c'est clair que cela donne un mauvaise image des cyclistes et des 2 roues à moteurs (c'est bizzare le seul accidenté qu'on nius montre il avait du canabis sur lui...) et on en viendrait presque à plaindre les pauvres taxis qui déjà doivent partager la chaussée avec les bus mais en plus maintenant avec les vélos!

Montrer les comportements dangeureux des vélos pourquoi pas mais il faudrait aussi montrer les comportements dangeureux des voitures envers les vélos...


Jean-marc, 353 msg, 58 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [45576]
Erwan
08-01-2009 à 14h34
Acceder au profil du membre
ah tiens j'avais complètement oublié/occulté la partie reportage du taxi qui s'énerve à motié en demandant quel cycliste il va ecraser par ce qu'ils ont l'impudence d'être devant lui dans la voie de bus. ça m'a bien énervé de laisser passer ça comme une remarque normale!

De plus en regardant bien l'image et comme bien souvent à paris, il n'a aucun intérêt à écraser ces cyclistes vu que 10m plus loin c'est tout connement bouché par des véhicules motorisés!

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [45581]
silicium81
08-01-2009 à 15h27
Acceder au profil du membre
Le but d'un producteur c'est de vendre à un diffuseur une émission qui sera regardé jusqu'à la fin afin de rendre captif l'auditeur. La chaine en profite pour passer ses spots de pub...
Le contenu n'a aucune importance, il faut juste que ça fasse de l'audience...
d'où:
Le titre du reportage
Le contenu
Les réactions

Tout est volontaire

C'est aussi pour cela que comme Erwan, je ne regarde quasiment jamais les émissions de TF1 et M6 qui font du grand n'importe quoi.
On pourrait espérer que la suppression de la pub du soir des chaînes publique les détachent de l'audimat, mais ça démarre mal: j'ai vu hier un spot sur France2 qui remerciait les auditeurs d'avoir été nombreux à rester sur la chaîne le premier soir sans pub

Coluche disait dans un de ses sketchs que les Politiciens racontaient des conneries mais plus grave que les journalistes les répétaient.

On en est maintenant au stade ou les journalistes n'ont plus besoin des politiques pour raconter fabriquer des conneries


5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [45585]
Bouladou
08-01-2009 à 17h58
Acceder au profil du membre
Silicium 100% d'accord

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [45593]
Tonio
08-01-2009 à 19h39
Acceder au profil du membre
Reportage démago, qui n'avait qu'un seul but décrédibiliser les cyclistes.
J'ai eu le sentiment d'avoir à faire à un publi-reportage payé par un constructeur automobile.

Antoine, 256 msg, 67 ans. Dreffeac (FR-44). [mon blog] FLYER T8 Premium + CATRIKE Trail + ICE Sprint
 Citer Alerter [45597]
publicité
08-01-2009 à 19h39
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Maxim
08-01-2009 à 21h01
Tout à fait d'accord avec Tonio et Silicium !

Maxime, 9 msg, St Sebastien Sur Loire (FR-44). Futuro 2004; 8400 km et Speedy lipo tout neuf
 Citer Alerter [45603]
73 messages.   1 2 3 4 5 6   - Emission M6 : harcelement policier sur les cyclistes à Paris - Lu 14306 fois. [3416]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-