SP-2:.### Z01### curieuses poignées de frein electriques Forum Cyclurba.fr. Moteurs Bafang / 8FUN

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - curieuses poignées de frein electriques [18770]
Richardel
28-06-2016 à 18h30
Acceder au profil du membre
Bonjour,

je me prépare au montage de mon bafang sur le waw et j'en ai déduis le câblage électrique qui me convenait.
Mais une surprise de taille m'attendait.
je m'attendais a ce que les poignées de frein avait un contact qui s'établissait (ou se coupait) lorsqu'on freinait. La simplicité quoi...
première surprise, le connecteur a 3 broches (bon, jusque là, ca peut être pour une raison d'uniformité).
D'après le relevé du schéma, on y trouve une masse (normal), un pôle positif (que je suppose du 5v car c'est la même connexion qui arrive au throttle), et une borne sensée ramener l'information.

Jusque là, pas trop grave. Je me pose donc la question "le contact de frein amène-t-il la masse ou le plus quand on freine ?". Ca doit être simple, on voit le poussoir...(mais pas les connexions).

Armé d'un ohmmètre, je teste les différentes pin du connecteur et là, surprise...
je mesure du 450k entre deux pin, l'infini entre 2 autres et 1M entre les deux dernières que j'actionne la poignée ou qu'elle soit au repos.
Encore plus étrange, si je recommence le même test en inversant les pointes de l'ohmètre, j'obtiens les valeurs infini, 535k, infini

J'en viens a me demander si la poignée n'aurait pas un peu d'électronique associé au poussoir.
Pour un système aussi simple, ca me parait dingue.
Existerait-il des poignées électrique avec, par ex, un capteur a effet hall qui détecterait la proximité d'un aimant ?. Théoriquement, c'est possible mais pourquoi compliquer a ce point ?

Le poussoir a une embase carrée (donc il pourrait y avoir la place pour un "mini" capteur).
je ne connais pas la marque de ces poignées (elles ont été livrées avec le BBS). elles portent juste l'info D0813 mais rien vu sur internet.

Bien entendu, j'aurais pu alimenter et mesurer la sortie mais, les pin sont trop proches et je risque le court circuit donc je préfère m'abstenir tant que je n'ai pas meilleur accès.

Et vous, avez-vous déjà eu "des drôles d'affaires comme ça ?"

Amitiés
Richard

Richard, 1548 msg, 66 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [455668]
Papat-Le-Bref
28-06-2016 à 18h56
Tes poignées sont équipées de capteur Hall...

Papat, 19715 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [455669]
publicité
28-06-2016 à 18h56
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Richardel
28-06-2016 à 20h16
Ah, j'étais donc pas si loin...
Tout compte fait, c'est pas si mal... pas de contact, usure réduite et fiabilité accrue.
On peut même ajouter pas de rebonds (même si, ici, c'est pas indispensable).
Je ne m'attendais pas a cette technologie en vélo à assistance électrique.

Il faudra, donc, que j'amplifie si je veux en profiter pour activer des stops.
je te remercie pour tes infos

Amitiés
Richard

Citer Alerter [455672]
Henrihenri
01-07-2016 à 21h26
bonjour.
il y a le fil + rouge, le fil - noir, et le fil signal (je ne sais plu quel couleur)
pour couper le moteur, le fil signal doit doit etre raccordé au - noir.
le fil rouge + sert a alimenter le capteur hall, qui fera la meme action lorsque l'on freine et que l'aimant vient dessus.
pour ma part , j'ai monté un mini fin de course dans mes poignées de freins hydrauliques (voir photos)
ce fin de course vas donc faire contact entre le signal et le fil - noir

Henri, 43 msg, 59 ans. Namur (BE-51). [mon blog]
 Citer Alerter [456154]
Henrihenri
01-07-2016 à 21h36
le fil + n'est donc plu utilisé. ca devient simplissime!
encore faut il arriver a loger un contact dans la poignée.
avec mes poignées ca a été facile. un petit trou et une vis .

Citer Alerter [456158]
Henrihenri
01-07-2016 à 21h39
pour le cable électrique ,j'ai récupéré celui des poignée fournie avec.
et soudé le fil noir et le signal sur le fin de course.

Citer Alerter [456162]
Richardel
01-07-2016 à 22h18
Bonjour a tous,

Merci Henrihenri pour ces explications précises (et juste).
En fait, je connais très bien ces capteurs hall (j'en ai utilisé un pour faire un capteur roue pour un limiteur de vitesse sur le waw).
je ne m'attendais pas a voir cette technologie sur un vélo à assistance électrique.
c'est souvent utilisé quand c'est fort sollicité (beaucoup d'action car usure nulle) ou quand on désire éviter les rebonds de contact. Comme aucune de ces conditions n'est requise ici, cela explique ma surprise. Mais bon, l'électronique se pousse partout et c'est un bien surtout pour la fiabilité.

Par contre, j'ai un doute sur ta phrase "lorsque l'on freine et que l'aimant vient dessus."
Dans mes poignées, on dirait que c'est l'inverse. Au repos, on voit bien que le poussoir est appuyé (on peut donc supposer que l'aimant est contre le capteur et donc le signal "masse") et lorsqu'on freine, le poussoir est libéré (le teton ressort) l'aimant s'éloigne et on a le niveau 1.

Du moins, c'est ce que j'imagine... Pas moyen de savoir comment est construit la poussoir.
En fait, le connecteur étant un higo (très petit), pas facile d'alimenter le capteur sans risquer le court-circuit. Ce week-end, mon fils étant présent, ce sera plus facile de tester (et de confirmer ou non, cette inversion).

Au fait, Henrihenri, c'est un moteur pédalier bafang BBSxx que tu possède ?
Dans l'affirmative, ca prouverais qu'il y a un couac dans mon raisonnement et que la poignée ne fonctionne pas comme je pensais.
Dans la négative, faudra que je fasse la mesure car il n'est pas prouvé que ton controleur réagit au même signal que le miens.

entre parantheses, très belle ta réalisation... ca se met bien pour fixer le switch.

Amitiés
Richard

Citer Alerter [456169]

Message modifié le 2016-07-01 22:25:33 par Richardel.
Henrihenri
01-07-2016 à 23h48
bonsoir richardel et merci
je me disais que tu as surement raison, je n'avais pas regardé avec précision.
je viens d'aller voir et ... je ne peut toujourss pas dire avec précision.
la tige orange est bien poussée au repos et pousse sur l'aimant qui coulisse ds la pièce noir centrale (avec un petit ressort derrière)
cet aimant a le nord et le sud a gauche et a droite, et non sur les cotés.
et il coulisse a coté du capteur hall (qui ressemble a un petit transistor)
li ne viens ni dessus, ni non plus ne s'en éloigne.
a noter que ce système a quand mème des pièces d'usure et est bien délicat.
disons match nul avec mes bon vieux fin de courses

Citer Alerter [456185]
Henrihenri
01-07-2016 à 23h51
ah sut
la 2m photo n'est pas la
la voici
amicalement
henri

Citer Alerter [456186]
publicité
01-07-2016 à 23h51
Lien commercial -48-

Henrihenri
01-07-2016 à 23h56
c'est un bbs 01que j'ai.
je l'ai mis a la place du moteur impulse2 qui était d'origine avec ce vtt

Citer Alerter [456188]
12 messages.   1 2   - curieuses poignées de frein electriques - Lu 1712 fois. [18770]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 00h07 Kim ce message comporte une illustrationSalut tout le monde il y a quelqu’un qui peut m’aider à modifier la puissance de ma vélo c’est une inmotion p2 voilà la photo du...
Le 09 à 11h08 Ptit-philou Pas sur le tchat > faire un message détaillé sur le forum pour toutes questions techniques...
Le 12 à 14h56 Tesa bonjour
quelqu un peut il m aider a choisir une nouvelle batterie pour ma viron 1000 car j ai du mal a trouver.elle a trois batterie...
Le 20 à 21h46 Ptit-philou ...
Le 20 à 21h48 Ptit-philou Pas sur le tchat > fais un message détaillé sur le forum...