SP-2:.### Z01### Reconditionner une batterie Panasonic 36V Forum Cyclurba.fr. Batteries Panasonic

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
269 messages.      21 22 23 24 25 26 27   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V [18785]
Nabla
14-05-2019 à 17h40
Acceder au profil du membre
Tu as réussi ton reconditionnement Kerdef ? La 36V8ah de mon BH donne des signes de faiblesse au bout de 600 cycles et je me rends compte que le reconditionnement est extrêmement délicat. La batterie m'à même l'air assez peu trouvable sur le net maintenant.

Nabla, 23 msg, 32 ans. Bures-sur-yvette (FR-91). BH Emotion 700 Max
 Citer Alerter [615371]
Hub03
15-05-2019 à 08h03
@Nabla
Avec un peu de connaissances en électricité, et un peu de soin, reconditionner une batterie Pana est facile. J'en suis à la 3e et 2 réparations. Avec 2 h de travail et un bon fer à souder on peut y arriver facilement.

Hubert, 3559 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [615444]
publicité
15-05-2019 à 08h03
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Nabla
15-05-2019 à 10h54
Ok merci je vais y réfléchir, je suis un peu bricolo mais franchement pas électricien. Comme pour l'instant elle suffit encore je vais pas tenter le diable, mais faudra que j'y passe à un moment donné... Il y a un risque que les cellules elles-mêmes ne se trouvent plus en vente prochainement ?

Nabla, 23 msg, 32 ans. Bures-sur-yvette (FR-91). BH Emotion 700 Max
 Citer Alerter [615463]
Micheld62
13-08-2019 à 00h52
Bonjour à vous tous,
Nouveau ici, je viens de parcourir ce Post avec passion et bcp d'intérêt avec déjà pas mal d'infos engrangées!
J'ai repris un BH Panasonic de 2015 en TBE avec 2 batteries 36V 8Ah qui chargent toutes les 2 encore à 41,6V mais avec une autonomie moyenne de 25/30km en Eco / mode 2 + coupures, pour chaque batterie, parcours un peu collineux mais sans montée longue ni trop rude.
Est-ce à votre avis une autonomie encore normale pour cet ampérage ou est-ce que çà commence à fatiguer?
J'ai stoppé qques km après clignotement de la dernière led par sécurité, donc avant la coupure BMS, mais après test immédiat au voltmètre je trouve encore...36V alors que je pensais être autour de 32/33V.
Idem pour les 2 batteries...Normal? Pana surprotège ses batteries avec un BMS très (trop?) protecteur?

Content d'avoir 2 batteries pour en restaurer une si nécessaire, mais comme elles ne sont pas mortes je voudrais d'abord tenter le rajout d'une batterie en // expliqué par Hub03. Faut dire aussi que c'est vachement + simple que la remise à neuf des accus, et je pense que çà peut le faire avec des batteries qui tiennent encore.

Juste 3 questions :
-1)-Faut-il mettre de préférence une batterie de même ampérage (donc ici 8/10Ah) pour avoir un ensemble équilibré dans la décharge (chute de voltage identique) de chaque batterie (çà me paraitrait logique et raisonnable), ou peut-on monter l'ampérage à 12/14Ah pour la 2è?
Auquel cas je crains que le BMS de la Pana (qui sera vide avant l'autre) couperait son alim. avec sans doute info au contrôleur moteur qui couperait aussi le bousin sans se soucier de ce qui reste encore dans la batterie //...
D'autre part, pas trop bon : la chute de voltage de la batterie la plus forte sera plus lent que celle de la Pana (çà sera déjà le cas avec 2 batteries de même ampérage si la Pana commence à faiblir alors que l'autre tient la charge).....Si c'est le cas, aucun intérêt à monter l'ampérage...voire même mettre en // une batterie un poil + faible en ampérage..... Qu'en pensez vous?

-2)-Pour le raccordement, juste souder 2 fils en interne sur la Pana sur les plots + et - principaux (pas le + charge) ou le faire sur les connections moteur? (auquel cas je ne touche à aucune des 2 batteries Pana)....(raccordement avec des XT60 - j'en ai plein- c'est suffisant?)

-3)-Pour l'allumage si connection sur plots moteur et non sur batterie, je pense qu'il faut d'abord allumer avec la batterie Pana seule pour l'initialisation du système ...et ensuite rajouter la connexion de la batterie // seulement dans un 2è temps?
C'est-t'y bon tout çà ou je me plante? La logique ne remplace pas votre expérience, et j'en ai peu dans ce domaine...

Excusez la longueur du message, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes demandes.
Avec toute mon amitié pour ce 1er contact!

Michel, 13 msg, 67 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [627693]
Micheld62
13-08-2019 à 01h40
PS :
Si le raccordement des fils prévus pour la batterie // est fait sur les plots moteur internes de la batterie Pana, faut-il aussi connecter la batterie // APRES allumage et initialisation par la batterie Pana seule?

Je demande çà car Hub03 précise que, si batterie// ajoutée, il ne faut plus couper l'assistance, ce qui me laisse supposer que rallumer l'assistance avec les 2 batteries branchées poserait un problème au contrôleur moteur? Dans tous les cas une réinitialisation ne devrait se faire qu'avec la batterie Pana seule pour que le contrôleur moteur l'accepte?
Si c'est le cas, on pourrait rajouter au guidon un petit interrupteur (+ relais en bas à cause de l'ampérage) pour la batterie // pour la couper, réinitialiser avec la PANA, puis renvoyer le jus de la // ?
Un poil chiant, mais pratique au quotidien pour augmenter l'autonomie du pack batteries en roulant coupé quand c'est possible...
Juste penser à couper la // en même temps que l'assistance...çà s'automatiserait vite...

Citer Alerter [627695]
Micheld62
13-08-2019 à 02h08
Re PS :
C'est vrai aussi que même si j'ai encore 36V (au repos batterie retirée) après décharge...mais plus d'ampères dispos dans la batterie, le moindre effort demandé à celle-ci fera chuter le voltage et le BMS coupera...?
Is it good?
Si c'est good, çà montrerait qu'une batterie en bon état chute d'abord en ampérage, puis vraiment en dernier lieu en voltage, alors que pour une batterie fatiguée on a la chute des deux quasiment en même temps....Donc mes batteries ne sont peut-être pas trop fatiguées...

Citer Alerter [627697]
Micheld62
13-08-2019 à 08h58
....Je ne sais pas pourquoi j'ai différencié un branchement de la batterie // aux plots de sortie dans la batterie Pana, par rapport à un branchement sur la prise sur le bloc moteur...C'est la même chose, dans les 2 cas on est après le BMS, donc çà donne le même résultat; le fait de faire la connexion dans la batterie ne change rien....Bon l'était une heure du Mat...

Citer Alerter [627709]
Havoc
13-08-2019 à 09h10
Ce n'est pas formulé de façon tout à fait juste.

Si ta batterie affiche encore 36V, elle dispose bien des Ah restant, mais tu ne peux pas les exploiter si la chute de tension au moment de l'appel de courant est trop prononcée car tu atteins une tension -disons 34V- à partir de laquelle le contrôleur, puis le BMS coupent.

Cette chute de tension est temporaire et provoquée par l'appel de courant. Si tu as travaillé là-dessus lors de tes années lycée, tu peux te représenter le schéma électrique avec un circuit comprenant un accumulateur, puis en série, deux consommateurs: l'ensemble contrôleur/moteur d'un côté, puis plus loin, l'ensemble câbles/liaisons électriques/intérieur de la batterie. Les tensions aux bornes de ces deux ensembles s'établissent selon la règle générale U=RI. Plus le R du second ensemble qui comprend l'intérieur de la batterie augmente, plus la tension chute aux bornes du premier ensemble. Le contrôleur voit alors que la tension est trop basse, il coupe l'alimentation pour protéger la batterie. La tension aux bornes de la batterie se rétablit à sa valeur d'origine presque immédiatement.

On ne peut pas dire que les batteries ne sont pas trop fatigués au titre qu'elles possèdent encore une bonne capacité. Certes, elles peuvent alors être utilisées pour application moins gourmande en courant, comme de l'éclairage, par exemple. Mais leur résistance interne les condamne à ne plus servir sur un vélo. Du coup, elles sont bien fatiguées, comme on le déplore.

Bruno, Modérateur,49414 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [627711]
Hub03
13-08-2019 à 10h06
Bonne explication de Bruno, c'est la résistance interne qui provoque le clignotement précoce. Mais tu peux encore utiliser la batterie jusqu'à l'arrêt complet, aucun risque, le Bms protège la batterie. Sur mes vielles batteries je fais encore 20 à 30 km après clignotement, à condition de rester en mode 1 ou 2, à tester.

Pour les batteries en// pas de soucis, tu peux mettre n'importe quelle batterie à condition que la tension soit la même. Elle vont s'équilibrer en se déchargeant à la même tension. Le mieux est de mettre en // 2 batteries pleines. On peut bien sûr arrêter la console et repartir, sauf si on a enlevé la batterie Pana.

Une bonne batterie pas chère que j'ai testé : fr.aliexpress.com

Hubert, 3559 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [627720]
publicité
13-08-2019 à 10h06
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Hi-Jack
13-08-2019 à 10h49

Micheld62 a écrit :
Bonjour à vous tous, Nouveau ici, je viens de parcourir ce Post avec passion et bcp d'intérêt avec déjà pas mal d'infos engrangées! J'ai repris un BH Panasonic de 2015 en TBE avec 2 batteries 36V 8Ah qui chargent toutes les 2 encore à 41,6V mais avec une autonomie moyenne de 25/30km en Eco / mode 2 + coupures, pour chaque batterie, parcours...

Bonjour,
Je m'introduit dans la conversation !
J'ai deux velos BH Panasonic de 2013, l'un avec une batterie de 13.2Ah (affichage en %) et l'autre 8Ah (affichage 5 leds).
J'use à peu près 1% par km de la 13,2 Ah (plat en mode économique).
Chargés à 100% je mesure 41,6V.
Quand la charge est égale 9%, la dernière led de la console clignote mais j'ai beau rouler 10km l'indicateur de charge reste à 9% en clignotant et je mesure 36,4V, l'assistance est là mais faiblarde !

Pour Havoc
Peut on remplacer tout le contenu de la batterie Pana d'origine par cette batterie ?https://fr.aliexpress.com/item/32973324762.html?spm=a2g0o.detail.1000023.46.66295ca62DuheS

Et alors quid du branchement des 4 broches de la batterie d'origine avec les deux fils + et - de la remplacente ?
merci et bonne journée.

Jack, 104 msg, 70 ans. St Louis (FR-68). BH max 700+ air-et-terre.info
 Citer Alerter [627733]

Message modifié le 2019-08-13 11:18:23 par Hi-Jack.
269 messages.      21 22 23 24 25 26 27   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V - Lu 29540 fois. [18785]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-