£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_18785_from_270.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
290 messages.      23 24 25 26 27 28 29   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V [18785]
Micheld62
30-08-2019 à 22h07
Je rebondis sur l'idée de hub03 sur un rajout de batterie en //...pour soutenir la batterie initiale fatiguée comme le demande Hi-Jack,
Cà marchera, au moins à court terme, mais ce n'est pas le Top.
Il faut bien-sûr que les 2 batteries chargées aient au moins le même voltage sinon la "neuve" commencerait illico à transférer vers la vieille dès la connexion avant même le 1er tour de roue,

Mais au delà de çà, si on compare à un pack simple où il y a aussi plein d'éléments en // , il est impératif que ces éléments soient identiques en qualité (voltage en charge maxi, capacité, R. interne, taux de décharge...) sinon Pbs à prévoir rapidement.
On aura vite les mêmes Pbs si on met en // 2 batteries dont l'une est déjà bien fatiguée, celle-ci va rapidement pomper la batterie récente pour que le tout reste cohérent , pour maintenir son voltage, pour compenser son ampérage défaillant (surtout si en plus elle a déjà au départ un ampérage plus bas -une 8Ah avec une 13Ah récente p.ex.)
Chacune ayant un BMS il n'y aura pas de cata, mais la récente va trinquer dur si c'est pour du répétitif . Passe pour de l'occasionnel de dépannage mais pas du tout pour durer...
On ne peut mettre sans Pb en // que des batteries aux mêmes caractéristiques en qualité comme en capacité pour qu'elles se déchargent de façon identique et équilibrée...comme des accus simples mis en //.

Faute de quoi la batterie récente ne durera pas longtemps.

Hub03, j'ai reçu la batterie 12,8Ah que tu m'avais indiquée, mais je vais d'abord reconditionner une des 2 Panas avec mes accus très récents venant du Cybien j'en ferai du 36V/12Ah, et là je brancherai en // 2 batteries quasiment identiques en qualité et en capacité, en utilisant le BMS de la Pana pour piloter le tout. L'autre gardant bien-sûr son BMS pour son propre contrôle
Là çà va le faire.
Dire que j'aurai du 24Ah, çà dépendra de la réelle qualité de ces accus qui ne sont pas des "fakes" (LG pour l'une et Samsung pour l'autre, même capacité 3000Mah). Je pense avoir au minimum du 20Ah réel , ce qui serait déjà très bien.

Michel, 18 msg, 68 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [630862]
Hub03
31-08-2019 à 10h27
Acceder au profil du membre
Je viens de tester la mienne, elle fait 12,4 Ah au lieu de 12,8 Ah théorique, c'est bien pour une batterie de ce prix. On peut mettre en parallèle des batteries différentes, elle vont seulement s'équilibrer en tension en permanence. Elle vont se vider ensemble, à la fin, s'il y a 31V, elles seront vides toutes les 2.
Seulement faire attention à la tension initiale, comme tu l'as dit.

Hubert, 3596 msg, 69 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [630925]
publicité
31-08-2019 à 10h27
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Micheld62
31-08-2019 à 16h09
12,4 Ah c'est mieux que ce que j'aurais cru! Les vendeurs d'Ali sont svt tres "optimistes" sur la capa supposée de leurs accus .
Comment fais-tu pour tester la capacité précise du pack entier?
Tester la capa d'un accu simple c'est facile avec un chargeur intelligent (j'ai un Opus BT-C3100 qui fait ca bien) ; un pack assemblé je ne sais pas, sauf avec mon Imax B6 mais il contrôle 6 cellules max, donc il ne peut m'aider que jusque 24V.

Pour le reconditionnement de la Pana j'ai vu sur les photos agrandies de David66 que les 2 cadres amovibles qui positionnent finement les accus donnent toutes les infos sur les polarités a respecter, comme sur les groupements de cellules a relier(un peu alambiqués) avec des "couronnes" fines mais visibles qui les isolent les unes des autres. Donc le changement d'accus sera facile à faire et à contrôler.
Restera juste a respecter l'ordre et la place des fils d'équilibrage.

Pour les soudures, je n'ai pas encore fait de gros packs comme la 36V mais je fais pas mal de packs visseuse et autres, et j'ai trouve sur Ali un nouveau modèle de soudeuse a points a 110EUR port compris, qui au vu des commentaires chez ce vendeur et d'autres semble fiable et suffisant pour une utilisation amateur:
fr.aliexpress.com
J'ai juste demandé un envoi autre que DHL sinon taxes assurées, le vendeur a accepté, attendons de voir...
Ce sera bien plus rapide et plus sur que le fer a souder...ci dessous un test comparatif a la caméra thermique intéressant et révélateur sur les 2 modes de soudure :
www.youtube.com

En anglais mais le test est facile a suivre : soudure a points 50/60° + un pic très court (même pas une sec) a 93/95°; Au fer 120 a 200° selon l'habileté , non seulement la ° monte assez fort, mais surtout persiste dans l'accu bcp plus longtemps, logique. Comme dit plus haut, il faut le bon fer et ne pas trainer.
Ce gars a d'ailleurs une chaine pleine d'infos assez justes pour qui veut assembler des batteries, en anglais mais très pedagogique (+ la pub pour ses livres qui sont peu chers et bien faits...mais en anglais!)

Citer Alerter [630973]
Micheld62
31-08-2019 à 16h12
PS : Bon, tous les accents ont disparu à l'édition!

Citer Alerter [630975]

Message modifié le 2019-08-31 16:14:34 par Micheld62.
Fun-Vtt
31-08-2019 à 17h28
J’ai ajouté une seconde batterie en // sur mon Pana 36v
Merci à Hub 03 pour le conseil.

Je mets la console sous tension avec les deux batteries.
Je laisse le contact allumé et je retire la batterie d’origine et je roule avec la seconde batterie qui est une 15 A.

Je garde dans une sacoche la batterie d’origine pour le cas où je m’arrête et que je dois remettre en route la console.

Pas de risque de vidange d’une batterie dans l’autre.

Une fois la seconde batterie faible, je la range dans une sacoche et je remets celle d’origine.

Pas d’autres retours pour l’instant car j’ai assez de batteries Pana pour ne pas avoir besoin de batterie additionnelle en //

Fun Le Retour, 6620 msg, 60 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [630997]
Hub03
31-08-2019 à 22h24
Plus facile de faire avec des soudures au fer à souder, voir le tuto de Papat. Avec un fer très chaud (100 W)et une grosse panne, la soudure ne dure pas 1s, l'accu ne chauffe pas du tout.

Citer Alerter [631085]
Hub03
31-08-2019 à 22h28
Pour mesurer les Ah, j'ai on petit wattmètre (15 €) que j’insère dans le circuit quand je roule, quand la batterie est vide, je regarde la valeur des Wh, W maxi, Ah, A max, V mini, très pratique.

Citer Alerter [631086]
Micheld62
01-09-2019 à 14h35
Merci Hub03 pour le tuyau du wattmètre. Je suppose que pour tester les watts et les A il doit être forcément branché intégralement dans le circuit en intermédiaire entre la batterie et le contrôleur, et non pas être simplement rajouté en // ?

Merci Fun-Vtt pour l'astuce de raccordement/connexion entre batterie Pana et //.
Donc une fois le contrôleur activé par la Pana on peut la retirer pour ne rouler que sur la // ; tant qu'on ne coupe pas le contrôleur çà roule.
Bon à savoir, ne serait-ce que pour tester l'autonomie réelle de la // rajoutée, son aptitude à soutenir l'ampérage demandé, et la bonne coupure par le BMS en bas voltage.

Je ne sais pas ce que vaut le BMS de mon pack //, en contrôle charge/décharge comme en équilibrage.
Il est 2 fois + petit que celui de la 24V que j'ai désassemblée, çà m'a l'air d'être le minimum syndical...
Hub03 , aucun Pb avec suite à tes essais?

Citer Alerter [631156]

Message modifié le 2019-09-01 14:50:47 par Micheld62.
Micheld62
01-09-2019 à 19h32
Je viens de tester la batterie chintok avec l'astuce de Fun-Vtt, donc batterie // (12,8 Ah théorique) seule après allumage de la console avec la Pana.

Cà marche sans Pb sauf que dès que je retire la Pana je n'ai plus que la dernière Led de charge à la console. (Fun-Vtt, tu vois la même chose?) Les 2 autres s'éteignent de suite. Dans le doute je reteste le voltage : 41,2V donc pas de Pb de ce côté.
Panasonic semble tout faire pour décourager toute autre utilisation que leurs batteries , ici ce n'est pas le BMS d'une Pana refaite qui fausse l'info (puisque la Pana est enlevée) mais le contrôleur qui envoie un voltage erroné à la console après avoir capté que la batterie Pana n'y est plus.
Je pars quand-même pour voir ce que çà donne...Le contrôleur fausse la mesure mais prend le courant , j'ai fait 40 bornes avec un vent de face sur les 2/3 du parcours et de la montée/descente presque tout le temps (l'Artois c'est pas plat!) en assistance 2 permanent, assez souvent proche ou au dessus des 25km/h donc conso raisonnable malgré le 2 permanent.
Voltage au retour 36,5V donc il en reste un peu.
Vu le vent de face et les côtes , c'est pas si mal pour une batterie de 110€, alors qu'une Pana de 8Ah frise maintenant les 900€ quand on la trouve...à voir dans la durée comment elle supportera l'enchainement des charges. Je retesterai avec un mini voltmètre dessus (et la Pana dans mon sac) pour voir jusqu'où je peux l'emmener...

Citer Alerter [631218]

Message modifié le 2019-09-01 19:53:21 par Micheld62.
publicité
01-09-2019 à 19h32
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Hub03
01-09-2019 à 22h31
Oui c'est normal avec autre batterie on n'a pas les infos sur la console. Avec 36,5 il reste encore au moins 40 % dans la batterie.

Citer Alerter [631312]
290 messages.      23 24 25 26 27 28 29   - Reconditionner une batterie Panasonic 36V - Lu 39426 fois. [18785]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 01 à 17h12 Havoc Nous recevons des messages au sujet d'un site qui serait une arnaque, high-tech-market. Prudence !

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo, en vélo électrique.