Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - bruit moteur MADRID [18881]
Calimero54
19-07-2016 à 11h05
Bonjour à toutes et tous,
Voici mon soucis sur mon vélo MADRID qui a déjà plus de 5 ans et qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.
Après avoir changé ma batterie plomb 8AH (2x12V) par des batteries neuves 12Ah toujours en 12V en parallèle (autonomie plus importante) avant de faire le choix des batteries lithium....
Donc tout fonctionnait bien, mais depuis quelques temps mon vélo fait un bruit de "réacteur" qui augmente avec la vitesse. Au point que cela devient gênant...
Ce n'est pas un problème mécanique, car en débranchant la batterie: aucun bruit.
Donc on peu éliminer tous les soucis de ce côté.
J'ai aussi changé TOUS les roulements du moteur et des flasques de la roue arrière.
Il ne reste plus qu'un soucis de bruit "électrique".
Le vélo roule normalement et à toujours de la puissance, donc je ne pense pas que le soucis soit côté moteur ?
Est-ce que le soucis pourrait venir du régulateur ?
Je cherche les polarité sur les fils du moteur pour l'alimenter en direct sans passer par le régulateur, Est-ce possible ?
Le régulateur crée-t-il des tensions sur les 3 fils ?
S'agit-il d'un variateur TRI ?
Bien Est-ce que quelqu'un peut mettre utile car côté SAV c'est la galère.
Merci pour votre aide.

Anonyme, 36 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [458396]
Havoc
19-07-2016 à 11h32
Acceder au profil du membre
Ton analyse n'est pas tout à fait juste car lorsque tu débranches le système, tu empêches le moteur de tourner, si ta roue arrière est pourvue d'une roue libre moteur, et il me semble que c'est le cas pour les Madrid.

Il est très probable que ce bruit vienne du moteur lui-même et qu'un remplacement des engrenages planétaires soit devenu incontournable. La roue libre moteur elle-même peut également être en cause.

Une solution simple serait de trouver une roue sur LBC, il doit y avoir un tas de Madrid en panne à vendre, ou alors, de tout simplement remplacer toute la roue arrière par n'importe quelle roue équipée d'un moteur à peu près équivalent.

Bruno, Modérateur,57736 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [458400]
publicité
19-07-2016 à 11h32
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Calimero54
19-07-2016 à 11h37
Bonjour Havoc,
Oui effectivement, mais tout mettre sur un seul message entraine des oublis...
La roue libre est elle aussi neuve, suite a des billes un peu "carrées".
L'ensemble planétaire dans le moteur ne semble pas abimé, les dents sont toutes à leur place....bien qu'il y ait du jeu.
Cela dit, il est d'origine.
J'essaye de trouver une cause entre le moteur et le régulateur pour savoir ce qui peut clocher.

Citer Alerter [458401]
Havoc
19-07-2016 à 12h03
La première chose à faire serait de s'assurer que c'est bien lorsque le moteur tourne que le bruit est émis. Après, ça réduirait la portée des investigations.

Bruno, Modérateur,57736 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [458404]
Jacques74
19-07-2016 à 12h31
C'est un moteur à 3 ou 3 + 5 fils (capteurs hall) ?
C'est bien un brushless ?

Sil n'a que 3 fils et brushless, l'idéal serait d'essayer avec un autre controleur sensorless. L'avantage aussi c'est qu'on peut du coup tester roue en l'air avec gachette.
On en trouve à bon marché.
S'il est à capteurs hall, il peut aussi exister un problème de ce coté.

Il faut évidemment écarter avant toute possibilité de bruit mécanique du moteur, mais si ça vient du contrôleur ça sera difficile à vérifier sans tester avec un autre...
Tu peux aussi vérifier la résistance de chaque bobinage moteur (sur les 3 gros fil), elle doit être à peu près équivalente.

Anonyme, 18470 msg, (FR).
 Citer Alerter [458407]

Message modifié le 2016-07-19 12:57:21 par Jacques74.
Calimero54
19-07-2016 à 13h41
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos réponses.
Oui le bruit ne vient que lorsque le moteur tourne, autrement aucun bruit, cela ne vient ni du dérailleur ni d'ailleurs.
Aucun bruit en pédalant moteur à l'arrêt.
Le moteur est bien un brushless en 3 fils donc avec détection à effet hall (5fils).
Je ne retrouve malheureusement aucun vélo d'occas pour tester, si vous avez des adresses ?
Le détecteur ne doit pas être à l'origine du bruit, il reste les engrenages planétaires,là je n'ai rien vu de visible mécaniquement.
Acheter un régulateur neuf (60€) ou un moteur (100€) pour rien avant de trouver....
A tout hasard ce soir je regarde les tensions en sortie du régulateur (oscilloscope).
Voilà pour le moment.

Citer Alerter [458419]
Calimero54
20-07-2016 à 11h22
Bonjour à toutes et tous,

Après vérification des signaux sur les 3 "pattes" du moteur, je retrouve bien une tension de 24V échantillonnée sur les fils jaunes et vert, par contre sur le fil bleu le signal n'est pas "stable" et le tension varie de quelques volts à 24V (oscillations)
J'ai inversé la sortie du contrôleur et mis le fil bleu en sortie sur le fil vert du moteur et bien sûr le fil vert sortie régulateur sur le fil bleu du moteur.
Je retrouve bien le problème toujours sur le fil bleu en sortie du contrôleur, donc le moteur est OK et c'est bien le contrôleur qui a une faiblesse. Le fait d'inverser les fils j'ai aussi "amplifié" le bruit, puisque je ne suis plus du tout en phase avec le détecteur à effet hall.
Il me reste maintenant à trouver le contrôleur HL2415LXD_CG chez Grenncity, qui entre nous me réponds systématiquement aux messages laissés sur le site pour le formulaire contact.
Ou alors réparer moi même.....
La suite avec un retour au fonctionnement normal de mon moteur, j'espère.

Citer Alerter [458533]
Havoc
20-07-2016 à 12h35
Il n'est pas absolument nécessaire de poser le même contrôleur.

A partir du moment où il fonctionne sous la même tension, ça fonctionnera. S'il est sensored, il utilisera le signal des capteurs de position à effet Hall, sinon il s'en passera.

Citer Alerter [458542]
Calimero54
20-07-2016 à 15h29
Bonjour Havoc,
Merci pour l'info, mais quel type de convertisseur serait compatible et ou le trouver ?

Citer Alerter [458548]
publicité
20-07-2016 à 15h29
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Havoc
20-07-2016 à 17h28
Il faudrait prendre un contrôleur de dimensions semblables pour faciliter l'intégration.

Sinon, autres critères:

- tension identique

- sensored

- pour moteurs sans balais bien sûr.

Choisis l'intensité (ou la puissance) en fonction de l'autonomie désirée et la puissance désirée (compromis).

Possibilité d'avoir un accélérateur de pouce ou autres fonctions éventuelles.

Possibilité de changer le display (le nouveau contrôleur n'utilise pas forcément un King Meter 790).

Je ne conseille pas de vendeur particulier parce que cela va dépendre de la proposition commerciale la plus approchante.

Citer Alerter [458553]
13 messages.   1 2   - bruit moteur MADRID - Lu 4828 fois. [18881]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique !