SP-2:.### Z01### Projet de banc d'essai pour vélo électrique Forum Cyclurba.fr. Vélos à assistance électrique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - Projet de banc d'essai pour vélo électrique [3472]
Cyclurba
19-01-2009 à 15h52
Acceder au profil du membre
Le forum fait maintenant référence pour la technicité de ses intervenants (vous) en matière de motorisation de vélo.

Je veux aujourd'hui lancer une réflexion sur la création d'un banc d'essai des vélo à assistance électrique.

Au dela des fiches techniques et des essais des vélo à assistance électrique, les information de ce banc permettrait une comparaison chiffrée et prouvée des performances de chaque modèle.

Protocole d'essai sur route
Une première idée serait d'évaluer le vélo à assistance électrique in situe, avec un parcours déterminé. Je pense qu'il ne faut pas creuser d'avantage cette voie, trop subjective: instabilité de la météo (vent, température), de la forme du ou des cyclistes essayeurs, de la vitesse...

1) Concevoir un banc d'essai technique
Je propose une réflexion sur un banc d'évaluation purement technique. Un banc sur lequel le cycliste serait remplacé par un moteur électrique, dont la puissance fournie est facilement mesurable, entrainant le pédalier par son axe carré (manivelles démontées).

Coté roue, un home-trainer évolué fournirait la puissance fournie à la jante. Il serait alors aisé par soustraction de déduire la puissance fournie par l'assistance.

2) Définir le protocole
Plutôt qu'une allure constante, le home-trainer pourrait simuler un parcours-type (cela existe deja pour l'entrainement sportif, avec video !). Parcours urbains, avec démarrages, cotes, descentes, et péri-urbain.

Ce même protocole, une fois déterminé, permettra une estimation précise et fiable des possibilités de chaque vélo électrique.

3) Réalisation du banc
Je sais certains d'entre-vous très bricoleurs. Un banc (ou plusieurs) pourrait être réalisé, et mis à disposition des commerçants, importateurs et constructeurs.

4) Financement et mise à disposition
Les membres de Cyclurba et/ou moi-même pourrions financer la construction du banc, en confier la gestion à un magasin parisien (les plus à même d'accéder à un maximum de vélo à assistance électrique), en demandant une participation pour chaque test effectué (quelques euros ou dizaines d'euros) afin d'amortir le cout de construction.

Sans avoir la valeur d'une norme UTAC (consommations normalisées des voitures), la certification "Cyclurba" permettrait aux constructeurs de mettre en confiance les acheteurs hésitants.
Imaginez un peu, en bas de chaque publicité pour un vélo à assistance électrique "Autonomie certifiée Cyclurba: 43 km".

Charly, 7444 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [46539]
barbidoux
20-01-2009 à 10h05
Bonne idée, mais j'ai 2 bémol :

- les assistances Panasonic ne se laissent pas gruger par un moteur électrique à la place du gulu parce qu'ils prennent en compte la variation sinuoïdale du couple fourni par un pédalage (purée quelle belle phrase...). J'ai vu le banc de test chez Biketec et y'avait tout un système de bras, bielles et contrepoids pour simuler une personne réelle.

- dans tous les cas, il faudra que le système passe les vitesses pour que le moteur de simulation garde le même rendement quel que soit la côte simulée (le but est de tester l'assistance, pas le moteur de labo).

C'est pas gagné d'avance !

Mais si on sait déjà définir les limites d'usage des VAE, on aura déjà bien dégrossi le sujet :
- pédalage significatif nécessaire ou non : celui qui veut pédaler dans le vide doit fuir les assistances au pédalier
- côtes, démarrage en côte, remorque, lourde charge : sans capteur de couple, impossible d'avoir un démarrage immédiat (ou alors avec accélérateur)
- possibilité de pédalage sportif

On pourrait déjà imaginer quelques critères et attribuer des étoiles aux VAE dans chaque domaine avec une évolution au fil du temps en fonction des retours d'expérience.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [46586]
publicité
20-01-2009 à 10h05
Lien commercial -356-

Erwan
20-01-2009 à 18h51
Sujet pas inintéressant.
On pourrait aussi soustraiter la technique à une école technique en électronique ou génie électrique, pour un projet de fin d'étude, ou un contrat junior entreprise.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [46635]
Fule
20-01-2009 à 19h52
a tous,

Ceci est mon premier message , j'ai decouvert le forum il y a environ deux semaines .

Je vous propose un agrée pour votre test qui consiste a comparer a l'aide d'un peson :

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [46641]
Cyclurba
20-01-2009 à 20h13
un peson gradué en km ?

Erwan, je partage ton idée de soumettre cette réalisation à une école technique.

Vitesses : effectivement, idéalement, il faudrait jouer des vitesses, mais cela complique la chose. Sauf éventuellement à se tenir à coté du vélo à assistance électrique pour passer les vitesses. Mais je sais que beaucoup d'utilisateurs ne se donnent pas cette peine et font tout sur la meme vitesse, surtout en vélo à assistance électrique.

Charly, 7444 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [46644]
snickers
20-01-2009 à 20h55
C'est pas évident de modéliser la réaction du cycliste face à une cote en fonction de sa motivation du jour !

1 Le banc
Je mettrais le vélo sur des rouleaux couplé ensemble. Un moteur ou deux qui servent de frein en tant que générateur ou permettent de testé la régénération en moteur.
Capteur de couple pour les valeurs de freinage.

Le pédalale du cycliste s'effectue par le carré d'entrainement de la pédale opposé au plateau avec un capteur de couple pour connaitre ce qui rentre.
Ce n'est pas un problème de simuler un pédalage par un couple d'entrée irrégulier.

2 On pilote le tout avec un PC.

3 Ensuite, On mets le tout sur un banc 6 axes (pour simuler la route, les trous) avec un mannequin 95 percentile (un gros bébé) dans une enceinte climatique (pour le froid -20 et le chaud +40) et on fait un test mortelle pour le VAE

Cela permet de testé le coté performance et technique
Enfin, cela ne remplacera pas vraiment le test réel...qui est complémentaire.

Bertrand, 6896 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [46650]
Fule
20-01-2009 à 21h00
@Cyclurba Non en Kg

Ou un dynamomètre , NM-1 X tour/mn = chevaux (j'y crois pas un minute mais si filomat et sa calculette passe ou quelqu'un d'éclairer )

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [46651]
Velotboulotdodo
20-01-2009 à 21h12
KISS

Keep It Simple Stupid

Veloboulotdodo, 1494 msg, 45 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [46652]
Cyclurba
21-01-2009 à 09h41
Bertrand: difficile de savoir si tu es sérieux ou non. J'aimerais que cette discussion reste au 1er degré.

Home trainer: pourquoi inventer un banc à rouleaux avec moteur, alors que cela existe deja www.rueduvelo.com ?

Mike: tu as raison, autant faire simple.

Le but est de mesurer une autonomie, en obtenant une valeur permettant de comparer les vélo à assistance électrique.

Imaginons un protocole très simpliste:
- rapport le plus long (si le vélo a plusieurs vitesses)
- allure constante, la plus proche possible de la vitesse de croisière;
- fourniture d'un effort constant au pédalier (70 watts ?)
- frein électromagnétique du home-trainer réglé sur "plat sans vent".

Et on laisse dérouler ainsi jusqu'à observer une chute de la vitesse de 5km/h. Là, on arrete et on note le kilométrage parcouru.

Ok, ce n'est pas réaliste. Mais ça permet d'obtenir une valeur très comparative, pour tous les vélo à assistance électrique.

De même que pour les consommations de voiture UTAC, la valeur n'est jamais réaliste, ici on aurait une valeur indicative dans les conditions les plus favorables, sans avoir à concevoir quelque chose de compliqué:
- un home-trainer du commerce avec frein électromagnétique parametrable;
- un moteur d'entrainement avec contrôle de la puissance consommée
- un compteur kilométrique;

C'est tout.

Variante: on règle le home-trainer sur "pente à 2%" sur tout le test.

Citer Alerter [46685]
publicité
21-01-2009 à 09h41
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

snickers
21-01-2009 à 10h58
@Cyclurba, un peu des deux...
Pour les capteur de couple, entrée-sortie. Cela me semble nécessaire pour connaitre précisément. Ce qui rentre et ce qui sort !
Je ne suis pas favorable au couple d'entrée regulier mais, étant donnée qu'il est difficile de simulé la masse embarqué...sauf en ajoutant des masses sur les rouleaux du home trainer.
La solution de couple d'entrée régulier au niveau du pédalier parrait la plus simple.
Mais risque de ne pas permettre de tester convenablement les assistances de pédalier -> un risque de résultat systématiquement remis en question.

Il faut ajouter un échantillonnage des courants et tension de batterie pour voir aussi ce qui rentre de ce coté là.

Pour le test climatique, on peu refroidir la batterie et faire un test sur la batterie seul en extrapolant pour connaitre l'autonomie hivernal...

Pour le test vibratoire, ce serait destructif. Je ne pense pas que ce soit le but !
Donc j'étais HS.

Bertrand, 6896 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [46694]
33 messages.   1 2 3 4   - Projet de banc d'essai pour vélo électrique - Lu 31626 fois. [3472]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !

Découvrez tous nos display compatible Bafang