SP-2:.### Z01### Projet de banc d'essai pour vélo électrique Forum Cyclurba.fr. Vélos à assistance électrique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - Projet de banc d'essai pour vélo électrique [3472]
snickers
21-01-2009 à 10h58
Acceder au profil du membre
@Cyclurba, un peu des deux...
Pour les capteur de couple, entrée-sortie. Cela me semble nécessaire pour connaitre précisément. Ce qui rentre et ce qui sort !
Je ne suis pas favorable au couple d'entrée regulier mais, étant donnée qu'il est difficile de simulé la masse embarqué...sauf en ajoutant des masses sur les rouleaux du home trainer.
La solution de couple d'entrée régulier au niveau du pédalier parrait la plus simple.
Mais risque de ne pas permettre de tester convenablement les assistances de pédalier -> un risque de résultat systématiquement remis en question.

Il faut ajouter un échantillonnage des courants et tension de batterie pour voir aussi ce qui rentre de ce coté là.

Pour le test climatique, on peu refroidir la batterie et faire un test sur la batterie seul en extrapolant pour connaitre l'autonomie hivernal...

Pour le test vibratoire, ce serait destructif. Je ne pense pas que ce soit le but !
Donc j'étais HS.

Bertrand, 6896 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [46694]
silicium81
21-01-2009 à 11h09
Beau projet !
Il faut faire très simple sinon ça n'aboutira pas
Déjà, pour les assistances au pédalier, il ne sera pas possible de changer de rapport...
On ne peut donc pas simuler un parcourt vallonné !
Il sera possible par contre de tester le rendement pour différent profil de parcourt

Pour la simulation du cycliste, ne peut on pas imaginer d'entrainer les pédales par 2 bielles elles même entrainées (sous le vélo) par un pédalier motorisé ? (on lie les pédales du dessous avec les pédales du dessus).
Cela donnerait un effort 'sinusoïdal' non ?

Il faut surement partir d'un home trainer...

Patrick, 4958 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [46696]
publicité
21-01-2009 à 11h09
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Cyclurba
21-01-2009 à 11h16
si vous tenez à avoir un effort sinusoïdale, on peut utiliser un plateau ovale, comme cela se faisait dans les années 90.

Charge: On peut toujours appliquer une charge de 75kg sur la selle; Quel intérêt ? augmenter la pression sur le pneu arrière ? D'accord, cela sera surement necessaire pour assurer l'adhérence de la roue sur les rouleaux, mais ne changera pas grand chose au résultat.
C'est le réglage du home-trainer qui simulera les cotes, le vent, la masse roulante.

Pour info, les home-trainers savent indiquer l'effort à la jante, en watt (+ distance + travail + vitesse)

Charly, 7444 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [46699]
Erwan
21-01-2009 à 14h24
Changer les rapports c'est jamais que tirer un peu sur un câble non ? ça doit se faire assez facilement avec un servomoteur non ? sinon la présence d'un être humain dans le coin doit rendre la chose possible.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [46718]
Velotboulotdodo
21-01-2009 à 16h08
KISS: faire les tests sur les 6 rapports de manière indépendante

Veloboulotdodo, 1494 msg, 45 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [46726]
Erwan
21-01-2009 à 21h38
sur un vélo à assistance électrique moteur moyeu ça sera peut être anodin, mais sur un moteur pédalier, changer les vitesses au bon moment se traduit par une consommation différente.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [46763]
Douoqp
25-02-2009 à 10h10
,

Je suis en train de réaliser un projet qui ressemble de très prés à celui que vous voulez réaliser. En réalité, 2 équipes de projet métier (de 4 personnes, élèves en 4e année d'une grande école d'ingénieurs) travail dessus: L'une sur la conception du banc d'essai , l'autre à la création de protocoles d'essais (en vue de comparaison de différents vélos, en fonction des utilisations, du type d'utilisateurs...), et à la création de fiches clients, fiches satisfactions et à la recherche des utilisateurs cible + une autre partie sur l'étude de la chaîne énergétique et la récupération d'énergie lors du freinage (modélisation Matlab/simulink).

J'aimerais savoir si vous avez des idées de protocoles d'essais ou si vous connaissez la référence ISO du protocole qu'utilise l'automobile magazine pour faire ses tests?
Pour notre part, le banc ne possède pas de motorisation, la roue arrière repose sur de petite roue modélisant le sol et d'un roue d'inertie placé en contact derrière la roue (modélisation l'inertie du vélo, notamment lors d'une phase de freinage). Le banc sera équipée d'une capteur de couple, de vitesse, d'un accéléromètre et nous étudions le moyen de mesurer la puissance fourni soit par un capteur de force au niveau du pédalier (entrainée par une personne) soit par un compteur permettant de calculer la puissance délivrée par chaque jambes et pouvant calculée le rendement énergétique.

Une collaboration peut également être envisagée avec votre site, ou si vous voulez développer un autre banc, nos échanges pourraient nous faire mutuellement avancer.
Nous cherchons pour l'instant à définir 3 à 4 protocoles d'essais permettant de comparer des vélos entre eux par des caractéristiques significatifs de leur utilisation, donc si vous avez des idées n'hésitez pas!.
Merci.

Anonyme, 2 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [49982]
Erwan
25-02-2009 à 11h15
merci de votre message, on devrait pouvoir collaborer come j'avais écrit dans le deuxsième message de cette discussion.

Moi malheureusement je suis actuellement sous l'eau, mais on doit être plusieurs à avoir maintenant des idées de protocoles de test types qui permettent de différencier les comportements de VAE.

Citer Alerter [50003]
lum
25-02-2009 à 12h08
Formidable, cette initiative, Mr Douoqp.

Il se trouve que je suis fan des tests Extraenergy, association d'utilisateurs allemands qui vont très loin dans ce domaine, et qui, faute de francisation de leurs travaux, sont peu connus, de même que leurs protocles, alors que dans le VAE européen actuellement, ils sont les seuls à faire des comparatifs techniques et scientifiques dignes de ce nom, et sur un mode réel.
Leur représentant français est Mr Bayle, chez Ev Showroom à Lyon, et je vous engage vivement à vous coordonner avec eux, vous conviendrez qu'il serait idiot, compte tenu de la faiblesse du conseil donné aux consommateurs, d'avoir 2 organismes européens qui se fassent concurrence, au lieu de se compléter. Et quand vous verrez à quel point Extraenergy est impliqué dans le renforcement de normes de sécurité de fonctionnement de batteries par ex, vous verrez qu'ils s'investissent aujourd'hui beaucoup:

www.extraenergy.org

petrol.free.fr

Bienvenue dans le VAE en tous cas

Lum, 1634 msg, 65 ans. Paris (FR-75). picasaweb.google.com/vimlum
 Citer Alerter [50011]
publicité
25-02-2009 à 12h08
Lien commercial -303-

ma888
25-02-2009 à 12h41
La limite de tous ces tests c'est avec des assistances plus élaborées qui dosent la puissance en fonction du comportement du cycliste, selon le protocole employé le résultat diffère et on arrive à faire dire n'importe quoi aux résultats.

C'est ce qui a poussé je pense extra-energy à nettement "complexifier" ses protocoles de test l'année dernière, bref on se retrouve vite avec une usine à gaz qui demande une certaine expertise avant de tirer des conclusions sur les résultats.
Bref, vous l'aurez compris je suis très mitigé sur ce genre de classement qui ne seront toujours que des simplifications de la réalité et donc ne remplaceront jamais un test longue durée on ne peut pas donc lire leur conclusion sans un certain recul.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [50014]
33 messages.   1 2 3 4   - Projet de banc d'essai pour vélo électrique - Lu 31628 fois. [3472]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 20h10 Ledjay bonsoir
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.

Découvrez tous nos display compatible Bafang