SP-2:.### Z01### Projet de banc d'essai pour vélo électrique Forum Cyclurba.fr. Vélos à assistance électrique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.      1 2 3 4   - Projet de banc d'essai pour vélo électrique [3472]
barbidoux
25-02-2009 à 12h50
Acceder au profil du membre
Vu les distances, on va pas tous pouvoir collaborer logistiquement, par contre on a quelques idées sur les "trous" dans les protocoles de tests habituels.

Quelques infos :

Il existe des pédales à capteur de force mais je ne sais pas qui les fabrique.

A mon avis, en plus des tests évidents, il faut penser à tester les limites des différents système :
- cadence de pédalage (haute et basse, le cas échéant)
- résistance au pédalage moteur éteint pour les assistances au pédalier
- vitesse maxi, puis mesure de la résistance au roulement au delà de cette vitesse
- vitesse mini en côte en fonction de la charge (seuil en deça duquel le moteur déclare forfait) ou pourcentage de côte maximum
- résistance au roulement du VAE (rien à voir avec la partie électrique, mais il peut y avoir un gouffre entre 2 modèles avant même d'avoir enclenché le moteur)
- existance ou non de pics de puissance pour le cycliste (en côte ou au démarrage)

Le top serait de pouvoir évaluer en même temps la progression du cycliste qui utiliserait le VAE pendant un certain temps (test au début et à la fin) : en fonction du VAE, certains progresseront de manière radicale quand d'autres n'auront qu'une très faible progression. Je suis assez persuadé que certains VAE augmentent leur autonomie en entraînant leur cycliste alors que ce ne serait pas du tout le cas sur d'autres VAE. Si on veut mesurer la performance de l'ensemble VAE + cycliste, on ne peut pas passer à côté de ce paramètre.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [50017]
ma888
25-02-2009 à 12h57
un test sur l'efficacité de la partie cycle me parait une idée à creuser.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [50020]
publicité
25-02-2009 à 12h57
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Douoqp
25-02-2009 à 14h27
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à vos commentaires et essayer d'établir "un premier jet" de protocoles. Je vous tiendrai au courant de nos avancées.

Anonyme, 2 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [50026]
tesla47
05-03-2009 à 15h44
, quelque chose me turlupine :

* on ne parle guère de test de fiabilité ..
en effet , j'ai réparé quelques machines et j'ai pu constater que les 1 ers modèles souffraient de problèmes récurents . BIEN SUR IL Y A DES CONSOMMATEUR PEU SOIGNEUX .
qu'en est il maintenant ? y a t il eu de réels progrès ?

Je pense qu'on peut AUSSI prendre le problème autrement : enquête .

* les vélos utilisés "professionnellements" comme la poste ne sont ils pas un banc d'essais à ciel ouvert ? - et impartial .

* les tests effectués à Cachan : ils ont bien utilisé des "protocoles " fiables au fil des ans ? ex : scochage des pédales : autonomie pure et dure sans pédaler .
certains tests de base SANS COMPLICATION NI BUDJET DELIRANT donneront de bien belles infos . je dirai même que l'on pourrai établir une "charte" de test praticable chez soi .

Ce qui aurait pour effet de rendre concernés nombre de propriétaires ou gros bricoleurs comme moi (évidemment j'aimerai comparer mes machines HEY !)

* de plus j'observe l'intéret croissant pour toutes les bestioles "non homologuées" , car , il faut le dire , 250 watts , c'est bien gentil...., mais la réalité de l'utilisateur quotidien , c'est quand même de monter la côte sans mouiller le sain suaire pour aller travailler , voire de bosser avec des charges lourdes . (mes amis ont quotidiennement 2 enfants + une remorque de 30 kg.) (et mal au dos)

Donc ne pas se cantonner à des vélos obsolètes dans les années à venir .

* je pense clairement que de nombreux véhicules à 2 ou 3 roues vont apparaitres dans notre environnement et que ceux ci auront forcément plutôt entre 400 et 1500 watts .

* oui je sais , pourra on encore parler de vélo ? il y a des chances que ça y ressemble faute de budget ! voir pays du tiers monde : on y vient à grande vitesse . 2 et 3 roues se battent pour l'espace .. et pour polluer .

je sais je sais on est plus trop dans le sujet ... quoique ? faut voir .

tesla47

Olivier, 50 msg, 43 ans. Trentels (FR-47).
 Citer Alerter [51033]
Cyclurba
05-03-2009 à 23h17
avant que de faire des tests de fiabilité, un test permettant une mesure de l'autonomie permettrait deja de comparer les modeles.
Aujourd'hui, l'acheteur n'a que la tension, la capa et le type des batteries, et une indication "commerciale" de l'autonomie.
Il s'agit juste de donner une indication fiable.

Charly, 7453 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [51068]
barbidoux
06-03-2009 à 07h05

Cyclurba a écrit :
Il s'agit juste de donner une indication fiable.

On en a déjà parlé plein de fois et la conclusion, c'est que c'est juste impossible :
- selon le pédalage (entre 20 et 300W selon l'humeur et les capacités), on peut faire dire ce qu'on veut
- selon le profil du trajet choisi pour le test : si on met un moteur moyeu en limite de rendement (genre 8 à 10% de côte) il va pomper la batterie très rapidement alors qu'au plat, on voit bien avec les Giant qu'ils vont souvent très loin.
- certains ont plusieurs modes (éco, normal, sport) alors que d'autres non

L'exemple le plus flagrant est peut-être le Cybien : si je monte dessus, il est probable que je fasse plusieurs centaines de km avant de vider la batterie alors qu'elle n'a rien d'exceptionnel.
Et encore, il faut prendre en compte le fait que je ferais ce test après plusieurs années de VAE curatif et vélo tout court, ça n'aurait pas été pareil il y a 5 ans.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [51073]
Cyclurba
06-03-2009 à 08h53
et les tests utac, pour les voitures ? entre Fangio et Barbidoux, la conso d'une meme voiture doit passer de 26L/100km à 6L/100km, et pourtant l'indication donnée par l'utac est très utile pour avoir une indication sur la gourmandise d'une voiture, et permet de faire des comparaisons fiables.
C'est un constat. Ces consommations "normalisées" sont connues pour être optimistes, mais permettent de se faire une idée fiable.

Ta reflexion est négative et ne fait pas avancer les choses. Encore une fois, il s'agit de definir un protocole realiste, basé sur un utilisateur moyen, sur un parcours moyen, qui donnera une valeur que chacun pourra adapter à son style, sa forme...

Charly, 7453 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [51082]
snickers
06-03-2009 à 09h02
C'est pour cela, que la consomation est donnée pour plusieurs profils de parcours
Ville, 90 km/h (campagne ?), 120 km/h (autoroute ?)

Pour le VAE, il faudra donner différentes autonomies en fonction de l'utilisation.

Bertrand, 6898 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [51083]
barbidoux
06-03-2009 à 11h04
Ben oui, mais personne n'ouvre la porte de sa voiture et passe le pieds pour aider sa voiture à consommer moins en faisant de la trottinette !

Pour les voitures, on part du principe qu'ils mentent tous avec la même marge d'erreur, mais quand je vois que ma petite voiture consomme jusqu'à 0.8l/100 de plus en hiver qu'en été, je me dis que ce sont vraiment des chiffres à prendre avec circonspection !

Je prends un exemple pour bien me faire comprendre :
- lequel de ces 2 VAE a la plus grande autonomie : un Cybien ou un Easymouv ?

La réponse est : ça dépend de la personne qui est dessus. Le Cybien sera mauvais avec un débutant qui pédale mou et l'Easymouv mauvais avec un cycliste qui ne peut pas s'exprimer sur une partie cycle pas prévue pour l'effort.

Le test le plus fiable consisterait à faire des statistiques parmi les utilisateurs de chaque VAE, mais là, on aurait des remarques concernant la façon peu scientifique d'évaluer les VAE. Et pourtant, c'est la seule qui prendrait aussi en compte le fait que certains VAE baissent leur puissance bien avant d'arriver au bout de la batterie, ce qui rend l'autonomie annoncée encore plus théorique, vu que les utilisateurs se sentent obligés de le recharger quand il reste encore la moitié de l'énergie dans la batterie.

On peut arriver à des chiffres moins sur-évalués que ceux donnés par les constructeurs, mais de là à dire qu'ils seront plus fiables pour l'utilisateur final, il y a un pas que j'ai de la peine à franchir.
Quand on voit la différence que procure un simple changement de pneu chez Snickers, comment peut-on espérer établir un tableau comparatif qui serait fiable ?

Le problème du VAE, c'est qu'on est dans des quantités d'énergie qui sont toutes non négligeables les unes par rapport aux autres : quantité d'énergie de la batterie, quantité d'énergie fournie par le cycliste, résistance au roulement, résistance aérodynamique et enfin énergie potentielle liée à l'altitude.
C'est probablement ce qui en fait un engin exemplaire du point de vue de l'efficacité, mais ça complique singulièrement toute évaluation rationnelle de l'autonomie. Quel que soit le test qu'on fait, il ne sera que très difficilement extrapolable pour les clients.

Si c'est pour faire une test qui arrive à la conclusion que "autonomie mesurée = autonomie annoncée - 25%", on risque de perdre du temps pour pas grand chose.

L'argument qui finit de me tuer en me relisant, c'est que je suis dans les utilisateurs qui ont les plus grandes distances journalières et que je pense pouvoir faire mon trajet avec le Gitane ebike 3 (donc avec une batterie de 3Ah) en rechargeant au boulot (ben oui, en comptant très large et sur un vélo pourri, j'ai que 5 à 7 km où je suis à moins de 25 km/h par trajet). L'autonomie semble donc plus être un soucis de non-initié qui essaie de comparer ça avec son scooter qu'un réel problème dans l'emploi du VAE.

Si vous voulez des chiffres à présenter, mettez-donc un cardio aux cyclistes sur un parcours très varié et donnez les courbes ou au moins les extrêmes, c'est plutôt cette info qui inquiète les gens (les 2 questions principales sont : sécurité et transpiration).

C'est sûr, c'est moins sexy comme chiffre et ça demande des explications, mais au moins, ça expliquerait des différences de technologie et de coût pour les VAE.

Citer Alerter [51089]
publicité
06-03-2009 à 11h04
Lien commercial -184-

lum
06-03-2009 à 13h00
C'est pour cela que j'aime bien les tests d'ExtraEnergy. En 2009, l'autonomie et les perfs seront mesurées par 5 testeurs pro, et 30 candidats clients. Le parcours comprendra 6 trajets de type différents, montagne, montée forte à 12%, ville, campagne, trajet pour mesurer la récupératrion d'électricité en descente, à VAE assistance coupée. A découvrir en Anglais, mais les parcours sont décrits en pdf en allemand :

www.extraenergy.org

Lum, 1643 msg, 65 ans. Paris (FR-75). picasaweb.google.com/vimlum
 Citer Alerter [51099]
33 messages.      1 2 3 4   - Projet de banc d'essai pour vélo électrique - Lu 31656 fois. [3472]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo en vélo électrique !