Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Sparta Ion - Essai sur 10.000km [3474]
jean-75
19-01-2009 à 18h26
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Sparta Ion - Essai sur 10.000km

"Suivi de l'utilisation de mon Sparta ion : 18 mois et 10 000 km après mon achat."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion< /P>

Jean, 3382 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [46549]
Erwan
19-01-2009 à 19h03
merci pour ton article.
j'aime bien la conclusion et aussi le

jean-75 a écrit :
Effet "pervers" : je suis devenu plus écolo, au quotidien je fais plus attention a utiliser les solutions les moins polluantes possibles.

Penses tu faire encore 10 000km avec ?
Fait tu comme moi de plus en plus d'utilisation de ton VAE ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [46550]
publicité
19-01-2009 à 19h03
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Velotboulotdodo
19-01-2009 à 20h14
J'ai l'impression que sur 10000km, tu as eu plus de soucis que Erwan et son Giant

Veloboulotdodo, 1496 msg, 47 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [46558]
Erwan
19-01-2009 à 20h36
on dirais oui, mais après faut voir aussi dans quel coin de paris il roule. Si je me tapais quoditienement des rues pavés comme l'avenue de friedland, j'aurais peut être des soucis de vibrations. Et j'espère pour lui qu'il ne cassera pas le cadre à 14000km.

En fait c'est assez difficile de tirer des enseignements de cas particuliers, même si ça peut sur certains points donner une tendance.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [46565]
jean-75
20-01-2009 à 11h14

J'espère faire encore au moins 10 000 km ou plus si tout se passe bien.
Au niveau moteur c'est sûr, par contre au niveau transmission c'est de l'usure normale, je n'ai pas de carter de chaîne l'enveloppant entièrement, je traverse tous les jours le bois de Vincennes, la chaîne se charge de saleté se mélangeant avec la graisse pour devenir de l'abrasif.
Je dois la nettoyer et la graisser tous les 500 à 800 km en fonction de la météo.

Es-ce que Erwan consigne tout les événements concernant son vélo comme je le fait ?
Je tiens un fichier dans lequel je note toutes les charges réalisées ainsi que les petits ennuis quotidiens. Au moment des rapport j'en oublierais la majeure partie.

Par rapport a tout ce que je lis sur le forum, je n'ai pas eu beaucoup de problèmes au vu de mon nombre de kilomètres, je pense que peu d'autres marques de vélo arriverais a ce kilométrages avec aussi peu de problèmes.

Je n'ai pas beaucoup de section pavé sur mon parcours, mais les allées forestières du bois sont en moins bon état que les routes.

Jean, 3382 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [46592]
Erwan
20-01-2009 à 12h02
Je ne consigne pas tous les entretiens que j'ai eu à faire, mais comme ils sont fait par velo electro, j'ai une trace. je me suis borné pour ma part à changer l'éclairage avant pour de la diode.

Pour la transmission, je n'ai pas non plus un carter complet, mais je n'ai pas de dérailleur arrière plus je ne passe dans les chemins du bois de boulogne que quand c'est sec. Les rares fois ou j'ai eu la chaine bien sale, j'ai nettoyé assez vite.

Pour maintenir une bonne lubrification de la chaine sans avoir trop de saleté, j'ai lu un témoignage d'un gars qui fait fondre de la végétaline et trempe sa chaine dégraissée je crois dedans. Une version améliorée du graissage au suif. Un crochet pour récupérer la chaine et elle dure après plus longtemps paraît il.

Et il semble que la graisse est fortement déconseillée car elle aglomère les saletés abrasivesn il faut préférer du lubrifiant fluide, sans avoir besoin de taper dans du teflon, la vaseline suffit largement.

Citer Alerter [46599]
Tartanpion69
20-01-2009 à 13h54
Jean-75: bravo et merci pour ces articles. Ils donnent une bonne idée de l'entretien et des pannes sur le long terme, nombre de charges, et de l'intérêt d'un VAE de qualité en usage quotidien!

Une petite question en HS:
Dans ton article des 6000km et l'essai du Gazelle, du dit:

article a écrit :
la plage d'utilisation optimale de l'assistance est entre 50 et 65, 68 tours minutes arrivé à 70 tours minute l'assistance n'est plus perceptible

Détermines tu cette fréquence de pédalage (précise!) d'après la vitesse/rapport engagé (et la calculette Cyclurba) ou utilises tu un compteur avec fréquence de pédalage?

Merci

Réponse au HS pouvant être faites là : "simple compteur ou frequence de pédalage"
simple compteur ou frequence de pédalage

Anonyme, 43 msg, Lyon (FR-69). Flyer série C depuis peu...
 Citer Alerter [46608]

Message modifié le 2009-01-20 16:08:47 par Erwan.
jean-75
20-01-2009 à 17h32
@Tartanpion69 j'ai compté le nombre de tours en chronométrant, avec l'habitude on on sait à combien de tours minutes on pédale. C'est empirique mais a chaque contrôle à 3 ou 4 t/nm je tombais bon.

Citer Alerter [46628]
snickers
20-01-2009 à 18h21
Il y a une chose qui m'étonne:
Seulement 134 recharges en 10000 km ! c'est un intervale de recharge de 74 km en moyenne !
et un équivalent de 97 recharges complète soit plus de 100km d'autonomie théorique ?
Cela me parrait peu en nombre de recharge...

Bertrand, 6974 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [46631]
publicité
20-01-2009 à 18h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Membre4173
20-01-2009 à 19h04
Merci pour ce retour d'utilisation à 10 000 km.Je vais resté vigilent surtout concernant la transmission.Pour la selle ,j'avais déjà dans l'idée de la changer.

Outre les soucis de chariot HS de selle,de pneumatiques, de calibrages, d'assistance, d'erreurs de traduction du manuel d'instructions et de carter moteur qui a perdu ses vis, cités dans mes précédentes interventions, aujourd'hui à 2 200kms, j'ai actuelement les deux freins qui ne reviennent pas et cela systèmatiquement.
Ce n'est pas la première fois... ça a commencé à le faire à 500kms
J'essaye d'agir sur le réglage avec les mollettes entre la commande et la butée mais hélas, le phénomène persite.
Après chaque freinage, je suis obligé de secouer les gaines au niveau des poignées pour faire revenir les freins.
J'ai démonté le cable aux extrémités du Roller-Braque et du tambour arrière pour tester les mécanismes de freinage mais ça ne vient pas de ceux-ci car ils fonctionnent librement.

Au mois de juin, mon vélociste avait supprimé le coude en alu au départ après la poignée du frein avant, mais c'est toujours pareil, avec en prime une pièce en moins
Je pense que les cables sont montés à sec et qu'ils accrochent dans la gaine dès le commencement de l'usure du au frotemment.
Qu'en pensez-vous!
Quelqu'un a t-il eu ce soucis sur un Sparta?

Sur mes dix vélos, non assistés, depuis 20 ans, je n'ai jamais eu ce souci. Il faut acquérir une bicyclette à + de 2 000 euros pour être ennuyé de la sorte..! je suis quand même globalement un peu déçu.J'ai passé aussi plusieurs dizaines d'heures sur mes jours de congés, chez mon vélociste
Récemment,j'ai demandé une ristourne pour l'achat d'un second VAE mais mon vélociste que j'aime bien, reste fermé comme une huitre et garde le silence. Alors, j'ai dans l'idée d'envoyer un mot à Sparta en Hollande ou à l'importateur français, mais je ne sais pas qui est ce dernier.
2200 euros, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...!

Membre4173, 4277 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [46636]
32 messages.   1 2 3 4   - Sparta Ion - Essai sur 10.000km - Lu 19682 fois. [3474]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...