SP-2:.### Z01### vae vtt makadam vortex de tvt bikes mfc Forum Cyclurba.fr. Vae de grandes surfaces

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
403 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - vae vtt makadam vortex de tvt bikes mfc [19186]
Havoc
16-09-2018 à 08h59
Acceder au profil du membre
Parfois aussi, on tire trop fort sur les leviers parce que le frein est inefficace. Un frein à disque, même à câble, ne devrait pas exiger d'effort prononcé pour freiner correctement.

Au plaisir de te rencontrer.

Bruno, Modérateur,49292 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [585311]
Lioevry
16-09-2018 à 21h11
ce matin , une envie de changement
c'est vrai qu'on mouline vite sur ce Makadam E-Vortex!
l'envie me prend de démonter le triple plateau
Un cache en plastique, une vis (Torx ou clé à pipe de 13 je crois peu épaisse) à dévisser
un extracteur adapté (bien serré ce pédalier... )
et le voilà extrait en moins de 5mn
emmanchement carré...( du standard) et trois plateaux 42 34 24 dents.
ceux-ci ne se démontent pas (sauf peut-être en perçants les rivets qui les fixent)

j'ai donc commandé un SR SUNTOUR T208 _ 48 38 28 en espérant qu'il ne faudra pas changer la chaine pour une plus longue mais ce ne serait pas trop difficile.

petite photo après démontage (avec l'extracteur)

à suivre pour le montage du nouveau "grand" plateau...

L.P

Lionel, 116 msg, 56 ans. (FR-91).
 Citer Alerter [585463]

Message modifié le 2018-09-16 21:13:16 par Lioevry.
publicité
16-09-2018 à 21h11
Lien commercial -184-

Eole210
17-09-2018 à 11h14

Eole210 a écrit :
Merci pour le tuyau Havoc. Je n'ai pas d'oscilloscope mais j'ai un multimètre, je testerai dès mon retour. En attendant, je vais voir si je peux commander la pièce. Une idée d'un site ou je pourrai commander le PAS ? Ca ressemble bien à ça :

Bonjour à tous,

Je me réponds à moi-même pour expliquer comment j'ai résolu le problème. Ce n'est pas transcendant mais voilà : avec un extracteur de manivelle, j'ai retiré le pédalier, côté gauche, pour avoir accès au KT-V12L (le PAS, qui détecte l'axe du pédalier qui tourne. Il est simplement "plugué" sur l'axe (comme une bague) et se retire assez facilement. Je l'ai déconnecté, puis reconnecté et j'ai simplement joué avec en fourrant mon doigt dedans à la place de l'axe. En tournant dans les 2 sens, il a fini par activer l'assistance. Je l'ai donc remonté et j'ai constaté, par rapport au deuxième vélo, un vide entre la pédale et le KT-V12. J'ai donc comblé ce vide avec 3 joint caoutchouc de robinetterie, en me disant que ça améliorerait l'entrainement et donc règlerait le problème.

Un grand tour fait hier après-midi semble confirmer le succès de l'opération.

Chm m'avait dit par message privé que c'était revenu tout seul, j'ai donc plus ou moins eu le même problème que lui, sur le PAS qui n'étais plus entrainé.

Voilà, c'était juste pour partager, ça peut aider quelqu'un plus tard.

Bonne semaine à tous,
Eole210

Anonyme, 11 msg, (FR-57).
 Citer Alerter [585500]
Lioevry
17-09-2018 à 14h08
le principe de ce capteur est l'effet Hall qui se décrit ainsi;
« un courant électrique traversant un matériau baignant dans un champ magnétique, engendre une tension perpendiculaire à ce dernier ».
donc ton doigt seul n'a pas pu aboutir à la mise en route de l'assistance!!!
il est fixe et détecte le mouvement de l'axe du boitier de pédalier (il n'est pas entrainé...)

je ne crois pas non plus que l'espace Capteur/Pédale soit en cause (plutôt bon si elle est loin du capteur)
--> à mon avis tu as résolu ton problème mais qui devait plutôt être lié à la connectique de ce capteur
(ou alors ce capteur ne serait pas bien adapté à l'axe de ce VAE???)

L.P

Citer Alerter [585517]
Eole210
17-09-2018 à 14h20
Et pourtant si, il tourne...
Si Lioevry, mon doigt tournant l'espèce de roue crantée met en route l'assistance.
Quand je retire le KT-VT12 de l'axe et que j'utilise mon doigt à la place de l'axe, non seulement la roue crantée tourne (sans entrainer le KT-V12) mais il y a amorce de l'assistance.

D'autre part, il n'est pas logique que ce soit un passage de courant qui permette d'amorcer l'assistance car, par définition, et pour respecter la législation, c'est l'action mécanique de l'utilisateur sur la pédale qui doit amorcer le mouvement.
Si je me souviens de mes cours de physique et de ce que j'observe ici, c'est pratiquement l'opposé de ce que tu dis : la rotation du KT-V12 et de ses aimants génère un champs magnétique qui induit du courant dans le cable qui déclenche l'assistance.

Citer Alerter [585519]
Lioevry
17-09-2018 à 16h15
ouhhh!!

méa culpa

comme je suis dans le démontage (du pédalier de l'autre coté) je vais regarder de plus près ce capteur
les photos (du site du fabricant et la tienne) ne montrent pas bien cet aspect (rotation interne du capteur)

j'étais parti sur la détection de présence des 4 coins de l'axe devant les différents doigts du capteur
(mais c'est surement pas ça)

à suivre donc et désolé d'avoir mis en doute tes dires...

L.P

Citer Alerter [585531]
Eole210
17-09-2018 à 16h19
Pas de souci, tes interventions sont toujours utiles.
Merci de continuer.

Citer Alerter [585533]
Lioevry
19-09-2018 à 20h31
ça y est j'ai reçu et monté le pédalier SR SUNTOUR XCC T-208 170mm 48/38/28 (27€ livré)
livré (heureusement!!!) avec la pédale opposée associée...
en fait le carré d'emmanchement n'est pas dans le même axe/ pédale que celui du pédalier d'origine
donc impossible de laisser la pédale de gauche (elle n'est plus alignée sur celle du nouveau pédalier)
sinon aucun souci de démontage remontage ou compatibilité.
la chaine semble assez longue (voir photo ou on est sur le grand plateau et presque sur le plus grand pignon cassette.
le déraillleur, par contre est, à re-régler entièrement (plus haut)

j'ai fait un court essais nocturne ça semble parfait coté nouveau développement maxi (30 Km/h sans mouliner)
je conseille cette modification somme toute assez simple, efficace et raisonnable coté investissement

pour eole210: j'ai vu de plus près le capteur "PAS" les petites lamelles inclinées (qui ne sont pas du tout les parties actives comme je l'avait supposé...) permettent effectivement d’enserrer l'axe du pédalier pour entraîner la bague interne du capteur.
donc effectivement cela doit pouvoir se coincer dans certains cas (en démontant j'ai trouvé des brins d'herbe séchés coincés) et glisser au lieu de faire tourner le capteur.
--> à nettoyer de temps en temps et surtout pas de graisse dans ce coin là!!!

L.P

Citer Alerter [585862]

Message modifié le 2018-09-19 20:37:22 par Lioevry.
Havoc
19-09-2018 à 20h46
Acceder au profil du membre
Bien vu ! Merci pour ce rex.

Bruno, Modérateur,49292 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [585864]
publicité
19-09-2018 à 20h46
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Lioevry
24-09-2018 à 21h59
petit complément...
le réglage du triple plateau est maintenant bien ajusté (c'est assez "touchy" pour que les trois plateaux soient faciles à atteindre)
j'avais lu plus haut dans le post qu'un simple plateau 47dents est suffisant avec l'assistance mais je ne suis pas de cet avis, lorsqu'on utilise le VTT en rando (j'ai essayé de gravir de sérieuses pentes en forêt et là il faut le petit plateau et de bon coups de jaret pour y arriver.)
bien sur, si on reste sur route makadamée ça peut suffire.

en tous cas je suis très satisfait de ce changement de plateau et je le conseille à tous ceux qui moulinent à 28-30Km/h
L.P

Citer Alerter [586496]
403 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - vae vtt makadam vortex de tvt bikes mfc - Lu 120197 fois. [19186]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.
Le 25 à 10h29 Havoc Grave accident au Mayet de Montagne pour un participant néerlandais au Half-Ironman de Vichy.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Transformez votre vélo en vélo électrique !