SP-2:.### Z01### [Avis] répartition avant-arrière du poids général d'un 2 roues. Forum Cyclurba.fr. Cyclosport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - [Avis] répartition avant-arrière du poids général d'un 2 roues. [6962]
Meuh
02-02-2011 à 20h58
Acceder au profil du membre
à tous,

Lors de la réflexion sur un vélo à électrifier, je me suis poser une question concernant le placement des éléments (batterie, contrôleur).

1) Sortant de ce cadre particulier, quelle est (selon vous ou vos expérience) la répartition de poids à avoir entre l'avant d'un vélo et son arrière ?

Le cadre du susdit vélo est de la forme "vélo de ville" (cadre bas) du type "vélo pour dame" sans aucune suspension.
Le conducteur est posé en retrait arrière par rapport à l'axe centrale du vélo. Il n'est pas couché sur le guidon, il a le dos droit et les jambes pliés posés sur l'axe centrale du vélo.

L'axe centrale représente la distance égale entre l'avant et l'arrière du vélo.

2) Y'a-t-il un inconvénient visible à rajouter 15 kg sur la partie avant alors que la partie arrière serait chargée à 6 fois cette charge ?

Dans cette question, les mouvement du cycliste n'ont pas d'influence sur l'ensemble (il reste statique et ne créer pas de balancier par le pédalier).

Merci de vos avis.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [117780]
Franckym
02-02-2011 à 21h17
Je crois pouvoir dire que l'idéal en roulant est de placer les masses supplémentaires de façon à ce que le centre de gravité de l'ensemble roulant (avec le cycliste) soit le plus bas possible et idéalement proche du point de contact entre la roue motrice et le sol (pour faciliter les montées. Ceci c'est quand on roule.

Cependant, pour des raisons de maniabilité lors du portage, l'idéal est de placer le cdg au milieu du vélo (au plus près du point de maintien).

Il faut donc faire un compromis. Si la roue avant est motrice, un peu vers l'avant, et inversement. En tous cas le plus bas est le mieux.

Franck, 8235 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [117783]
publicité
02-02-2011 à 21h17
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Meuh
02-02-2011 à 21h23
ah oui, j'ai oublié la hauteur des objets dans ma réflexion générale...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [117784]
G-L-
11-09-2016 à 14h40
Si le centre de gravité de l'ensemble cycliste+vélo est trop en avant la roue AR risque de patiner (surtout dans les montées) mais à l'inverse s'il est trop en arrière la roue AV risque de déraper latéralement (sur du gravier en particulier.)

J'ai des problème pour guider mon VAE (batterie sur le porte bagage et batterie supplémentaire dans une sacoche) sur des chemins agricoles et des petites routes étroites et mal entretenues où il faut éviter les nids de poules, le gravier et les (nombreux) cailloux...

Il me semble que c'est l'emplacement du centre de gravité de l'ensemble cycliste+vélo qui importe et je suppose que j'ai intérêt à avancer la selle même si c'est pas idéal pour le pédalage et à abaisser le guidon même si c'est pas idéal pour le confort ?

Georges, 1163 msg, 79 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [467569]
Havoc
11-09-2016 à 14h43
Non, il ne faut pas avancer ta selle, tu risques de faire apparaitre des traumatismes dans tes membres inférieurs. En outre, ton pédalage va devenir haché, comme si tu étais tout le temps en côte, même sur le plat. Le réglage de profondeur de selle ne sert en aucun cas à équilibrer le vélo, il sert à positionner le cycliste pour pédaler.

C'est le haut de ton corps qui peut rétablir l'équilibre, en étant plus incliné vers l'avant du vélo. Encore faut-il ne pas faire apparaitre d'inflammation du nerf sciatique en allongeant la potence ou en l'abaissant.

Si ce n'est pas possible, alors il faut disposer autrement les masses matérielles sur ton vélo.

Bruno, Modérateur,50843 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [467570]
G-L-
11-09-2016 à 14h58

Havoc a écrit :
disposer autrement les masses matérielles sur ton vélo

Donc si je comprends bien me pencher en avant dans les passages scabreux et (si possible) mettre ce qui est lourd dans une sacoche à l'avant plutôt qu'à l'arrière.

Citer Alerter [467574]
Havoc
11-09-2016 à 15h31
Oui, c'est tout à fait ça.

Bruno, Modérateur,50843 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [467581]
G-L-
11-09-2016 à 19h14
J'ai reculé et remonté la selle, baissé le guidon et fait tourner le cintre pour avancer les poignées. Résultat: une position sur le Bonneville très proche de celle que j'avais sur mon VTT et un bien meilleur contrôle de la trajectoire. Merci pour ces conseils.

Comme m'avais crié un passant alors que je roulais sur une piste cyclable: "Baisse la tête et t'auras l'air d'un coureur !"

Citer Alerter [467617]
publicité
11-09-2016 à 19h14
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
11-09-2016 à 19h32
La vache ! En voilà un qui ne craint plus rien des clichés !

Alerter [467619]
9 messages.    - [Avis] répartition avant-arrière du poids général d'un 2 roues. - Lu 6870 fois. [6962]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-