£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Que manger avant une épreuve ? Comment remplir son foie de glycogène ? [19316]
Havoc
02-10-2016 à 17h47
Acceder au profil du membre

Jc21 a écrit :
En écrivant cela, Bruno, tu commets plusieurs erreurs, dont la plus grossière est de court-circuiter, entre les deux phrases, un élément essentiel de la fourniture de glucose à l'organisme, et au muscle en particulier : le glycogène. Ce polymère du glucose est formé à partir des sucres apportés par l'alimentation, sucres simples ou...

Tu as raison mais j'ai bien évoqué la question du glycogène dans un autre message. Ou alors, j'ai parlé des ATP.

Il est bien vrai que les sportifs d'endurance notamment, pratiquent des régimes dans lesquels ils assimilent beaucoup de sucres dans les trois jours qui précèdent une épreuve afin de reconstituer le stock de glycogène dans le foie et les muscles. Cette pratique n'est cependant pas efficace à 100% car la capacité à produire, utiliser et maintenir de l'ATP dépend aussi des capacités du corps et de la présence de créatine.

Ce qui a été démontré récemment, cependant, et c'est là que je ne te suis plus, c'est que les molécules complexes de glucides s'assimilent en fait dans l'intestin à la même vitesse que les molécules dites « rapides » (en réalité, simples). On a autrefois sous-estimé le rôle de la digestion salivaire et peu remarqué que les molécules complexes étaient déjà découpées lorsqu'elles parvenaient au bout du processus de digestion. Si la différence d'assimilation entre les sucres complexes et les sucres simples est à peine de quelques minutes, cela n'a donc aucun sens de s'appliquer à manger des sucres soi-disant « lents » plusieurs jours avant une compétition, y compris la veille.

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [470991]
Membre3707
02-10-2016 à 18h40
La question est de savoir quand y'a pas de glycogène si y'a quand même du plaisir...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [471002]
publicité
02-10-2016 à 18h40

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jc21
02-10-2016 à 18h52

Havoc a écrit :
Ce qui a été démontré récemment, cependant, et c'est là que je ne te suis plus, c'est que les molécules complexes de glucides s'assimilent en fait dans l'intestin à la même vitesse que les molécules dites « rapides » (en réalité, simples).

Je n'ai pas dit le contraire, et même évoqué le rôle de l'amylase salivaire !

...cela n'a donc aucun sens de s'appliquer à manger des sucres soi-disant « lents » plusieurs jours avant une compétition, y compris la veille.

Je crois que tu m'as lu un peu trop vite. Si, cela a du sens, puisqu'il s'agit, à J—1 de (re)constituer des réserves glycogéniques, qui le lendemain dans l'effort relargueront du glucose dans la circulation sanguine (glycogène hépatique) ou directement pour le fonctionnement du muscle (glycogène musculaire). Précision : je n'ai pas employé le terme de sucres lents, car ce n'est pas la question.

Inutile de parler ici de l'ATP, car c'est en fin de boucle du cycle de Krebs qu'il est dégradé (ATP—>ADP+É) pour alimenter la production d'énergie... dont le glucose, dans le corps humain, est le moteur exclusif.

Il faut bien saisir la dynamique de cette partie du métabolisme des sucres. La physiologie est complexe. Pardonne ces petites remarques, mais c'est un peu ma partie !

Jean-claude, 3297 msg, 72 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [471003]

Message modifié le 2016-10-02 19:07:06 par Jc21.
Jc21
02-10-2016 à 19h08

Gaston a écrit :
quand y'a pas de glycogène si y'a quand même du plaisir...

Toujours le mot pour rire !

Jean-claude, 3297 msg, 72 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [471006]
Havoc
02-10-2016 à 19h28

Jc21 a écrit :
Précision : je n'ai pas employé le terme de sucres lents, car ce n'est pas la question....

C'était toutefois l'objet de mon intervention auprès de Dominique. A l'origine, je voulais rappeler que molécules complexes ou non, cela ne change rien à l'assimilation des sucres une fois ils ont atteint l'intestin, et qu'il n'existe pas de sucres mettant douze heures à être digérés. Tu as bien fait cependant de rappeler que la zone de stockage des sucres utilisés durant l'effort prolongé est le foie (et les muscles).

Après, j'ai dans l'idée qu'il y a un peu de superstition à se gaver ainsi de sucres plusieurs jours avant une épreuve, d'une part parce que cela ne fait ni grossir le réservoir, ni n'améliore la capacité du corps à fabriquer le glycogène, d'autre part parce que je pense qu'un corps sain qui ne produit pas d'efforts prolongés avant la compétition et qui est nourri normalement, pour peu qu'il dispose des composants nécessaires (phosphore, créatine, oxygène, etc.) reconstituera de toute manière la réserve de glycogène. Et d'ailleurs, pourquoi se bourrer de sucres et pas des autres composants ?

Sans parler des effets négatifs, que tu connais probablement mieux que moi: fatigue, stress du pancréas, pics glycémiques, stockage de graisses...

Bruno, Modérateur,55680 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [471008]

Messages déplacés le 2016-10-03 18:00:00 par Havoc.
Jc21
02-10-2016 à 19h36
Tout à fait d'accord, pas question de "se gaver ou de "se bourrer de..." La sobriété en toutes choses. Simplement pour reconstituer les réserves, l'assiette de pâtes accompagnées d'une sauce bien cuisinée, pour le plaisir... aussi.

Les repas ne devraient servir qu'à ça, en compagnie de préférence des personnes que l'on aime.

Citer Alerter [471011]
Havoc
02-10-2016 à 19h50
Ce serait intéressant de connaitre la manière dont les rugbymen professionnels se nourrissent. Quand on les voit dans les reportages, ils ont l'air de manger de tout et avec pas mal de plaisir.

Citer Alerter [471012]
Jc21
02-10-2016 à 22h51
Certainement pas les mêmes choses avant et après le "mâââche" !

Citer Alerter [471046]

Messages déplacés le 2016-10-03 18:01:10 par Havoc.
Corium
03-10-2016 à 08h30
L'index glycémique :
fr.wikipedia.org %C3%A9mique

Anonyme, 25275 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [471068]
publicité
03-10-2016 à 08h30

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Jc21
03-10-2016 à 09h36
Et aussi ne pas oublier le chocolat ! Noir. Cyclists performed better after two weeks of supplementing with dark chocolate, compared to those who ate white chocolate or their usual diets.

Citer Alerter [471072]

Messages déplacés le 2016-10-03 18:01:46 par Havoc.
27 messages.   1 2 3   - Que manger avant une épreuve ? Comment remplir son foie de glycogène ? - Lu 2891 fois. [19316]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...