Jaclaurent
04-10-2016 à 18h25
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Merci DirK pitt.
D'après tes calculs, si j'ai 2 batteries auxiliaires de 100Ah chacune, je ne pourrai recharger mes VTT qu'une seule fois. Il me faudra donc faire tourner le moteur du CC tous les jours pour recharger les batteries auxiliaires, soit sur le ralentit si je reste à la même place soit en roulant au moins 2 à 3 heures.
Si je reste sur place, ce qui m'arrive de temps en temps histoire de visiter le coin, je vais faire du bruit et donc embêter les voisins. Je répète que je cherche un maximum à faire du sauvage.
J'ai l'impression que mon cas n'est pas simple à résoudre....
Oregn parle d'un boost de 600W, cela sert à quoi? Est que ça pourrait vraiment me servir?
Anonyme, 22 msg, (FR-38). |
Dirk-Pitt
04-10-2016 à 18h37
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tu as compris uniquement la moitie de ma reponse.
la batterie est un reserrvoir que tu vides et que tu dois remplir de l'autre coté.
avec 200Ah, tu pourra charger tes 2 velos avec batterie 500Wh entierement vide (ce qui n'arrive jamais a moins que tu fasses des sorties de 80km tous les jours.
de l'autre coté tu ne sera pas obligé de faire tourner le camion (ce qui serait dommage) a condition de remplir l'equivalent de ce que tu as vidé. donc avoir au moins 300Wc de solaire pour produire au moins 1kWh d'energie par jour.
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Oregn
04-10-2016 à 18h42
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Je suis totalement d'accord avec les estimations de Christophe avec une nuance a apporter en fonction du type de la batterie du camping-car. Il est d'usage de dire que la capacité utile d'une batterie au Pb est de l'ordre de la moitié de la capacité nominale car ce type de technologie supporte très mal les décharges profondes. Alors qu'avec une batterie LiFePO4 on peut vraiment compter sur la quasi totalité de la capacité nominale. De plus le rendement en charge décharge d'une batterie au Pb sera de l'ordre de 70% contre plus de 90% pour une batterie au lithium.
Par contre il faut aussi tenir compte du fait que dans la réalité les batteries du vélo ne seront en général pas totalement déchargées. Il faudrait donc plutôt partir sur un besoin réel de 2 x 400Wh par jour.
De plus, ces calculs sont basés sur une totale immobilité du véhicule, ce qui est rarement le cas en camping-car. Un trajet de quelques dizaines de km tous les 3 jours amènerait à revoir considérablement à la baisse les besoins en panneaux solaire.
Enfin il faut savoir que ces calculs ne sont valables que si l'ensoleillement est bon et que la production peut chuter fortement voire devenir quasi nulle en fonction de la météo.
En conclusion je te conseillerais de rester sur 150Wc de panneaux solaires, de voir ce que ça donne et, de compléter le cas échéant avec une pile à combustible au méthanol.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Jaclaurent
04-10-2016 à 19h01
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Quand je lis vos réponses, je vais devoir soit acheter des panneaux solaires et/ou une batterie auxiliaire LifeP04 ou aussi une pile à combustible au méthanol.
Tout cela à un cout qui me parait assez élevé, surtout pour la pile au combustible.
Je vais quand même essayer un groupe électrogène capable de pouvoir recharger mes 2 VTT pour avoir une idée du bruit que cela représente ainsi que toutes les contraintes liées à ce produit.
Ensuite j'envisagerai la ou les meilleures solutions.
Au fait, c'est quoi un boost?
Anonyme, 22 msg, (FR-38). |
Oregn
04-10-2016 à 19h46
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Un groupe électrogène fera le taf pour un prix beaucoup plus raisonnable mais tu en connais déjà les inconvénients. Il te faudra t'installer dans des coins déserts et prévoir une très longue rallonge pour le mettre loin,... très loin de ton camping car.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Jaclaurent
04-10-2016 à 20h02
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C'est bien pour cela qu'il me faut l'essayer.....
Et pour ce qui est du boost que tu me conseilles, c'est quoi, ça coute combien, quelle puissance prendre?
merci
Anonyme, 22 msg, (FR-38). |
Stef38
04-10-2016 à 20h17
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On peut facilement mettre un gros panneau solaire voir 2 sur un CC, c'est quand même le plus logique et le plus en accord avec une utilisation Vae qui me semble quand même plutôt verte...
75W ça me parait tres faible en solaire, on peut vite mettre entre 300 et 500W... Apres c'est sur il faut une batterie costaud pour stocker, les batteries li-ion ou autres nouvelles technologie me paraissent pour le moment bien trop inabordable...
La pour 600€, t'as 500W de panneau par exemple:
shop.rainbow-techs.com
Avec une grosse batterie gel de 200Ah:
shop.rainbow-techs.com
A mon avis avec un pack comme ça t'es quand même à l'aise... Bon ça fait un gros investissement mais bon pas évident ton besoin...
Perso le groupe électrogène entre le bruit, l'encombrement je suis pas fan, surtout que pour charger tes 2 batteries, il va bien falloir 4h non? Du coup tu m'est loin de ton CC le groupe électrogène et les deux batteries de Vae à 700€ pièce?
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). Message modifié le 2016-10-04 20:24:12 par Stef38. |
Oregn
04-10-2016 à 20h29
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Un boost c'est ça mais si tu opte pour le groupe électrogène, tu n'en aura pas besoin. Le GE produit du 230V, tu n'auras qu'à brancher le chargeur sur la prise 230V comme à la maison.
Le boost c'est pour brancher la batterie du vélo directement sur la batterie 12V ou sur le panneau solaire.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] Message modifié le 2016-10-04 20:32:12 par Oregn. |
Jaclaurent
04-10-2016 à 21h34
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Je tiens à vous remercier pour le temps et les solutions que vous m'avez suggérez.
Je vais maintenant réfléchir à tout cela et voir ce que je peux prendre et surtout quel budget je peux mettre
Pour Step38 (38 correspond il à ton département? car moi je suis de l'isere...) si j'opte pour un GE, il sera à 5 ou 6 mètres du CC mais les batteries seront dans le CC vu le prix des 2 bêtes!!!!
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci
jacques
Anonyme, 22 msg, (FR-38). |
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Stef38
04-10-2016 à 21h36
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Oui Isere!
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). |
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