£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - Aligner la chaîne [19358]
Passoire
08-10-2016 à 23h59
Bonsoir à tous,
vu le succès de mon dernier message (dernier message), je me permets de revenir solliciter vos conseils, un an après, je me sens un peu seul.
Parce que c'est bien d'épier vos conversations (parfois bien drôles) mais là, j'aurais besoin d'un avis technique.
J'ai un noCar qui a moins de 1500 km.
Récemment, j'ai eu du cliquetis au niveau du pignon moteur, surtout en côte (en plus des autre bruits auxquels je me suis habitué).
J'ai lu quasiment tous les messages du forum qui concernent les moteurs Panasonic.
J'ai donc retourné le pignon moteur, sans effet. J'ai cependant noté une usure des flancs à l'extérieur de celui-ci (peut-être d'origine).
Je me suis attaché à bien nettoyer la chaîne et la graisser (ça à l'air mieux, mais toujours le cliquetis, je ferai un essai plus poussé cette semaine).
Pendant l'opération j'ai bougé la chaîne latéralement, et les bruits que j'ai depuis l'achat dans les deux premières vitesses disparaissent, j'en déduis déjà un problème d'alignement.
Je souhaiterais, pour éviter ces problèmes :
- investir dans une boîte de vitesse moyeu (est-ce raisonnable ?)
- passer au PM 11 (d'après mes lectures, serait un bon début)
- changer la chaîne et le plateau.

Pour la boîte, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ayant lu qu'au moins deux membres équipés de Pana étaient revenus au dérailleur.

Je sais pas s'il était possible de remplacer le guide de chaîne fixé sur le moteur par un guide à tendeur (apparemment, certains modèles en sont pourvus) pour éviter un tendeur ou niveau du moyeu.

Est-ce que l'alignement "par défaut" sera bon avec un seul pignon ou est-ce qu'il faut jouer avec des cales (j'ai lu qu'un membre avait dû le retourner).
Est-ce que le frein à disque sera ou bon endroit ou est-ce que la compatibilité n'est pas assurée ?

Question subsidiaire : est-ce que quand vous pédalez à la main, vous constatez une résistance du pignon moteur, pas énorme mais quand même assez importante ?

À propos, ce matin, en démontant tout ça, j'ai vu dans un logement au niveau du moteur un sachet plastique contenant des connecteurs blancs, ça vous dit quelque chose ?

Voilà, à l'année prochaine !

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [472308]

Message modifié le 2016-10-09 00:01:56 par Passoire.
Dida67
09-10-2016 à 09h29
Salut Passoire,je pense que c un moteur pana 26 volt, oui le pignon moteur s'use à l'extérieur, le cliquetis vient de la chaine, il monte une chaine kmc de bas de gamme (en principe, va voir la marque sur la chaine) qui ne tient pas longtemps, le plateau est de l'acier, donc tient facilement les 20000,moi je suis resté en dérailleur pour une question d'habitude, ça reste à chacun de voir!

Christian, 2773 msg, 68 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km
 Citer Alerter [472346]
publicité
09-10-2016 à 09h29

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

jean-75
09-10-2016 à 09h57
Acceder au profil du membre
Bonjour a toi,

Que de question je vais essayer d'y répondre.

Les problèmes de cliquetis ne sont pas lies a l'usure d'un pingon sans changement de chaine, normalement ils apraissent lors du montage d'une chaine neuve sur des pignons uses.
Ton cliquetis peut venir a mon sens :
- D'un dé-réglage du dérailleur.
- Guide tendeur de chaine pas dans l'axe.
- La chaine touchant un carter.

Pignon moteur :
- Le passage a un 11 dents ne changera normalement rien au cliquetis, il te permettre de dépasser la limite de vitesses règlementaire en pédalant plus vite.
- Une usure sur le pignon est normale sauf si elle est vraiment très importante, si tu as fait une photo poste là.

Le guide chaine ou le tendeur en fonction des modèles :
- Est indispensable pour maintenir la chaine sur le pignon moteur, éviter que la chaine tape sur le cadre. Le dérailleur fait office de tendeur, BH à put monter un guide ou un tendeur sur le moteur facile de vérifier ce qui est monté s'il y a 2 roulette c'est un tendeur s'il a 1 roulette c'est normalement un guide, il y a quelque tendeurs a 1 roulette, pour le vérifier il faut appuyer sur la roulette pour voir s'il est articulé ou pas.
- Les guides ou les tendeurs sont intercompatibles, tu peux monter les indiférament un guide ou un tendeur sur tous les moteurs.
- Le guide peut être déformé, toucher la chaine, faire du bruit, regarde s'il est usé d'un coté ou de l'autre cela pourrais expliquer le cliquetis, si c'est le cas le remplacer ou le détordre.

Remplacer l'ensemble chaine, pignon, plateau ne sert à rien si tu ne trouve pas la cause du cliquetis. Vérifie le niveau d'usure de ta chaine, je remplace les mienne quand j'arrive entre 0,75 et 1. Je monte des Chaines monovitesse coutant entre 5 et 7 euros, elle dure à peine moins que des chaines plus chères, j'ai aucune hésitation à la changer dès qu'elle est usée.

Boite de vitesse :
- A ma connaissance il y a eu plus de 2 passage de dérailleur à boite de vitesse, pour ma part j'ai remplacé 2 dérailleurs par une boite, je connais au moins 3 autres personnes qui ont fait cette même opération tous étais enchanté de l'opération.
- Te permettra d'avoir un vélo plus ciblé ville, pour ma part, je suis passé du dérailleur aux boites de vitesses a mon goût plus agréable, il te faudra monter un tendeur de chaine soit sur le moteur si tu n'en as pas, ou laisser le dérailleur le régler de façon a ce qu'il soit dans l'axe, je l'ai fait avec succès sur un BH pliant ou le remplacer par un tendeur de chaine Shimano.
- Sur les 3 ou 4 velos passé d'un dérailleur à des boite de vitesse 3, 7 ou 8 vitesses, le montage se fait sans soucis tout est dans l'axe.

Le montage de freins à disque est conditionné par la présence ou non de pattes de montage sur le hauban horizontal gauche sans ces pattes impossible de monter l'étrier de frein, ton moyeux arrière doit accepter les disques, si tu monte une boite de vitesse il faudra installer un boite de vitesse Shimano ALFINE permettant le le montage du disque, surtout pas un NEXUS conçu pour recevoir un frein Roller Brake le système de montage n'est pas le même.

Le pignon moteur ne tourne pas librement, il faut forcer un peu pour le faire tourner, c'est normal qu'il y aie une résistance.

Le sachet en plastique logé dans le cadre contiens toute la connectique, pas nécéssaire d'y toucher sauf en cas de démontage du moteur, de la console, etc...

Tu trouvera ici un site proposant une large game de pièces détachées pour vélos électriques, en haut a droite clique sur le drapeau francais, aller dans la partie PIECES DE RECHANGE puis dans Flyer Spécial Parts, ils ont presque toutes les pièces détachées panasonic, Flyer à longtemps le fer de lance des motorisations panasonic.

J'espère avoir répondu a toutes tes questions.

Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [472365]

Message modifié le 2016-10-09 10:08:49 par jean-75.
Passoire
09-10-2016 à 20h25
Merci pour ces réponses !

Dida67, même si j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un moteur 36V, le chargeur étant 29,3V ...

Donc, dans mon cas, je peux envisager un changement de chaîne puisque apparemment, celle d'origine est de mauvaise facture et que ça se fait plus souvent que le reste et dès 1500 km pour certains (j'ai pas pu en vérifier la marque ; de toutes façons, je vais la remplacer par une autre KMC non ?). Pour son niveau d'usure, je vais voir si je peux emprunter un outil qui permet de le mesurer. Jean, si tu mets des chaînes mono vitesses, c'est bien parce que tu as des boîtes n'est-ce pas ou c'est compatible avec les dérailleurs ? Y'a pas une histoire de largeur ?

Pour le réglage du dérailleur, je n'y connais rien donc je vais étudier ça.
Notons que le cliquetis que j'ai depuis le début est audible assistance éteinte, surtout sur les 2 premières vitesses (en côte donc) et que celui qui vient d'apparaître, seulement assistance allumée et semble provenir de le chaîne qui "sautille" autour du pignon moteur (ne fait pas régulièrement corps avec) mais il est possible que cela soit du au tendeur.

La chaîne touchant le carter : en effet, ça ne coûte rien d'essayer sans !

Pour la photo du pignon : je n'arrive plus à ouvrir la cave donc ça peut prendre un certain temps ...

Le guide (une roulette, non articulé) de chaîne : je vais essayer de juger de son bon alignement "à l'oeil", voir s'il ne frotte pas et ne serait pas usé d'un côté ...

Pour la boîte, je suis rassuré mais plus typé ville, ça veut dire fini les chemins ? Ça aime pas les routes cahoteuses ?
Le vélo est déjà équipé de freins à disques, que j'aimerais conserver donc l'étrier est déjà monté. En gros, je voulais m'assurer que je n'avais qu'à remonter ce disque (ou un autre) sur le nouveau moyeu.

Merci pour le site de VPC, j'avais déjà quelques adresses (je croyais avoir fait le tour) mais je ne connaissais pas celle-là.

Merci à tous les deux, j'espère pouvoir accéder à mon vélo bientôt ...

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [472519]
jean-75
09-10-2016 à 21h30

La boite de vitesse Shimano Alfine 8, te permettra de monter ton disque de frein, elle supporte parfaitement d'être secouée, j'ai fait des milliers de km sur des chemins, comme les chemins de halage du canal de Dijon à Tonnerre, dans la foret de Compiègne, des balades dans les chemins de la baie de Somme, et bien d'autres en France.

Je roule avec des Boites Nexus, en pignon de 16, 14 pour la roue de 20 pouces, je monte des chaines monovitesse KMC large ne passant pas sur les cassettes elle sont si large que je dois les monter au dérive chaine les maillons rapides ne passent pas dans le tendeur, je pourrais monter des chaines plus étroite pour 4 à 7 vitesses, moins résistante, plus chère.

Si tu monte une boite Shimano Alfine tu devra remplacer ton guide chaine par un tendeur. pour compenser l'usure de la Chaine.

Simplement les Vttiste utilisent des dérailleurs.

Jean, 3371 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [472535]
Passoire
18-10-2016 à 20h10
Bonsoir,
J'ai pu essayer dans de vraies conditions (sous la pluie grrr) le vélo après nettoyage et graissage approprié : cela va beaucoup mieux, il y a déjà beaucoup moins de bruit. Avec le vent, la circulation et surtout cette fichue fourche Suntour, je n'ai pas pu déterminer s'il avait vraiment disparu mais j'ai repris confiance!
Par ailleurs, j'ai pu évaluer l'usure de la chaîne : l'appareil flotte entre les maillons (je suis hors cote).
Donc je vais rechercher dans les messages précédents quelles chaînes conviendraient (il en faut deux, je crois que Jean en parle ailleurs).
Donc pour le moment, je mets de côté l'investissement boîte. J'attends d'avoir la transmission à changer pour le reconsidérer.
Je vais me contenter de remplacer la chaîne et essayer un pignon moteur magique 11 dents pour le moment.
Je vérifierai lors de l'opération que tout est bien aligné, notamment le guide au niveau du moteur.
Je pense ne pas me tromper en ne changeant pour le moment que ces deux éléments (j'espère qu'il n'y aura pas d'usure prématurée d'un des composants de la transmission à la suite de cette opération).

Voilà, merci encore à tous les deux.

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [474397]
jean-75
18-10-2016 à 21h06

Je monte des chaines KMC S1 les plus simples comme celle ci, leur durée de vie est a peine inférieure a des Chaines de 3 à 8 plus chères.

Si ta chaine est usée comme tu le décrit, il te faudra changer les pignons et plateaux une fois ta transmission changée, les bruits de chaines devrais disparaitre.

Citer Alerter [474415]
Passoire
18-10-2016 à 22h33
Si je reste avec mon dérailleur, je ne crois pas pouvoir monter cette chaîne.
Est-ce que tu veux dire que dans mon cas, je dois changer tout ?
Quel est le risque de se contenter d'une chaîne neuve ?

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [474451]
jean-75
18-10-2016 à 22h43

Si tu reste avec ton dérailleur, il te faudra choisir une chaine adaptée au nombre de vitesses de ton vélo.

Si tu monte une chaine neuve sur des pignons très usés la chaine vas glisser sur les pignons, tu ne pourra plus appuyer sur les pédales sans sentir des crans sauter.

Citer Alerter [474452]
publicité
18-10-2016 à 22h43

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Passoire
18-10-2016 à 23h01
Je n'ai pas l'impression que les pignons (cassette ou plateau) soient usés. J'avais regardé la tête des dents, ça m'avait l'air encore bon. Après, vu mon expérience ... J'avais cherché des photos avant pour essayer de savoir comment reconnaître des dents usées.
Si on peut en juger sur photo, j'en ferai une demain.

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [474456]
21 messages.   1 2 3   - Aligner la chaîne - Lu 3741 fois. [19358]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5