Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.      1 2 3 - Aligner la chaîne [19358]
jean-75
18-10-2016 à 23h36
Acceder au profil du membre

Une chaine très usée, est une chaine très allongée, en s'allongeant la chaine appuie sur les dents en les usants, en montant une chaine neuve les intervalles de la chaines sont plus court il n'appuient plus correctement sur les dents, plus le pignon est petit moins il y a de dents en contact avec la chaine, plus la chaine risque de glisser sur les dents.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [474465]
Passoire
19-10-2016 à 22h15
Voilà un aperçu

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [474762]
publicité
19-10-2016 à 22h15
Lien commercial -303-


Passoire
19-10-2016 à 22h16
Et un autre. Dire que j'avais nettoyé ... La pluie ne pardonne pas. Ou alors j'ai fait ça comme un sagouin.
C'est marrant, on dirait une attache rapide, me trompé-je ?

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [474763]

Message modifié le 2016-10-19 22:18:10 par Passoire.
jean-75
19-10-2016 à 23h40
Acceder au profil du membre
A première vue tes pignons sont très très usés les cuvettes entre chaque dents sont très ovalisées elle devrais êtres plus rondes voir la photo.

Si tu met une chaine neuve sur ces pignons tu vas l'user a la vitesse grand V de plus elle risque de glisser a chaque appuis sur les pédales jusqu'à ce que tu ne puisse plus avancer.

Cà semble bien le maillon rapide photographié sur la cassette.

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [474773]

Message modifié le 2016-10-19 23:43:06 par jean-75.
Passoire
02-11-2016 à 23h59
En effet, je me suis contenté de changer la chaîne et ça saute ...
Je vais essayer de changer la cassette en attendant d'avoir les fonds et le temps de passer à la boîte de vitesse (le temps aussi peut-être d'user la nouvelle cassette et les chaînes que j'ai commandées d'avance).

Notons qu'avec cette chaîne (que je suis certainement en train d'élonger rapidement comme tu l'as prédit), je n'ai plus de bruits.

En tous cas, merci pour tes conseils avisés.

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [477049]
Passoire
14-02-2018 à 23h24
Bonjour à tous,
je me suis décidé grâce / à cause de (l'avenir le dira!) jean-75 (encore merci pour les conseils) et après avoir lu plusieurs autres membres du forum qui ont sauté le pas, à installer une boîte de vitesse. Au moment de monter la chaîne, surprise, la KMC X8-99 est trop petite !
Heureusement, j'avais aussi un chaîne spéciale VTT électrique. J'ai utilisé le tendeur suivant : tendeur.
Mais j'ai un sérieux doute sur la tension, j'ai l'impression que la chaîne est très tendue par rapport à un autre vélo à dérailleur classique. J'ai essayé de déterminer le nombre de maillons à garder en évaluant que le tendeur devait aller à mi-course mais celui-ci est assez dur ce qui cause pas mal de tension.
Y'a-t-il lieu de s'inquiéter selon vous, risqué-je une usure prématurée ?
Peut-être que je devrais comparer l'inclinaison de mon tendeur avec celle-là :
Merci beaucoup à tous pour vos lumières.

Anonyme, 10 msg, (FR).
 Citer Alerter [552979]
jean-75
15-02-2018 à 08h36
Acceder au profil du membre

Je suis ravi que mes conseils t’ai aidé dans ton choix.

Le tendeur n’as aucun effet sur l’usure de la chaîne il permet de rattraper l’alongement au fur été à mesure de l’usure, mon tendeur est un peu plus horizontal, plus la tension est forte moins la chaîne glisse sur les pignons, sur le kalkhoff ou le puch avec un plateau du pédalier de 35 dents, pignon moteur 11 dents, un pignon Nexus de 16 dents je monte une chaîne des 120 maillons.

Après avoir essayé plusieurs références de chaînes quelqu’en soit le prix entre 5 et 40 euros elle avais des des duree de vie similaire maintenant je monte de Kmc X1 à 5 euros pour 111 maillons plus l’attache rapide = 112 maillons sur une 2 chaîne je prélève les 9 maillons dont j’ai besoin Je rivette toutes mes chaînes, sa durée de vie controlee par un testeur de chaîne est variable en fonction de son conditions de circulation là dernière à duree 600 km j’ai roulé dans la neige, l’eau, la boue hivernale, en été par temps sec je parcours 2500 voir 3000 km sur une chaîne, voir plus de 8000 km sur mon vélo équipe d’un carter de chaîne intégral, Je remplace la chaîne a 75/80 % d’usure résultat j’use moins les pignons.

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [553006]
Micheld62
18-08-2019 à 00h04
J'arrive un peu tard avec le même Pb de cliquetis sur mon BH Panasonic + Nexus.
Merci à Passoire pour sa photo, elle va me servir pour une explication possible du phénomène. J'élimine tout Pb d'usure pignons/chaine qui ne sont pas à négliger, mais si le Pb est dû à çà, le bruit devrait être permanent, assistance ou pas...

D'abord sans assistance: la chaine est TRACTEE par le pédalier, donc par le DESSUS, puis par le pignon AR (propulsion transmise à la roue) ;
En dessous elle ne fait que suivre, avec un tendeur (nexus ou cassette idem) qui l'empêche de flotter et de battre sur le cadre. Le pignon moteur est en roue libre et ne gêne rien....Donc pas de bruit.

Avec assistance : la chaine est POUSSEE , en dessous, par le pignon moteur autant sinon plus que par le pédalier qui tire.
Dans une côte, en pignon 1 à 4 (Nexus) ou grands pignons (cassette) l'aide moteur est très nette, peu d'effort pour nous sur le pédalier.
C'est dans ce cas que certains voient la chaine sauter en intermittence sur le pignon moteur (même en bon état) , comme si les pignons du tendeur (qui courbent la chaine à 180°, c'est rude sur qques maillons! voir photo) n'arrivaient pas à "avaler" la chaine qui arrive en POUSSEE. D'autant plus que ces pignons sont très proches du pignon moteur.
Cette courbe forcée de la chaine à 180° est trop forte et devrait être modifiée à 120/130° dans la conception du tendeur.

Ce "bourrage" suppose pour nous de vérifier :
-la parfaite mobilité de tous les maillons d'une chaine bien huilée
-le parfait alignement des pignons de tendeur sur le pignon moteur pour éviter tout frottement latéral
-la parfaite mobilité des 2 pignons tendeurs qui doivent tourner totalement libre pour avaler la chaine poussée

-le bon alignement du pignon moteur sur celui du pédalier...On n'a pas de réglage possible à ce niveau si le pignon est correctement monté en place avec son circlips...
Mais je le mentionne car je remarque au démontage que mon pignon est toujours luisant sur l'acier du côté interne et pas du tout du côté extérieur, ...ce qui laisserait supposer qu'en traction/moteur la partie interne du maillon viendrait légèrement accrocher et frotter sur les dents de pignon.
Faites vous la même observation?

Ce qui est sûr dans mon cas c'est que le bruit de cliquetis est au plus fort dans les montées à faible vitesse donc, quand la chaine défile plein pot sur un petit développement et que c'est le moteur qui fait l'essentiel du boulot en rotation très rapide.
Si on monte un 11/12 dents le pignon tourne moins vite à vitesse égale et le bruit se calme...(ce qui montre que çà ne vient pas du moteur lui-même).

Avec toutes les plaintes et retombées qui pullulent sur ce Pb je ne comprends pas que Panasonic ne revoie pas sa copie une bonne fois pour solutionner cette "merdouille" pas grave mais bien ch..te!.

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [628528]
Micheld62
18-08-2019 à 00h30
PS : Ceux qui ont une cassette au lieu d'un Nexus n'ont pas ce tendeur aussi près du pignon moteur , mais ils ont un net décentrage de la chaine vers la gauche sur les grands pignons, et c'est là que çà cliquaille le plus... on monte rarement une côte avec du 11 dents derrière...

Je vais tenter de ramener le pignon moteur un chouia vers l'extérieur avec une rondelle/étrier très fine derrière mais pas sûr que je puisse remettre le circlips dans sa gorge...et il n'y a aucune erreur à faire de ce côté là!

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [628531]
publicité
18-08-2019 à 00h30
Lien commercial -303-

Micheld62
18-08-2019 à 01h34
Re PS :

Notons aussi (bien visible sur la photo de Passoire) que la chaine n'enroule pas le pignon moteur comme un pignon de roue AR (presque 180°) mais ne "prend" des dents que sur un angle de 90°...

Si on regarde bien , sur ce pignon 9 dents à mon avis bien trop petit pour les contraintes de traction encaissées on se rend compte que toute la traction moteur ne s'exerce en permanence que... sur trois dents!!...qui reviennent très vite en frottement puisqu'il n'y en a que 9 en tout...C'est la limite de l'invraisemblable! Contrainte maximale sur chaque dent , usure rapide et c'est la chaine qui prend...
Je conseille vraiment de mettre absolument un pignon renforcé (genre pignon Connex) pour limiter les dégats.

Je n'ai acquis ce Bike d'occas que depuis peu et je découvre tout çà...Bon moteur mais transmission à revoir!! Comment des gens "qualifiés" ont-ils pu pondre une hérésie pareille? J'ai commandé un Connex en 11 dents , avec çà çà prendra peut-être sur 4 dents au lieu de trois...
J'ai offert à ma femme un Trek équipé Bosch, là c'est autre chose :transmission impeccable directe au pédalier, aucun bruit (çà me manquerait presque pour suivre le travail du moteur) progressivité parfaitement maitrisée de l'assistance...qui peut ne pas plaire à ceux qui aiment la poussée (y a le Yamaha pour çà)
Je vais aller un moment avec celui-là, mais ensuite je ne reprendrai pas Panasonic, malgré des qualités moteur pourtant là.

Michel, 18 msg, 72 ans. (FR-62).
 Citer Alerter [628532]
21 messages.      1 2 3 - Aligner la chaîne - Lu 4012 fois. [19358]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-