SP-2:.### Z01### Bilan après 800km en Kalkhoff Integrale 8 Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Kalkhoff

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
135 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bilan après 800km en Kalkhoff Integrale 8 [19412]
Melk9
21-10-2016 à 13h19
Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un petit bilan après 800km en Kalkhoff Integrale 8 (et 1100km en vélotaf, j’alterne parfois avec un Spé Sirrus quand je n’ai pas trop d’asthme et qu’il ne pleut pas)
Attention spoiler : c’est pas brillant… du tout

Donc ! J’ai acheté mi-juillet 2016 un VAE Kalkhoff Integrale 8 à moteur EVO RS en boutique locale dans le but de me rendre quasi tous les jours à mon travail avec.
Je ne vous cache pas que, voulant remplacer ma voiture sur un trajet journalier vélotaf la fiabilité était un critère primordial, je me dirige donc vers des marques censées avoir une fiabilité éprouvée, fiabilité sur laquelle j’insiste à chaque fois que je passe dans une boutique et pour laquelle j’étais confiant car nouveau moteur EVO de 3eme génération, censé avoir été renforcé de partout d’après les fiches produits et les présentations par Derby Cycle.
Après quelques essais et recherches sur le net mon choix se porte sur Kalkhoff, d’après l’argumentaire de la marque et les tests que j’avais lu l’integrale 8 était le VAE parfait pour mon utilisation : moteur coupleux, silencieux, confortable, bien équipé, plus grosse batterie du marché, pas d’entretien avec l’Alfine 8 et la courroie Gates.
Un essai en boutique avait fini de me convaincre (pour moi moteur plus coupleux et silencieux que la motorisation Bosch qui m’avait moins emballé)
Je signe donc le (très gros) chèque de 3900€ sans aucune remise commerciale car c’était le seul modèle en stock dans le coin et millésime suivant annoncé avec 300€ de hausse. Mais bon, je me dis naïvement que j’achète le top du marché pour être tranquille et ne pas regretter ma voiture

Au début tout commence quasi bien. Quasi car 2 jetons sur le cadre durant le transport que j’ai eu un peu de mal à digérer même avec un abus bordo 6000 offert en « compensation », j’apprécie le confort du vélo, sa finition, l’agrément du moteur mais rapidement j’ai commencé à avoir des défauts franchement inadmissibles sur un vélo d’une gamme « premium » vendu quasi 4k€

Ainsi, dès la première charge j’ai une erreur du chargeur qui clignote en rouge. Ça commence bien… Je contacte alors mon vélociste qui me dit qu’il a essayé sur son modèle d’expo et que ça fait pareil sur le leur donc que je peux être rassuré c’est « normal ».
OK je ne m’inquiète pas plus que ça, sans doute un petit bug d’affichage
Sauf que ça a continué et que mes recharges se terminent 1 fois sur 3 par cette erreur avec led rouge clignotante: et je me rend compte au bout de quelque temps (car il faut mettre l’assistance sur « arrêt » pour voir le % de batterie et que je n’avais pas pris l’habitude de le faire au début) que la batterie n’est alors pas complètement chargée, ça n’est pas du tout un simple bug d’affichage du chargeur puisque j’atteins généralement 96% environ (ça oscille entre 95 et 98 mais la plupart du temps 96%) ce qui fait ça de moins d’autonomie.
Super j’ai donc acheté la plus grosse batterie du marché sans pouvoir la recharger complètement 1 fois sur 3.
Et la mise à jour firmware d’octobre n’a absolument rien changé.
Alors certes ça n’est « que » 4% non rempli mais je dirais quoi quand je revendrai le vélo : « ah oui au fait vous aurez des erreurs sur la charge 30% du temps mais ne vous inquiétez pas tout va bien, c’est bon vous me le prenez le vélo?»

Ensuite, au bout de quelques semaines je me rend compte que le vélo ne supporte pas qu’on appuie fort sur les pédales après avoir changé de vitesse -> montée, démarrage au feu, dépassement rapide, etc,… Il faut impérativement penser à tomber suffisamment les vitesses pour se retrouver en moulinage à la moindre début de difficulté du terrain où quand on veut se sortir d’une situation difficile, on ne pédale jamais en puissance sur ce vélo car ça « craque » alors fortement avec environ 1/8 de tour dans le vide même si on prend le soin de passer les vitesses sans pédaler pour être sûr de bien avoir indexé l’alfine. Sachant que Kalkhoff vante son super système qui coupe l’assistance dès qu’on passe les vitesses pour être sûr de ne jamais stresser l’alfine c’est quand même ballot. Et ça fait beaucoup rire mes collègues cyclistes qui, eux, font ce qu’ils veulent avec leur transmission y compris passer 10m de pente en danseuse s'ils en ont envie.
Petit rappel de ce que l’on peut lire sur le site Kalkhoff
« 4. SHIFT SENSOR - POUR UN CHANGEMENT DE VITESSE PARFAIT
Passage de vitesse rapide, silencieux et inoffensif pour le matériel — même en cas de pression sur les pédales : la technologie Shift Sensor parfaitement intégrée dans l’ensemble du système interrompt le flux des forces à chaque course de changement de braquet pendant quelques fractions de seconde. Sans que le cycliste ne le remarque, de manière individuellement réglable, pour dérailleur arrière et moyeu à vitesses intégrées »
Ah ah ah…

Pour une personne comme moi qui manque de souffle (asthme) et est donc considérablement plus à l’aise en puissance qu’en vélocité c’est assez gênant et a occasionné des situations dangereuses avec des pertes de tractions à des moments critiques.
Vélo rapporté une première fois chez le vélociste qui me règle l’indexation de l’alfine puis une deuxième fois, long essai de sa part sans qu’il ne détecte de problème et conclu que je passe mal mes vitesses (alors que je les passe sans pédaler mais je pense qu'il ne me croit pas)
Mais même en faisant depuis hyper gaffe à être doux avec l’alfine c’est-à-dire : ne pas pédaler au changement de vitesse, redémarrer sans trop appuyer sur les pédales ensuite, ça craque encore régulièrement si je ne suis pas sur une vitesse assez faible afin d’appliquer suffisamment peu de couple pour éviter les craquements, je roule maintenant sur des œufs à chaque situation où un VAE devrait faire la différence comme un… simple démarrage. Ça n’est peut-être pas à classer dans la catégorie « fiabilité » mais franchement je trouve cette transmission vraiment mauvaise, j’aurai su ça avant mon achat jamais je n’aurai pris une transmission sur laquelle on ne peut pas appliquer du couple surtout vu le surcoût par rapport aux classiques chaines/dérailleurs.

Enfin, je fini, à force de tests pour essayer de cerner mes soucis de craquement, par me rendre compte que j’en ai en fait de 2 types : les plus fort sont quand j’appuie fortement sur les pédales certes, mais même si je n’appuie que légèrement sur les pédales j’entends aussi des craquements métalliques quasi systématiquement quand je m’arrête de pédaler puis reprend le pédalage. Au début c’était une fois de temps en temps maintenant c’est quasi 4 fois sur 5 quand je rencontre une situation où je reprends le pédalage : en sortie de virage, après une pente descendante,… Ce craquement c’est genre bruit d’un ressort qui casse dans le pédalier. Parfois c’est même 2 ou 3 craquement d’affilés. Les piétons se retournent sur moi, les autres cyclistes me demande si c’est normal quand je redémarre au feux etc,…
J’ai fait une vidéo sur Vimeo : « metallic noise Kalkhoff Integrale 8 » :
vimeo.com
On y entend ce craquement métallique à 5 et 15s
J’essaierai de refaire une vidéo avec une Gopro (et pas le téléphone tenu à la main !) pour avoir un trajet boulot en entier car c’est généralement un festival de craquement.
Je pensais avoir acheté un vélo premium… Dommage j’ai juste l’impression d’être en train de casser quelque chose dans le pédalier tout au long de mon trajet avec un bruit absolument pas premium (et qui fait peur pour le long terme : il se passe quoi dans le moteur pour faire ce genre de bruit ???!!!). Et mon vélo n’a que 800km ! Seule solution pour que ce bruit s’arrête : couper l’assistance (d’où le fait que j’en déduise que c’est dans le moteur)… Et donc se retrouver avec une enclume de 26kg (à 3900€)
Et ça n’a rien à voir avec les vitesses ça le fait quel que soit la force que l’on applique sur les pédales et même si on tombe les vitesses à moins de 4 au redémarrage après un arrêt à un feu.
Pour un vélo censé offrir un moteur « beaucoup plus agréable au fonctionnement » et « 20 % plus silencieux pour un confort acoustique exceptionnel » ou encore le fabuleux
« 6. BRUITS — L’ELOGE DU MOINS
L'éloge du moins : le niveau de bruit du nouveau moteur Impulse Evo a pu être réduit de 50 %. ce qui rend le nouveau système d’entrainement pratiquement inaudible pendant la conduite. Et les sons que vous percevez encore sont agréables » (toujours sur le site de Kalkhoff)
ça serait presque drôle si je n’en étais pas propriétaire

Conclusion : pour moi ce vélo est pour le moment un mauvais vélo qui ne justifie absolument pas son tarif élitiste
La construction « all day ride » revendiquée sur le cadre et que j’ai sous le nez dès que je le sors est une grosse blague avec une fiabilité en mousse. OK les soucis ça arrive (je travaille dans l’industrie) mais quand ça s’acharne sur un client ça veut généralement dire qu’il y a un problème quelque part on ne peut pas se réfugier derrière un « c’est pas de chance ». Je ne dis pas que tous les Integrale 8 sont mauvais mais à ce tarif on est de mon point de vue en droit d’attendre des contrôles, un choix des pièces et globalement une qualité au top voire irréprochable. Là ça me donne l’impression que ce sont juste les marges faites sur mon vélo qui ont été premium.

Voilà où j’en suis : mon vélociste à, je pense, prit la mesure de mon très (très très…) grand agacement et attend la réponse de Kalkhoff sur mes problèmes (j’ai essayé de contacter Derby directement en anglais et poliment mais pour l’instant je n’ai pas eu de réponse en contact direct)
A suivre donc! Potentiellement avec un changement de chargeur et peut être de moteur ?
Mais on me proposerait aujourd’hui de me reprendre le vélo pour passer à autre chose franchement je signerai tout de suite même en y laissant un peu d’argent au passage car je suis très inquiet de l’évolution de ce VAE dans le temps à moins d’avoir une explication claire de la cause racine du problème et de ce qui a été mis en place pour éviter la ré-occurrence et que j’ai clairement une grosse perte de confiance dans la qualité du vélo. Je regrette franchement mon choix !

Edit au 18/11/2016

RESUME

Afin d’avoir une trace de tout pour renseigner ceux qui cherchent des infos sur l'Integrale 8 j’ai mis les kilométrages où mes soucis sont apparus :
Km 400 -> premiers craquements
Km 500 -> 1er intervention vélociste pour réglage de l’indexation de l’Alfine 8 -> aucun effet
Km 600 -> 2eme intervention vélociste qui ne parvient pas à diaguer les craquements -> vélo rendu tel quel en me disant que je sollicite mal le moyeu à vitesse ce qui serait à l’origine des craquements
Km 600 à 900 -> forte dégradation des craquements, maintenant plusieurs d’affilés et accompagné de petits craquement à la reprise de pédalage
Km 900 -> Kalkhoff préconise le changement du moteur, à planifier
Km 950 -> plusieurs fois apparition d'une micro coupure de la console en cas de gros craquement
Km 1030 -> changement de moteur
Km 0 nouveau moteur -> craquement disparus (petits ou gros)
km 50 -> premier gros craquement de nouveau
km 125 -> plusieurs gros craquement d'affilés
A suivre

Symptômes :
Même bruit qu’un saut de vitesse d’un moyeu à vitesse mais se produit hors changement de vitesse et uniquement avec l’assistance en action
Se produit quand on appuie un peu plus fort sur les pédales ou qu’on accélère d’un coup, assistance en marche
Peut se produire plusieurs fois ce qui le distingue d’un soucis de moyeu à vitesse
Se produit même quand on passe les vitesses sans pédaler
Le stade ultime de la défaillance c’est une série de 5/6 craquement d’affilé à la moindre pression un peu plus forte sur les pédales avec micro coupure de la console Impulse

Mots clefs :
Kalkhoff ; Integrale ; fiabilité ; craquement ; bruit ; métallique ; Impulse ; moteur ; EVO RS

Le symptôme en vidéos :
vimeo.com
vimeo.com

Aux propriétaires de Kalkhoff Integrale : n’hésitez pas à poster ici la kilométrage de vos montures et si vous avez déjà été confrontés à ces symptômes !

Anonyme, 110 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [475016]

Message modifié le 2016-11-18 14:04:56 par Melk9.
Havoc
21-10-2016 à 15h17
Acceder au profil du membre
Je comprends ta déception.

Concernant la batterie, le fait qu'elle ne se soit pas toujours chargée à fond est plutôt bon pour elle, à condition que l'équilibrage ait pu se faire les fois où ça chargeait complètement. Cela signifie que ta batterie n'a rien perdu de sa valeur, normalement.

Bon, chez Vélowatt, cette année, tu aurais eu un moteur pédalier un peu moins flambard, mais pour moins de la moitié du prix neuf...

Bruno, Modérateur,50636 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [475040]
publicité
21-10-2016 à 15h17
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Melk9
21-10-2016 à 17h28
Mmmh j'ai du mal à me dire quand même qu'une erreur de charge soit une bonne chose pour la batterie même si c'est vrai que c'est mieux de ne pas charger à bloc

Pour Vélowatt: j'ai préféré acheté en local

Citer Alerter [475056]
Havoc
21-10-2016 à 17h35
Je crois qu'il a un partenaire vendeur dans l'Isère mais je n'en suis pas sûr.

Dans l'absolu, si le problème ne vient que du chargeur, par exemple tension trop basse, ça ne peut pas avoir porté tort à la batterie, même au contraire. A part la question de l'équilibrage, recharger des cellules sensiblement en dessous de leur valeur de tension maximale est bénéfique, voir très bénéfique à la conservation des performances des cellules.

Bruno, Modérateur,50636 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [475061]
Melk9
21-10-2016 à 20h11
Ca pour l'instant je n'en sais rien mais oui j'espère que ça n'a pas flingué la batterie à 800€

Citer Alerter [475081]
Melk9
22-10-2016 à 17h06
Du coup j'ai mis la main sur une vieille GoPro à fixer sur le VAE j'ai pris le son avec un dictaphone dans un sac, c'est pas l'idéal car en réalité le son est plus fort que ce qu'on entend mais bon je savais pas comment mettre le dictaphone plus près du pédalier et le son de la gopro est vraiment trop pourri...
Donc là c'est du craquement type "quand je met du couple sur les pédales". On remarquera que je ne suis pas non plus en danseuse hein!
En pente vitesse 6 -> plusieurs craquement d'affilés
Redémarrage à un feu en vitesse 5 -> un petit et un gros craquement
En pente vitesse 6 -> 2 craquements d'affilés
vimeo.com

J'ai aussi eu tout un tas de petit craquement divers à la reprise de pédalage lors de ma balade mais c'était déjà bien audible dans la première vidéo donc je n'en ai pas remis...

Voilà c'est mon quotidien "Deutsche Qualität"

Citer Alerter [475219]
Havoc
22-10-2016 à 18h16
Après bon, les Allemands, le silence, c'est pas trop leur truc aussi...

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voie pas la transmission de profil sur ta vidéo, ça pourrait éventuellement apporter des informations visuelles.

Au fait, si tu l'héberges sur Daily, tu pourras l'intégrer directement ici.

Citer Alerter [475235]
Melk9
22-10-2016 à 18h50

Il faudrait que je regarde comment faire pour montrer la transmission de profil mais pas hyper simple à faire je suis limité en support pour la Gopro...

Citer Alerter [475239]
Havoc
22-10-2016 à 19h28
Mais sinon, est-ce que tu ressens des secousses dans les pieds quand il y a ces bruits ?

Citer Alerter [475246]
publicité
22-10-2016 à 19h28
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Melk9
22-10-2016 à 22h02
Oui surtout sur les gros craquements

Citer Alerter [475283]
135 messages.   1 2 3 4 5 6   - Bilan après 800km en Kalkhoff Integrale 8 - Lu 36686 fois. [19412]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !

Transformez votre vélo en vélo électrique !