SP-2:.### Z01### Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Matra

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58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) [19426]
Baudgoss
17-11-2016 à 14h18
Bonjour,

je vais essayer de répondre aux différentes questions posées:

- fer à souder : j'ai utilisé un fer à souder standard à l'étain , 20W il me semble , avec la panne fournie avec ...
- BMS balancing: charge et décharge par les mêmes fils.
- Oui , j'avais bien enlevé le fusible avant de souder les fils sur carte bionx ...
- re-calibrage de la jauge batterie sur la console: en effet , une fois le vélo allumer , il faut ré-appuyer sur le bouton on/off pendant une 20ène de secondes , l’écran de la console se met à clignoter rapidement et là relâcher le bouton on/off, la jauge se met à 100%. Je ne sais pas pourquoi , mais avec ma nouvelle batterie , la recharge/décharge et mal calculer par l’électronique bionx... Il faut que recalibre la jauge de temps en temps, sinon la batterie bip comme si elle était décharger ... A étudier ...
- cellule batterie : oui, c'est bien 10S lifepo4 de 10AH.
-le reconditionnement en 36V pour les anciens modèles est déconseillé, car, de ce que j'ai compris, le moteur n'est pas prévu pour une telle tension à long terme ...

pour info:
Ma batterie fait 45-50km de Paris intra-muros au niveau 4, sans régénération. en effet je préfère couper la régénération , car si je freine lorsque ma batterie est pleine , le BMS, que j'ai monté derrière l'électronique bionx , risque de coupé la charge des cellules et donc l’énergie en surplus pourrait détruire la carte bionx ??? pour ne pas prendre de risque j'ai coupé la régénération , mais j'use beaucoup plus les freins ... j'ai étudié un système avec régulateur de tension pour dissiper en chaleur l’énergie si le nouveau bms coupe la charge des cellule , mais je n'ai pas envie de prendre le risque ...

Baudgoss, 21 msg, 40 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [480230]
Matenvae
17-11-2016 à 21h45
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Merci pour tes détails bien ciblés, en 2011 Le passage en 36 V était autorisé sans aucune autre modification que le changement de la batterie par MATRA sur ISTEP 2009, à mon humble avis le moteur est suffisamment calibré pour prendre 25 % de tension permanente; j'ai gardé le 26 V car il me semble pour le même prix j'avais le choix entre plus d'A en fait la même capacité était fournie soit en 26 x 10A soit en 36 x 8 A (en fait 7,2 A );
Pour info l'Istep de 2009 marche toujours impeccablement,

Mathurin, 4959 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [480337]
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17-11-2016 à 21h45
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Baudgoss
17-11-2016 à 22h10
Merci à vous tous pour ces remerciements ...
Merci également pour cette information (36V compatible avec mon moteur), mais déjà avec 32V , c'est suffisant pour mon utilité urbaine ...

En revanche j'ai deux questions également et peut être quelqu'un pourra me répondre ...

1- Puis je prendre un chargeur 5A pour charger plus vite, mais sans endommager , l’électronique Bionx interne à la batterie ? (Car la charge/décharge passe par cette carte ... pour le moment j'ai un chargeur 2A)

2- J'ai changer la console de mon istep (G1)avec une plus ancienne pour pouvoir débrider mon vélo , j'ai réussi à enlever la limitation sur la console ( mis à 0) , mais le vélo bloque plus à 25 mais à 26 Km/h ??? (j'aimerai bien 30 ou 35km/h)

Merci d'avance.



Baudgoss, 21 msg, 40 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [480344]
Andy33
18-11-2016 à 14h20
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Bonjour,
Merci pour tes réponses.
100% d'accord pour couper la régénération, surtout quand la batterie est complètement chargée.

Anonyme, 5 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [480465]
Elem
25-08-2017 à 12h42
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Bonjour,
j ai récupéré un matra i step avec batterie HS, il suffit donc d alimenter la platine bionx avec une batterie de 36V si j ai bien compris .

@++
PS : actuellement je test un moteur d istep reconditionné en sensorless sans le contro interne il tourne en 48V mais je trouve que le moteur n a pratiquement "rien dans le ventre " une mini assistance passé environ 40/50 RPM et un bruit de crécelle, j ai essayé en 20A puis avec un contro 15A et je voudrai voir un peu ce que les moteur bionx en mode originel ont dans le ventre pour comparer .

Didier, 4570 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [528096]
Franck24
25-08-2017 à 12h53
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J'en ai un de Bionx original, avec batterie 48V, et je peux te confirmer que ça pousse bien, et sans aucun bruit.

Franck, 307 msg, 59 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av.
 Citer Alerter [528098]
Elem
25-08-2017 à 14h42
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Ok, c était un 26V,
peux être que les contrôleurs que j ai essayé ne sont pas assez performant ou que le bionx n aime pas fonctionner en sensorless .

Ton bionx est d origine en 48V si je comprend bien, avec controleur interne aussi ?

Didier, 4570 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [528132]
Franck24
25-08-2017 à 15h49
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Oui

Franck, 307 msg, 59 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av.
 Citer Alerter [528143]
Omalais
14-11-2017 à 11h46
Bonjour Baudgoss,
merci pour le tuto ;-) J'ai un iStep qui date un peu et après le premier changement de batterie, niMh d'origine, j'ai acheté une version LiOn directement chez Matra. Ca fait maintenant 4 ans et l'iStep a plus en plus de mal à faire 3 trajets de 4 km ;-(
Je suisi pas un expert en électronique ni électricité mais je comprends assez bien, et c'est pour ça que je vais tenter de suivre votre expérience.

Je suis allé voir les liens que vous avez indiqué.

BMS : controleur charge/decharge avec balance (23€)
Cellules 10Ha LiFePo4: 12 cellules , mais je n'en utilise que 10 (3x4 cellules = 136€)

Par contre le lien pour le chargeur n'est plus valable [ Page 404 ]
chargeur: chargeur de batterie 10 S lifepo4 36.5 V 2A (37€)

Avez-vous un autre lien par hasard ? ;-)

Merci








Fnd, 2 msg, 64 ans. (FR-79).
 Citer Alerter [539750]
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14-11-2017 à 11h46
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Elem
14-11-2017 à 13h57
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Salut,
je vais aussi tenter de réactiver un i step 2011 en 26V mais j ai choisi l autre option, supprimer le bms d origine, passer en 36V et émuler les tensions du bus i-can, je n ai pas encore eut le temps de m en occuper mais je ferai un report si cela fonctionne correctement .

@++

Didier, 4570 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [539769]
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