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78 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) [19426]
Baudgoss
28-11-2017 à 08h26

Omalais a écrit :
Bonjour Baudgoss, merci pour le tuto ;-) J'ai un iStep qui date un peu et après le premier changement de batterie, niMh d'origine, j'ai acheté une version LiOn directement chez Matra. Ca fait maintenant 4 ans et l'iStep a plus en plus de mal à faire 3 trajets de 4 km ;-( Je suisi pas un expert en électronique ni électricité mais je comprends...



Bonjour ,

vous pouvez trouver un chargeur pour batterie lifepo4 10s sur ce lien

Pour info , les soudures que j'avais fait entre les cellules n'ont pas tenues avec les pavés parisiens. Après un ans de bons et loyaux services bref. La solution que j'ai adopté , viser chaque patte avec une petites visse sans oublier de mettre le file du bms une fois sur deux... j'ai mis un contre écrou et aussi du frein filé pour que ça ne se dévisse pas avec les vibrations . Attention , le tout ne doit pas depasser 14mm voir même 10 ou 12 pour pouvoir isoler et rentrer entre deux cellules qui font 7mm d épaisseur.

Personnellement cette nouvelle batterie à changé mon vélo je fais une bonne 40 de kilomètres sur paris intra-muros tous les réglages à fond. Plus de pêche qu'une 50 voir un 125cc au démarrage jusqu'à 25km sniff bridé après :(

Bon reconditionnement

Baudgoss, 21 msg, 40 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541850]
Baudgoss
28-11-2017 à 08h58

Elem a écrit :
Salut, je vais aussi tenter de réactiver un i step 2011 en 26V mais j ai choisi l autre option, supprimer le bms d origine, passer en 36V et émuler les tensions du bus i-can, je n ai pas encore eut le temps de m en occuper mais je ferai un report si cela fonctionne correctement . @++



Bonjour,

je suis également intéressé par les modifications que vous allez essayer de faire. supprimer le bms propriétaire bionx. Si vous y arrivez n’hésitez pas à m'en informer ... je me lancerai bien sur dans ces modifications mais je n'ai pas le temps de rechercher une solution pour simuler le bus.

bonne journée

Baudgoss, 21 msg, 40 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [541856]
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28-11-2017 à 08h58
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Thierryons
06-02-2018 à 09h18
Bonjour
Merci pour ces explications.
Une question: que pensez-vous de ce BMS en remplacement de celui de Baudgoss:
fr.aliexpress.com
De mon côté, c'est pour reconditionner une batterie de Iflow

Thierry, 2 msg, 56 ans. (FR-60).
 Citer Alerter [551520]

Message modifié le 2018-02-06 09:21:16 par Thierryons.
Letou
20-04-2019 à 14h06
Bonjour,
J'ai une batterie Bionx en 48 v. Je voudrais l'ouvrir car elle ne fonctionne plus. Je n'ai pas de difficulté pour retirer les 3 vis-écrous mais ensuite, je n'arrive pas à ouvrir le boitier qui semble bloquer par le rail qui permet de fixer la batterie sur le vélo. Y-a-t-il une opération particulière à faire pour parvenir à ouvrir le boitier de la batterie ?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses et explications.
Olivier

Anonyme, 12 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [612542]
Membre16345
20-04-2019 à 23h34
3 vis c'est peu, il est à parier que les plastiques sont aussi tenu par des ergots
Ils apparaissent sur cette vidéo, idéalement utiliser des triangles pour gratter les cordes d'une guitare afin de les travailler sans abimer le plastique.
Ne jamais utiliser un tournevis ou couteau car là on risque un magnifique court-circuit !



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [612615]
Bioporto
20-04-2019 à 23h46
Bonsoir Letou

As-tu as visualisé cette vidéo ?

youtu.be

Retraité Itinérant, 676 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [612616]

Message modifié le 2019-04-20 23:51:16 par Bioporto.
Letou
21-04-2019 à 09h18
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations. Il suffisait de découper au cutter les autocollants positionnés entre les 2 parties du boitier de la batterie. Ensuite, cela s'ouvre très facilement.
Merci encore.
Olivier

Anonyme, 12 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [612624]
Dirk-Pitt
21-04-2019 à 16h56
apres avoir ouvert ta batterie, retire le fusible placé sur le fil rouge puis la prise de la nappe venant de la batterie puis en suite ouvre la protection plastique de la batterie et mesure chaque étage (13) de la batterie au multimetre. si des etages sont sous les 2.8V c'est normal que la batterie ne démarre plus.

Christophe, 926 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [612688]
Insecte
10-12-2019 à 10h12
c'est génial vos truc, puis-je le faire sur mon i-step one de 2009? également matra avec moteur bionx.
ça marche toujours pour vous? dans la durée?

je viens d'acheter d'occase le vélo avec batterie HS. je suis allé hier à OZO (venelles), ils disaient que je pourrais pas mettre une batterie "sac à dos" car matra ferait en sorte que rien ne soit compatible, par contre ils proposaient de reconditionner la batterie matra en 24V en disant que je pourrais pas monter la tension, mais devrais acheter un chargeur compatible avec les nouveaux éléments de batterie. mais sur un autre sujet de forum je vois qu'un pro a reconditionné la batterie en 32V? pour environ 500€ et que le vélo est asssisté jusqu'à 40KM/H;
et velobatterie.fr m'indique qu'il peut fonctionner en 36V. et pas essayé ni conseillé en 48.

Baudgoss donc si je fais comme toi mais sans BMS, je n'ai rien d'autre à faire que de changer les éléments de la batterie?? sans bms car j'aime bien conserver la régénération

j'ai aussi une batterie 36V héritée de mon ancien vélo volé, je peux la brancher sur la connectique entre batterie d'origine et roue? si je lis bien Mattenvae, 36V sont bien tolérés?

j'ai vu ça pour le débridage www.maurelita.com
mais avec la demi minute d'autonomie qu'il me reste, j'ai pas vu de différence, peut-être qu'il faudrait essayer avec à la fin du paramétrage, d'autres chiffres à la place du zéro?

merci beaucoup

Anonyme, 12 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [646203]
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10-12-2019 à 10h12
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Bioporto
10-12-2019 à 13h02
Pour ma part
, j'ai fait augmenter la capacité par un pro, pour la moitié du prix d'une batterie neuve.

Liofit en Allemagne (Par correspondance, et sur internet)

g.co

Retraité Itinérant, 676 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [646238]

Message modifié le 2019-12-10 13:03:42 par Bioporto.
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