SP-2:.### Z01### Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Matra

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) [19426]
Insecte
10-12-2019 à 16h56
oui merci pour la bonne alternative à une batterie neuve (800€?), le pro te l'a fait autour de 500€ pour 12AH 36V? pour une batterie 500 cycles, mais beaudgoss l'a fait une batterie 2000 cycles pour 200€.
je viens d'essayer de passer en 36V en branchant une wayscrall à la place des éléments HS (en branchant sur l'électronique dans le boitier de la batterie d'origine, un fil assez long pour aller jusqu'à un sac à dos); mais la console s'allume pas, un pro me dit que la carte qui se trouve dans le boitier de la battterie d'origine, indispensable, n'est pas la même en 24 et 36V. mais que tout le reste du vélo peut fonctionner en 36V.
en branchant une autre batterie NImh 24V sur mon fil rallonge, ça fonctionne.

ma question: où trouver l'électronique 36V pour remplacer celle 24V se trouvant dans le boitier de la batterie d'origine? (ou 48V, si c'est possible!)

parmi les 3 liens fournis dans l'article à l'origine de cette discussion, seul celui des éléments de batterie reste actif. et j'ai pas bien compris si la carte electronique remplace ou s'ajoute à l'électronique d'origine du boitier de batterie?

Anonyme, 12 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [646260]

Message modifié le 2019-12-11 12:40:13 par Insecte.
Insecte
10-12-2019 à 17h10
Bioporto, tu es resté en 24V? as tu essayé le protocole de débridage sur la console (mon lien du 10/12)? yatil une différence significative? moi je n'ai qu'une vieille batterie qui est en train de charger

yatil eu des experiences en 48V sur ce i-step one de 2009 ou identique?

estil obligatoire de supprimer la regeneration? (dont la récupération d'énergie serait dérisoire, disent certains)

Citer Alerter [646261]

Message modifié le 2019-12-10 17:14:22 par Insecte.
publicité
10-12-2019 à 17h10
Lien commercial -365-

Dirk-Pitt
10-12-2019 à 17h17
je connais bien le systeme bionx (matra)
pas possible de passer en 48v sur ces systemes.
et seul le moteur et controleur peut accepter 36 à la place de 24. il faut donc trouver une batterie 36 car on doit utiliser la carte interne.
sinon, utiliser une batterie générique et tromper le systeme avec les DCDC (voir autre sujet sur ce forum) mais on perds l'indication du niveau batterie à la console.
par contre attention, les anciens systemes avant 2009 ne peuvent pas le faire.
pour savoir il faut compter le nb de bips lors de l'allumage de la console.
si 3 bips: avant 2009 systeme I2C
si 4 bips: apres 2009 systeme CAN.
ATTENTION: mettre une batterie I2C sur un moteur CAN le fait mourrir! c'est que le cablage est différent
l'inverse n'est pas vrai.

Christophe, 893 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [646262]

Message modifié le 2019-12-10 17:18:54 par Dirk-Pitt.
Matenvae
10-12-2019 à 18h45
Acceder au profil du membre
Pour info et pour l’avoir pratiqué moultes fois la régénération sur un Istep 2009 c’est génial, en montagne bien sur, j’arrivais à récupérer 40 % sur des longues descentes ,
Et ce fut un grand regret de ne pas retrouver ce système sur mes Vae actuels, le freinage en descente c’est très confortable,

Mathurin, 4959 msg, 64 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [646276]
Havoc
10-12-2019 à 18h52
Acceder au profil du membre

Insecte a écrit :
Bioporto, tu es resté en 24V? as tu essayé le protocole de débridage sur la console (mon lien du 10/12)? yatil une différence significative? moi je n'ai qu'une vieille batterie qui est en train de charger yatil eu des experiences en 48V sur ce i-step one de 2009 ou identique? estil obligatoire de supprimer la regeneration? (dont la...

Si elle fonctionne normalement, il n'y a aucune raison de la supprimer pour préserver la batterie. Tous les VE à quatre roues utilisent le frein électrique. Si c'était néfaste pour la batterie, ça n'existerait pas.

Bruno, Modérateur,51988 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [646278]
Insecte
11-12-2019 à 10h58
Merci beaucoup à tous pour vos contributions.
Dirk-Pitt, j'ai 4 bips à l'allumage et 5 à l'extinction, donc j'ai un système CAN. Youpi!

j'ai une petite console avec des boutons seulement à droite de l'écran, j'ai réussi le débridage. mais j'ai toujours pas de batterie viable...

Je suis étonné des divergences d'avis concernant le voltage, limité à 24 selon OZO, 48 selon un électronicien de Besançon (mais il ne roule pas beaucoup), et selon toi pas 48 tu es sûr? mais 36 oui selon toi et Matenvae dans ce sujet de forum. velobatterie.fr dit qu'il fonctionnerait en 48 mais pas certain que ce soit bon.

reste ma 2ème question cruciale: où trouver l'électronique compatible avec le changement de voltage, pour remplacer l'électronique qui se trouve dans le boitier de batterie d'origine? sans acheter une batterie Matra, 800€?

comment la choisir pour conserver la régénération? car Beaudgoss tu crains que ton système ne grille quelque chose si tu conserves la régénération?

Qu'ici je lis que Matenvae avec sa batterie matra de 36V régénère jusqu'à 40% en descente de montagne alors que velobatterie.fr me dit que c'est une régénération de 1 à 2% (sur le plat?), "marketing" qui serait mauvaise pour batterie.. ta batterie fait-elle sa durée de vie normale? (j'entends aussi dire que la NIMH qui équipait mon istep one d'origine, dure pas de nombreuses années, moins que les Li)

l'article à l'origine de ce sujet indique un lien valide pour les éléments de batterie, puis en fin de page 2 un lien valide pour le chargeur en 32V (mais pas en 36V qui sont conseillés par expérience dans la durée, et compte tenu ton débridage à la console, qui augmenteraient ta vitesse maxi assistée beaudgoss? Matenvae as-tu essayé? en 36V jusqu'à quelle vitesse es-tu assisté?),
dans l'article d'origine je vois lien invalide pour une carte electronique, dont je sais pas si elle remplace ou s'ajoute à l'autre, mais ma console s'allume pas lorsque j'alimente la carte d'origine avec une simple batterie wayscrall 36V

Citer Alerter [646339]

Message modifié le 2019-12-11 11:06:00 par Insecte.
Insecte
11-12-2019 à 12h56
en 24V mon débridage est imperceptible. Beaudgosse écrivait qu'il lui permettait d'être assisté jusqu'à 26km/h au lieu de 25, j'ai essayé avec les quelques km d'autonomie d'une vieille batterie 24V (et une rallonge de 2m en 1mm2), l'afficheur indique bien une assistance à 35KM/H par exemple quand on pédale fort, mais au dessus de 26KM/H, entre les niveaux 0 et 4 d'assistance je ne ressens pas la différence ni dans les jambes ni sur le compteur de vitesse.

où trouver l'électronique compatible avec 36 ou 48V, pour remplacer l'électronique qui se trouve dans le boitier de batterie d'origine 24V?

Citer Alerter [646355]
Peper1590
11-12-2019 à 13h02
resalut incecte
on c'est eu au telephone ce matin
donne moi la version de ton bms avec un peu de chance il sera compatible 36v
car chez bionx il font ça aussi le bms ou tu peu mettre un pack 24v ou 36v bien sur avec le chargeur qui va bien
Ces bms ne se font plus car il n’équilibrait pas les cellules

Anonyme, 43 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [646356]
Insecte
11-12-2019 à 18h14
salut peper! t'as donc suivi mes liens, as tu essayé le débridage associé à ta batterie 48V?

donc le bms c'est la "carte" electronique qui est dans le boitier de batterie?
la version est écrite dessus quand je démonte la batterie?

j'ai branché une simple wayscrall dessus 36V, résultat ça fonctionne pas. puis une 24V et là ça fonctionne.

selon publication Dirk pitt de 24/10/2016 en page 1, , si on change de type de batterie pour passer par exemple au lithium, il faut soit supprimer la regeneration y compris en débranchant les contacteurs aux freins, soit monter un bms différent (s'il existe? il y a au moins celui d'origine de la batterie 36V matra... mais peut-on l'acheter seule?)

en relisant Baudgoss tout en bas de la page 1, je crois qu'il a ajouté de l'électronique par dessus ce "bms" 24V d'origine?

Hier Dirk pitt écrivait possible d'ajouter des dcdc au "bms" pour la transformation. mais je suppose en sacrifiant l'option régénération

Citer Alerter [646386]
publicité
11-12-2019 à 18h14
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Dirk-Pitt
12-12-2019 à 14h56
alors quelques explications concernant la raison de la perte de regen.
lorsqu'on reconditionne ces batteries matra bionx, on rajoute en général un BMS en amont de la carte interne d'origine. lors d'une regen en descente avec la batterie pleine ou presque pleine la tension va monter au dessus des seuils autorisés et le BMS interne à la nouvelle batterie et va donc couper. celà a pour effet de faire monter instantanément la tension bien trop haut puisque plus de batterie reliée et ça grille la carte d'origine matra.
c'est pour ça qu'il est conseillé de désactiver la régen apres reconditionnement.
les carte bionx de cette génération là n'accepte pas de batterie 48V j'en suis sûr. bionx a fait plus tard des batteries 48V mais la carte est tres différente.
et même les cartes 24V n'acceptent pas toutes le 36V mais je ne saurait dire comment les reconnaitre. il semble que peper1590 a des infos. ce serait bien qu'il en parle ici.
pour info, je reconditionne ces batteries 24V en plusieurs capacités jusqu'a 450Wh et je m'autorise à les faire en 8S (29V) avec chargeur adapté au lieu de 24V d'origine mais pas plus haut. me contacter en MP si interessé par la prestation.

Christophe, 893 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [646472]
58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) - Lu 10479 fois. [19426]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-