Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
102 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) [19426]
Baudgoss
31-12-2019 à 02h21
Bonsoir tous le monde,

je suis surpris de voir tout l’intérêt que porte mon article, je vais essayer de répondre au mieux à toutes les questions...

Alors , mon vélo un Istep de 2011 en bus CAN de 24V à l'origine. Je ne connais pas les autres vélo désolé.
Tout d'abord, je n'ai pas modifié l’électronique interne BIONX, j'ai juste rajouté un BMS adapté entre la carte interne à la batterie BIONX et mes nouvelles cellules. La carte interne Bionx de la batterie sert d'interface entre le moteur et la console , elle est obligatoire. Je ne pense pas qu'elle fasse office de BMS sur mon modèle en tout cas (aucun fil ne surveille les cellules) . De souvenir la carte interne Bionx peut accepter jusqu'à 40 volt, je me suis arrêter à 36V (tension max charge).
Pour protéger , sécuriser et optimiser la longévité de ma batterie j'ai rajouté un BMS adapté à mon montage. Ayant changé de techno de batterie , lithium (500 cycles) ==> lifepo4 (2000 cycles), les tensions de seuils changent aussi, donc il faut prendre un BMS pour lifepo4 et ensuite avec le bon nombre de cellules . J'ai choisi en fonction de la tension de charge max , car la charge/décharge passe par la carte interne BIONX , soit 40V max

tension max lifepo4 3.65V , donc 10S 36.5V max (11S 40.15Vmax , sniff, pas de risque)

j'ai donc fait une batterie lifepo4 10S ==> 32V

Pour la régénération , je l'ai coupé car , comme dit par Dir-Pitt , si le nouveau BMS coupe parce que la batterie est pleine, alors l’énergie de la régénération va aller dans la carte interne BIONX et la griller , il n'y a rien pour dissiper cette energie (d'ailleurs c'est peut être ça qui détruisait les batteries parfois, car il n'y a pas vraiment de BMS qui coupait la charge et ça chargeait la batterie même si elle était pleine, la personne qui avait une bonne descente le matin devait faire chauffer ça batterie ...)

Question duré dans le temps:

Les soudures , mauvaise idée : j'ai opté pour de la visserie et des rondelles (attention petite vis courte 7mm de longueur max , épaisseur d'une cellule , prendre plutôt 5mm) Pas très facile à monter , mais ça se fait , isolé avec du bon adhésif adapté isolant. Ça résiste bien aux pavés parisien , ma batterie n'est pas ménagé

Ça m'a changé le vélo ... prévoir de remplacer les rayons de votre roue arrière , 205mm de long pour ceux qui veulent savoir. J'ai débridé le vélo à 32km/h avec un système que j'ai acheté. Je vais à 32 sur le plat et 28 dans les grosses montées :) , au feu rouge les 50cc ne me rattrapent pas et 125cc doivent mettre la poignée dans le coin j'adore (bien sur jusqu'à 32m/h). Je m'en sers tous les jours depuis 2 ans. Tous les réglage à fond et je peux traverser 3 fois paris , difficile de savoir en campagne combien de kilomètres je pourrai faire, mais ça ne me fait pas peur de dire 100km sur le plat. Je vous ferais des photos de mon montage. Là , j'ai eu une cellule qui fonctionnait mal , 10€ en 2 ans pour l'instant (bon 3 semaines de livraison donc j'en ai pris d'avance)

pour les liens :

donc un BMS 10S lifepo4: celui que j'ai

16.78€

10 cellules 12ah pour la batterie: lien à vérifier

attention bien vérifier les dimensions avec le vendeur avant l'achat pour que ça rentre ==> 7397180 (7.3mm x 97mm x 180mm)

117€ avec la visserie

chargeur 36.5V : 2A

18,46€ , j'en ai pris 2, un pour la maison et un pour le bureau comme ca j'ai la batterie toujours pleine et plus de pèche

2A comme le chargeur d'origine , la charge passe par la carte BIONX donc pas envie de mettre plus, même si les cellules pourraient se charger 2 voir 3 fois plus vite.

Bref j’espère avoir éclairci quelque lanternes.






Baudgoss, 21 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [648607]
Itachicross
31-12-2019 à 11h13
Salut Baudgoss,

Merci pour toutes ces infos ;)

Je pense que je vais faire la même manip sur une batterie I2C (Sujet que j'aborde ici ).

Dans ton article, tu disais :

Baudgoss a écrit :
mes cellules sont un peu épaisses, la boite ne ferme pas complètement donc j'ai mis un morceau de scotch pour le pluie ...


Je voulais savoir si le scotch a été suffisant !


Baudgoss a écrit :
Attention bien vérifier les dimensions avec le vendeur avant l'achat pour que ça rentre ==> 7397180 (7.3mm x 97mm x 180mm)


Et confirmer que c'est bien ces dimenssion qui font que ça ne ferme pas !

Merci

Rabah , 146 msg, 42 ans. Antibes (FR-06).
 Citer Alerter [648628]
publicité
31-12-2019 à 11h13
Lien commercial -184-


Matenvae
31-12-2019 à 19h44
Acceder au profil du membre
Vraiment super ton Cr, j’espère avoir le temps de m’y mettre un jour je pourrais ainsi réactiver mon Istep qui n’a plus de console ...

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [648732]
Charles-67
01-02-2020 à 02h00
Bonjour.
Merci Baudgoss et à vous tous pour ces infos. Elles m'ont permis de faire fonctionner un matra istep 24V NIMH de 2008 en 36V (batterie origine 24V NIMH BK00000030, bus I2C)

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [653821]
Insecte
01-02-2020 à 05h51
Peper es tu là ?
Dirk pitt tu écris qu'il saurait à combien on peut monter en voltage, si je l'ai bien compris ainsi qu'un autre membre ici, on peut mettre une batterie matra d'origine 36 ou 48, sur un matra 24, donc la carte interne a la batterie serait alors assortie au voltage. Et au type d'accu. Ainsi on peut garder la régénération.

Mais en debridant ça monterait il à plus de 30? À la campagne ça me serait utile

Anonyme, 12 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [653822]
Charles-67
01-02-2020 à 10h16
Bonjour Insecte,
IL semble qu'il soit possible de passer les batteries 24V des Bionx en 36V que le bus de communication soit en I2C ou en CAN. J'ai lu, sur le sujet, énormément de posts sur Cyclurba, Velotaf, e.bike.free Endless sphere etc...Malheureusement il y a aussi beaucoup de posts qui se contredisent les uns les autres.

J'ai vu des mises en garde comme quoi certaines cartes batterie ne supporteraient pas de passer de 24 à 36V
Et aussi le compte rendu de ton essai de passage en 36V qui n'a rien donné mais rien abîmé non plus.

Je mets ici ce que j'ai trouvé sur www.bx-legacy.com

I have an old 24/37v battery, can I buy a new one?

Yes, all BionX hardware parts are all compatible together as long as the communication protocol is the same (I2C or CAN). However, it's not recommended to buy a 48V battery to replace an old 24v one because the electronic in the motor is not intended to run at higher voltages. That being said, many customers are upgrading 24V systems to 48V without any issues.


traduction
J'ai une vieille batterie 24 / 37v, puis-je en acheter une nouvelle?
Oui, toutes les pièces matérielles BionX sont toutes compatibles ensemble tant que le protocole de communication est le même (I2C ou CAN). Cependant, il n'est pas recommandé d'acheter une batterie 48V pour remplacer une ancienne batterie 24V car l'électronique du moteur n'est pas destinée à fonctionner à des tensions plus élevées. Cela étant dit, de nombreux clients mettent à niveau les systèmes 24 V à 48 V sans aucun problème.

ATTENTION si les bus de communication ne sont pas les mêmes (I2C ou CAN) les batteries ne sont pas interchangeables


1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [653841]

Message modifié le 2020-02-13 19:50:01 par Charles-67.
Charles-67
01-02-2020 à 11h58
Mon montage actuel sur un matra istep city de 2008 (batterie origine 24V NIMH BK00000030, bus I2C):

J'ai coupé les fils reliant le pack nimh d'origine à la carte batterie, et rajouté 2 petits connecteurs Ultra T-Plug pour pouvoir alimenter le vélo avec n'importe quelle batterie.
J'ai fait sortir les fils avec le connecteur par le trou d'alimentation du chargeur (2 vis à enlever). Le connecteur passe assez facilement à travers le trou car il est petit et les fils sont souples.

J'ai dessoudé proprement le petit fil bleu qui va du pack nimh vers la carte batterie, au niveau de la carte.
J'ai isolé avec une gaine thermo-rétractable l’extrémité nue pour éviter tout court-circuit (on peut mettre du scotch) Je pourrai le remettre plus tard si je veux revenir à l'origine. Ce fil ne sert qu'au chargeur, info d'un contributeur sur le forum. (Dirk pitt je crois, merci à lui)
Je n'ai pas dessoudé la sonde de surveillance de la température qui était collée sur les nimh, je l'ai laissée en l'isolant avec une gaine thermo-rétractable de sa taille, dans laquelle je l'ai glissée. (on peut mettre du scotch).

ATTENTION! Si vous voulez faire pareil, couper chaque fil séparément sinon risque de court-circuit.
Prendre son temps
Ne pas oublier, si on en utilise, de mettre les bouts de gaine thermo-rétractable sur les fils avant de faire les soudures.
Mettre le connecteur femelle côté batterie d'alimentation pour plus de sécurité.
Si vous voulez faire un montage définitif, il faudra veiller à l'étanchéité, ce n'est pas étanche chez moi, mais c'est pour des essais quand il ne pleut pas.
Je me suis construit plusieurs rallonges adaptées d'un coté au T-plug et de l'autre à la batterie qui sert à l'alimentation
Plus les fils ou câble utilisés sont souples plus c'est pratique pour installer sur le vélo.
J'utilise de la soudure étain avec 3% d’argent, elle est utilisée en audio. je trouve qu'elle fond mieux que celle sans argent.

ATTENTION!
Il vaut mieux débrancher le fil revenant des leviers de frein à l'avant du vélo pour interdire la régénération et ne pas prendre de risque lorsqu'on utilise des batteries li-ion ou lipo, dont le BMS (carte électronique de surveillance charge/décharge des cellules) pourrait couper brutalement le courant de régénération et engendrer une destruction de la carte batterie Bionx.
Il y a sur les forums des témoignages de mauvaises expériences.

Pour les rallonges, il faut veiller à la section des fils pour passer minimum 2O ampères en 24V et 16 ampères en 36V.
(pour des moteurs de 250 watts nominal)
Grâce à ce montage il est possible de faire des essais et de partager une batterie entre 2 vélos par exemple.
Et de commuter entre le 24V et le 36V en un clin d'oeil
Il est aussi possible d'emmener plusieurs batteries et de changer lorsque l'une est vide

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [653861]

Message modifié le 2020-02-03 13:30:19 par Charles-67.
Charles-67
01-02-2020 à 12h08
photo des fils sortant de la coque batterie d'origine avec le connecteur Ultra T-Plug mâle

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [653863]

Message modifié le 2020-02-01 17:16:26 par Charles-67.
Charles-67
01-02-2020 à 12h09
photo des connecteurs Ultra T-Plug, ils permettent de passer plus de 100A selon le vendeur de Honk-Kong !
Ils sont bien conçus, avec un plat et une lame ressort pour un bon contact.

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [653864]

Message modifié le 2020-02-01 12:52:45 par Charles-67.
publicité
01-02-2020 à 12h09
Lien commercial -184-

Charles-67
01-02-2020 à 12h14
photo coté batterie nimh avec le connecteur femelle, les connecteurs sont suffisamment petits pour pouvoir remettre la batterie dans la coque d'origine

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [653865]

Message modifié le 2020-02-01 12:51:13 par Charles-67.
102 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011) - Lu 16623 fois. [19426]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-