ma888
20-11-2007 à 14h09
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J'ouvre cette discussion suite à un HS dans la section Velectris,
Pour commencer une petite présentation du système :
www.fallbrooktech.com
C'est un nouveau moyeu à variation continue avec un ratio de 350 % (En comparaison un Nexus 8 = 300 % et un rohloff 500 %).
Ce moyeu semble très robuste (couple maxi de 130nm, rohloff 100nm ?) et bien adapté à une motorisation pédalier, l'inconvénient principal étant le poids (4kg contre 2 kg pour un rohlof). L'autre point qui reste en suspend est le rendement.
En Europe, il est commercialisé sur les vélos batavus. Nul doute, que ce système se retrouvera sur les autres marques (comme Koga ou Sparta par exemple) du groupe AccelL si le succès commercial est au RDV. Certaines rumeurs disent que le système serait adopté prochainement par Raleigh.
J'ai trouvé ce lien qui contient un petit retour d'expérience avec un nuvinci monté sur un giant avec moteur Panasonic :
endless-sphere.com
Ce moyeu est encore difficile à trouver en Europe en pièce détaché, certains sites aux US acceptent de livrer en Europe, le prix est d'environ 300 Euros (Nexus 8 = 220 euros, rohloff 1000 euros). si vous voulez equiper votre VAE sachez qu'il faut un entraxe de 135 mm.
Message modifié le 2009-02-20 14:32:03 par Cyclurba. |
ma888
20-11-2007 à 14h13
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le lien vers la file sur la section Velectris :
cyclurba.fr %20electriques%20Velectris&pageprec=http://cyclurba.fr/forum/
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publicité 20-11-2007 à 14h13
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Erwan
20-11-2007 à 14h26
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Merci pour les liens, je comprend pas pourquoi sagace ne les affiche pas correctement.
Concernant le Nuvinci, même si je suis amateur de nouveautés, de trucs permettant de maximiser le rendement (ici on peu avoir une baisse de rendement du moyeu, mais gagner fortement en maintenant une vitesse de pédalage constante et aussi une vitesse d'un moteur près du pédalier tournant au rendement maximum en fonction du couple) je crains qu'il vaille mieux laisser un peu de temps au système pour prouver sa fiabilité sauf si on en a vraiment besoin (fortes pentes à prendre quotidiennement ou charges lourdes à tracter avec beaucoup d'arrêt).
ça me paraît une option pour des hauts de gammes du type flyer. Au quotidien le 3 vitesses en assitance me suffit largement dans la plus part de cas et du 7 ou 8 vitesse c'est l'occasion surtout de pouvoir attaquer plus facilement de fortes pentes, de rouler vite dans des endroits qui le permettent ou de couper l'assistance.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
ma888
20-11-2007 à 15h00
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Je suis d'accord que dans la plupart des cas les 3 vitesses suffisent, mais parfois c'est utile d'avoir plus de marge en particulier quand tu veux utiliser un VAE sans l'assistance ou avec l'assistance sur des portions tres roulantes.
De plus, il ne faut pas oublier que le principal atout du systeme est une demultiplication en continue pas forcement un devellopement enorme.
Si il y'a un point sur lequel je ne doute pas trop c'est la longevité et la robustesse du systeme. D'abord, fallbrook à penser son produit comme etant adaptable sur des 2rm et des voitures, ensuite que des marques hollandaises réputées pour leur fiabilités commercialisent ce systeme est une autre preuve. Enfin le principe est tres astucieux et met en oeuvre peu de piece par rapport à un moyeu classique, un grand point fort pour la fiabilité.
je suis plus réticent sur le poids et le rendement, mais cela est moins important sur un VAE.
etant encore plus fan de nouveauté que toi, j'etais pret à investir dans ce systeme, malheureusement mon entraxe AR n'est que de 120 mm et non 135 mm.
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ma888
22-11-2007 à 22h34
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Le raleigh Carlton nuvinci :
www.fahrrad-gruber.de
Bientot un VAE à moteur pedalier avec le nuvinci ?
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ma888
22-11-2007 à 22h39
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ATC a aussi developpé un systeme automatqiue en fonction de la vitesse :
www.atcnuvinci.com
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ma888
28-11-2007 à 10h18
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Suite à un echange d'email avec ATC, voici les marques de vélo qui commercialisent ou vont commercialiser prochainement des vélos avec le nuvinci :
Holland:
Batavus
Sparta
Belgium:
Batavus
Sparta
Germany:
Raleigh
Hercules
Bottcher
AT Zweirad
Batavus
Sparta
Cresta
Wheeler
Denmark:
MBK
Avenue
Centurion
Batavus
Sweden:
Cresent
Finland:
Helkama
Centurion
Switzerland:
Cresta
Tour de Suisse
Simpel
Wheeler
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lum
29-11-2007 à 12h29
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Salut tout le monde, j'attends mon Batavus Nuvinci confirmé pour mi décembre, je vous raconterai, promis, d'autant que je serai sans doute un des tous premiers clients, peut-être le premier, Hollandbike France pour ce type d'équipement.
1818 msg, 70 ans. (-75). |
ma888
07-12-2007 à 22h36
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Question de neophyte, c'est vraiment dangereux de mettre un moyeu de largeur 135 sur un vélo en 126mm ??
J'ai lu que l'on pouvait sans probleme monter d'une taille (ex. par exemple passer de 126 mm à 130mm) sans rien faire, mais apres il faut mieux elargir le cadre ce qui est déconseillé sur un cadre alu mais se fait tres bien sur un cadre acier.
sheldonbrown.com
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publicité 07-12-2007 à 22h36
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lum
07-12-2007 à 23h02
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Le problème, c'est que l'alu est peu souple, beaucoup forcer risque d'aboutir à une casse.
J'ai toujours entendu dire là dessus, écarter de quelques mm, oui, mais plus, risque de bobo.....
1818 msg, 70 ans. (-75). |
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