Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
443 messages.      39 40 41 42 43 44 45   - Moyeu Nuvinci; nouveau moyeu à vitesses [1985]
C14
21-02-2017 à 16h35
J'ai retiré la roue libre (sans outil spécial). Le problème est dans le mécanisme du moyeu.

Le support me dit qu'eux mêmes ne sont pas capables d'ouvrir le moyeu.

C14, 141 msg, 61 ans. Ludres (FR-54). C14 forum.vttnet.org
 Citer Alerter [500317]
Veloparis
23-02-2017 à 15h02

C14 a écrit :
Tu gères comment la coupure du moteur lors du changement des rapports ?


Si la question est pour moi, quand on interrompt la pression de pédalage le moteur se coupe aussi.

C'est très important de le faire avec un moyeu à vitesses, mais avec le Nuvinci aussi. Sinon, la commande résiste, en fait dans un seul sens, pour allonger le rapport. Pour raccourcir ca va tout seul avec le moyeu Nuvinci, à condition de ne pas appuyer comme un sourd.

Pour ceux qui ne sauraient pas synchroniser ce quasi débrayage, Shimano a sorti le DI2 que je n'ai pas essayé, couplé avec divers moteurs dont le Bosch, mais je suppose qu'il faut le choisir dès le départ.

Or je fais partie des cyclistes qui adaptent les développements, changent de moyeu... Ce que les constructeurs voudraient nous interdire. Il faut prendre des précautions, ne pas trop modifier les développements, mais on peut ajuster, à condition de ne pas augmenter le couplé imposé au moyeu. Moi je rallonge les rapports, en diminuant le nombre de dents des pignons, d'un, ou en augmentant le plateau de peu, donc pas de problème.

Et bien sûr, je sais arrêter de pédaler une fraction de seconde en changeant de vitesse.


Christophe, 49 msg, 64 ans. Clamart (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [500574]
publicité
23-02-2017 à 15h02
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


C14
23-02-2017 à 15h18
J'ai un BBS02, la coupure est loin d'être immédiate et comme il n'y a pas de capteur de couple, alléger le pédalage ne change pas grand chose. Du coup avec un Alfine, il faudrait une coupure du moteur asservie au changement des rapports.

Bon du côté de mon Nuvinci, j'ai des précisions : on ne peut réparer l'intérieur d'un Nuvinci, car le liquide interne est sous pression : à pression atmo, il est liquide, mais à pression plus élevée il épaissit permettant aux billes d'adhérer sur les pistes.

C14, 141 msg, 61 ans. Ludres (FR-54). C14 forum.vttnet.org
 Citer Alerter [500577]
Jc-82
23-02-2017 à 23h16
Acceder au profil du membre
Si tu fais une bonne reprogramation du controleur, c'est casi immédiat.

Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [500672]
Veloparis
03-03-2017 à 21h37
Effectivement, la coupure est plus ou moins rapide lors de l'arrêt du pédalage, et la reprise également. Sur le Bosch, cela dépend d'un réglage usine, qui est fait en fonction du dispositif de changement de vitesse. Je trouve que la programmation pour le Nuvinci convient aussi pour mon Alfine, mais en théorie il faut renvoyer le moteur si on veut changer de moyeu.

Il est plus pratique de pouvoir le reprogrammer soi-même.

Avec le Nuvinci, il faut aussi annuler le couple lorsqu'on allonge le rapport, sinon ça résiste et les câbles de commande en souffrent.

Christophe, 49 msg, 64 ans. Clamart (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [501865]
Naholyr
07-02-2018 à 23h54
Acceder au profil du membre
(hello, ceci est mon premier message, je file me présenter là où ça se fait ^^)

@Kristian à te lire il semble que la documentation n'est pas forcément LA démarche à suivre pour le reset et que tu as plus simple en stock ? J'ai mon moyeu à réinitialiser apparemment, et la doc me fait très modérément rêver ^^
Merci de ton retour :)

Nicolas, 121 msg, 43 ans. Villefranche Sur Saone (FR-69). byteclub.fr
 Citer Alerter [551859]
Cosmike
01-08-2019 à 08h58
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience : cet été je participais au Suntrip et j’ai pu tester le moyeu Enviolo (ex NuVinci) sur près de 2000 km. J’ai monté la version Harmony sur un Longabike. En fait, il n’y a pas grand-chose à raconter tellement cette transmission me convient. Le Longabike est un trike inclinable sur lequel l’Enviolo est particulièrement bien adapté car la prise en main de ce vélo n’est pas triviale et donc, devoir s’occuper à changer les vitesses est une manœuvre dont on se passe volontiers.
Une fois que la programmation est faite, les changements de vitesses sont imperceptibles et je l’ai utilisé à 99 % en automatique tant le dispositif fait un très bon travail.
Sur la durée, je ne connais pas la fiabilité du produit, mais en l’état je suis très satisfait. Pour avoir longtemps roulé avec la version manuelle du système sur un vélo avec moteur-pédalier, je peux dire que la commande n’est vraiment pas agréable et, dans cette configuration, qu’il faut diminuer le couple envoyé sur les pédales lors des changements. La version Harmony gomme cet inconvénient sur mon Longabike, mais il faut dire que seule la puissance musculaire passe par la transmission ce qui facilite les changements des rapports.
En conclusion, je pense que cette transmission, surtout la version Harmony, n’est pas adaptée pour passer le couple des moteurs pédaliers et qu’il faut l’utiliser avec un moteur de traction séparé de la traction musculaire, par exemple avec un moteur roue à l’avant.

Cosmike

Anonyme, 1 msg, 72 ans. (CH).
 Citer Alerter [625996]
Dirk-Pitt
02-08-2019 à 10h59
bienvenue Michel sur cet "excellent" forum.
ce fut un plaisir de rouler en ta compagnie sur ces belles routes de la région auvergne rhone-alpes.
a bientot j'espere.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [626162]
C14
02-08-2019 à 11h08
EDF qui sponsorise le solaire
Le green washing tourne à plein régime

C14, 141 msg, 61 ans. Ludres (FR-54). C14 forum.vttnet.org
 Citer Alerter [626163]

Message modifié le 2019-08-02 11:08:50 par C14.
publicité
02-08-2019 à 11h08
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

snickers
02-08-2019 à 14h51
Acceder au profil du membre
C'est vrai qu'ils étaient un certain nombre de la branche...renouvelable et il y avait au moins un pro-nucléaire. Ils ont fait le Suntrip sans se brancher pour une majorité.
Je crois que j'aurai préféré abandonner ou sauter des étapes plutôt qu'être contraint de me brancher sur une prise...nucléaire.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [626176]

Message modifié le 2019-08-02 14:57:51 par snickers.
443 messages.      39 40 41 42 43 44 45   - Moyeu Nuvinci; nouveau moyeu à vitesses - Lu 806957 fois. [1985]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-