SP-2:.### Z01### MOTORISEZ VOTRE VELO A PEU DE FRAIS : le KIT ALPHA-O 12 volts Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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34 messages.   1 2 3 4   - MOTORISEZ VOTRE VELO A PEU DE FRAIS : le KIT ALPHA-O 12 volts [3561]
tesla47
08-02-2009 à 10h39
Cette discussion est relative à l'article Motorisez votre vélo à peu de frais : le kit Alpha-O 12 volts

"description de l'auto-construction aussi complète que possible"

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion< /P>

Olivier, 50 msg, 43 ans. Trentels (FR-47).
[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [48150]
silicium81
08-02-2009 à 11h54
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J'aime beaucoup
C'est adapté pour le bon bricoleur qui veut un investissement minimal...

Patrick, 4946 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [48152]
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08-02-2009 à 11h54
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Velotboulotdodo
08-02-2009 à 18h49
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Bravo aiu GeoTrouvetou du VAE

Prochaine étape: la demultiplication pour gagner en puissance/vitesse

Veloboulotdodo, 1494 msg, 45 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [48183]
Erwan
08-02-2009 à 19h08
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En lieu et place du panier, je proposerais un porte baggage avant comme j'ai sur mon VAE (qui me sert de repose panier) et qui est courant en hollande.

Sinon chez moi la mise en page laisse l'article difficile à lire.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [48184]
snickers
08-02-2009 à 23h46
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Bravo, c'est bien le même esprit qui m'avait poussé dans la réalisation du VAE à une bière !
Le porte bagage holandais permettrait de tendre la couroie et faire passer plus de watts...mais la fixation et le camouflage ne serait pas aussi discret...
J'ajouterai au minimum une tige entre l'axe de la roue et le support moteur.

Les composants utilisés sont fiable, le plus délicat est la poulie, je serais d'avis de la faire réaliser chez un tourneur pour quelques Euros.





Bertrand, 6757 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [48211]
Mimichris
09-02-2009 à 09h26
Il faut vraiment un moteur adapté au niveau de sa vitesse de rotation, ni trop, ni trop peu, car si il tourne trop vite dans sa version originale, comme il sera freiné par le système il va fortement chauffer et se détruire, si il ne tourne pas assez vite, il ne risquera pas la destruction mais sera inefficace pour rouler à 25Kmh.

Combien de Km as-tu fait sans arrêt et sans que le moteur chauffe et (ou) force dans les côtes par exemple ?

Il faut aussi un moteur sans charbon, a aimants permanent pour la recharge. J'ai aucune idée du type de moteur pour les ventilateurs de voiture.

Maxime, 2300 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [48218]
barbidoux
09-02-2009 à 09h34
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Autant je trouve géniale l'idée de construire une VAE avec des composants de récup et pour une poignée d'euros, autant ça demande des compétences et un atelier que tout le monde n'a pas à disposition (poste à souder, perceuse à colonne, tour...).

Le gros avantage de la solution est la réduction par courroie qui permet d'utiliser des moteurs très répandus et qui ne coûtent pratiquement rien par rapport au moteurs-roue qui sont déjà pas très chers.

Il reste à montrer l'intérêt de la chose : si la capacité en côte en faible, ce que me laisse supposer les performances annoncées, ça risque d'être plus la satisfaction du bricolage réussi que l'aide apportée par le moteur. En effet, il ne me semble pas nécessaire d'être un grand sportif pour tenir 20 km/h au plat sur un bon vélo.

Vaut-il mieux dépenser quelques euros dans un montage électrique ou amméliorer son vélo pour qu'il roule mieux (pneus, roulements...)? A chacun de répondre en fonction de son cahier des charges !!!

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [48220]
Mimichris
09-02-2009 à 10h11
J'ai fait un calcul rapide si je ne me suis pas trompé, la roue de 28" tourne à 189T/mn à 25Kmh, la réduction étant dans les 100X, le moteur doit tourner dans les 18000T/mn, ce qui est énorme. De plus dans les côtes ou tu dois rouler à moins de 10Kmh, si le moteur est fait pour tourner à 18000T/mn, il doit peiner et chauffer.
L'idée est très bonne mais il faut vraiment trouver le moteur adéquat avec couple et vitesse de rotation et là, c'est une autre paire de manches.

Maxime, 2300 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [48224]
silicium81
09-02-2009 à 18h40
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Tu y vas un peu fort dans le rapport de réduction
r=diamètre jante/diamètre poulie
soit environ 650/20 = 32 (pour une jante de 650mm)



Patrick, 4946 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [48285]
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09-02-2009 à 18h40
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snickers
09-02-2009 à 21h41
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+1; Le rapport de reduction me semble trop élevé...
un rapport de 12-16 serait certainement plus approprié.
Il faut que la vitesse à vide de la roue se situe aux environs de 25-30 km/h.
Le moteur de motoventilateurs tournent généralement aux environs de 3000 tr/min.
Je remets un lien vers le VAE à une bière pour ceux qui ne connaisent pas...j'avais utilisé un motoventilateur en première approche ! j'en parlais un peu en début de la discusion associé.

Bertrand, 6757 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [48316]
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