Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1279 messages.      44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54   - Tesla Motors [10618]
Gob33
12-07-2016 à 02h07
Suite à cet accident, il y a en ce moment dans la presse une large campagne de dénigrement de Tesla pour cause d'insécurité.
Aussi reprise par la presse française par mimétisme.

C'est désespérant de voir à quel point leur peu (abscence) de compréhension technique de l'Autopilot dans leurs réponses.
How the Media Screwed Up the Fatal Tesla Accident

Il semblerait que le mouvement anti-Tesla soit plus ou moins lié aux frères Koch (possesseurs du magazine Fortune entre autre) et un groupe de multi-millionnaires dans le pétrole.
Un ensemble de vieux cons qui voient un danger dans la voiture électrique pour leurs bénéfices pétroliers et donc font du lobbying et répandent des rumeurs sur tous les fronts à la moindre occasion et accident.
D'ici à ce que les constructeurs auto traditionnels les rejoignent aussi...

D'ou E.Musk est forcé d'annoncer prochainement son "plan secret" pour contrer la baisse boursiere de Tesla.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [457487]

Message modifié le 2016-07-12 02:15:55 par Gob33.
Membre7933
12-07-2016 à 08h00
Loin de moi l'idée de dénigrer globalement Tesla ou E. Musk dont je suis un grand fan, mais je maintiens que le déploiement du système qualifié d'autopilot est une erreur.
Un système capable d'agir sur les commandes vitales de la voiture (direction, freins, accélérateur, ...) devrait disposer de capteurs capables de gérer des situations extrêmes, notamment en conditions d'éclairage difficiles: contre-jour, précipitations, reflets...
L'autopilot dans sa version actuelle me paraît bien loin de cet objectif.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [457491]

Message modifié le 2016-07-12 09:59:00 par Papat-Le-Bref.
publicité
12-07-2016 à 08h00
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


silicium81
12-07-2016 à 10h02
Acceder au profil du membre
Oui !
L'autopilot devrait plutôt s'appeler autosécure et ne pas conduire à la place du conducteur mais imposer des manœuvres de sauvegarde quand il est certain qu'il y a danger (freinage d'urgence ou évitement). Si un mode autopilot existe il devrait se désactiver au dessus de 50 km/h. Tesla à pris un grand risque et il était évident qu'il y aurait un jour un mort sous autopilot...

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [457502]
Membre7933
12-07-2016 à 10h10
Et encore, je pense qu'on ne connait encore que la face émergente de l'iceberg...
Je serais par exemple bien curieux de consulter la FMECA du hardware et du software pour comprendre la réelle robustesse et fiabilité du système...
Ceux qui se sont déjà frottés au développement d'une fonction vitale certifiée sauront de quoi je parle...

Mon sentiment est qu'ils n'ont rien fait de tout cela en considérant que la mention type "le conducteur doit garder le contrôle en permanence" suffira à les protéger de tout litige...
Je pense que cette affaire va leur coûter très cher... On est aux USA...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [457503]

Message modifié le 2016-07-12 11:39:40 par Papat-Le-Bref.
G-L-
12-07-2016 à 10h29
Si les utilisateurs de conduite automatique savaient comment ça marche - à partir de quels indices les objets qui entourent la voiture sont classés en objet fixe ou mobile de tel ou tel type ayant donc (probablement) tel ou tel comportement - ils auraient du mal à quitter la route des yeux voire même à lâcher le volant!

Les conducteurs humains n'étant pas du tout fiables non plus ça va se décider à coup de statistiques mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'autorisation d'utiliser la conduite automatique n'est pas associée à une vitesse maximum. La possibilité d'éviter un accident (c'est ce qu'on fait en permanence en conduisant) est inversement proportionnelle à l'énergie cinétique du véhicule donc inversement proportionnelle au carré de la vitesse.

De toute façon passer un carrefour à 135 km/h ben heuh





Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [457505]
Meuh
12-07-2016 à 12h05
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
"le conducteur doit garder le contrôle en permanence" suffira à les protéger de tout litige...



et des gens comme moi, on va demander une expertise le jour où on voit une tesla nous rentrer dedans ... alors qu'on était arrêté à un STOP et qu'elle nous a poussé sur la chaussée et qu'on s'en pris un 35 tonnes de chantier dans le coté.

biensûr, l'expertise sera impossible car tesla n'aura jamais mis à disposition le suivi de l'auto-pilot (c'est illégale quand un automatisme peut remplacer l'usage de l'accélérateur et du volant à la place du conducteur, qu'une boite noire ne soit pas accessible à un expert automobile pour en extraire les données brutes).

et donc, on gagnera un procès pour cela en Europe.

je n'accepterai jamais que la conduite automobile soit déléguée à un automate dans l'état où est actuellement le réseau routier (effacement des lignes, impossibilité de suivre le bord de la route, nid de poule sur la droite = crevaison, objets divers sur la chaussée impossibile à éviter si une voiture est en face).

les premiers à en bénéficier (pour faire du debug) devrait être les camions ... au moins, eux, on s'en méfie quand ils arrivent.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [457514]
Gob33
12-07-2016 à 12h22
A tout moment le conducteur peut prendre la main sur le volant et les pédales.
L'Autopilot est aussi un système de prévention des accidents. Le conducteur reste maitre de son véhicule.

Pourquoi vous ne parlez pas des cas ou l'Autopilot a sauvé des vies (comme avec le camion nacelle) en anticipant sur les réflexes du conducteur ?

Pourquoi vous ne vous étonnez pas qu'un conducteur ne voit pas un énorme semi en travers d'une 4 voies plate et dégagée jusqu'à passer dessous ?

C'est l'usage qui en est fait qui est néfaste comme dans la vidéo de Meuh ou ils jouent à la belote en roulant.
Possiblement par ignorance du fonctionnement.

Et un réseau neuronal n'a pas un comportement fixé, il "apprend" et évolue de lui-même, difficile alors d'expliquer ses réactions en cas d'accident même si la télémétrie de la bagnole est enregistrée en continu.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [457517]

Message modifié le 2016-07-12 12:57:14 par Gob33.
Membre7933
12-07-2016 à 13h31
C'est un peu le même type de débat dogmatique que celui sur les armes aux USA... il y a ceux qui prennent les exemples qui ont sauvé des vies... et il y a les autres... Une arme dans de bonnes mains est tout à fait sûre... mais l'humain est ce qu'il est...
Personne ne me fera croire que l'utilisation d'un "autopilot" n'a pas statistiquement d'effet de relâchement de vigilance sur celui censé être le garant final de sécurité...
On ne verra probablement pas arriver d'accidents en très grand nombre (il y a peu de Tesla et probablement peu de possesseurs de Tesla qui utilisent la fonction, et encore moins qui regardent Harry Potter...), mais on en verra encore de très cons comme celui-ci qui auraient été facilement évités par 99,999% d'une population non ivre...
Est-il acceptable d'avoir de temps à autre un accident mortellement bête sous prétexte qu'il y en aura probablement peu?... il y a débat...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [457526]

Message modifié le 2016-07-12 14:03:45 par Papat-Le-Bref.
Gob33
12-07-2016 à 14h14
Oui mais ce qui ne va pas c'est qu'une certaine presse impute la responsabilité au système Autopilot et répand l'idée que le conducteur n'a rien pu faire parce qu'il était dans un mode de "pilotage automatique" par un système mystérieux et magique.

Comme si les joueurs de belote ci-dessus avaient un accident et on dirait "c'est la faute à Autopilot".

Or dans ces cas, le conducteur se trouve dans une position suffisament éloignée des commandes et avec une baisse de vigilance pour ne plus pouvoir réagir à temps avant l'accident. Et là on impute cela à Autopilot.

Je conviens qu'il y a des cas ou Autopilot a foiré mais le conducteur averti doit y être vigilant.
Tesla doit clarifier et mieux décrire l'utilisation de son Autopilot.

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [457535]

Message modifié le 2016-07-12 14:21:02 par Gob33.
publicité
12-07-2016 à 14h14
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Membre7933
12-07-2016 à 15h40
Comme toujours dans ces histoires, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir... mais comme vu dans certaines vidéos, il faut parfois que le conducteur pare une réaction inattendue de l'Autopilot, c-à-d que l'Autopilot devient parfois un élément qui requiert une attention supplémentaire... c'est pour le moins paradoxal.
Pour être clair, si j'avais une Tesla, hors de question d'utiliser ce mode, même en gardant toute mon attention, dans l'état actuel de son développement...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [457539]

Message modifié le 2016-07-12 15:49:42 par Papat-Le-Bref.
1279 messages.      44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54   - Tesla Motors - Lu 452237 fois. [10618]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --