SP-2:.### Z01### La liseuse va-t-elle détrôner le livre papier ? Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
181 messages.   1 2 3 4 5 6   - La liseuse va-t-elle détrôner le livre papier ? [19617]
Jacques74
03-12-2016 à 16h32
Acceder au profil du membre

Kafouniet a écrit :
Faut passer à la liseuse(ou tablette) , en plus les livres sont moins cher

C'est juste bon pour les vacances si on est un grand lecteur... c'est tout.
Le choix d'ouvrages est très limité et en plus on peut pas se les échanger comme un bouquin papier...
Par ailleurs on a ni l'odeur ni le touché, pour moi c'est rédhibitoire

Anonyme, 17351 msg, (FR).
 Citer Alerter [483795]

Message modifié le 2016-12-03 18:14:44 par Jacques74.
Havoc
03-12-2016 à 19h43
Ce n'est pas hyper pratique, non plus. Je pense qu'il n'y a rien de plus pratique qu'un livre.

Bruno, Modérateur,51404 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [483822]
publicité
03-12-2016 à 19h43
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Kafouniet
03-12-2016 à 20h01
Je lis beaucoup plus que la moyenne française et je trouve cela vraiment tres bien, je ne lis quasi plus le papier .

Pour l'odeur et tout , c'est plutot la nostalgie ? ..... pour ma part e ne regrette pas mais ca fait presque 40 ans que je baigne dans le numérique , ca fait tres longtemps que l'ecran est devenu un second regard . Des années que je préfère lire le journal sur le net que sur papier , y a que les BD que je préfère encore sur papier .
Je n'ai donc pas vécu ce barrage psychologique mais au vu de ses qualités ca vaut le coup de se forcer à dépasser cela

Pour le coté pratique , y a pas de match tellement la liseuse ecrase le livre : c'est plus petit , plus léger et toujours au bon niveau d'eclairage jour et nuit
Je lis quais jamais au lit , sauf en vacances et la , pour ma femme c'est une liberation , elle peut dormir sans aucune gene : quasi aucune lumière .

Enfin avec la baisse de la vision , quel soulagement de pouvoir augmenter la taille de la police , c'est quasi magique , extraordinaire cette fonction, rien que pour ça , ça vaut l'investissement

Pour le choix, même à lire plusieurs livres par semaine , j'en ai encore pour des années et tous les nouveaux livres sortent en format liseuse.

Pour le pret , on rejoins la communauté du partage mondiale (pour le livre c'est pas sympa pour les auteurs , c'est pas comme les films avec ses clubs de milliardaires)

J'ai aidé ma mere 80+ans à d'y mettre, elle me remercie encore, presque chaque fois qu'elle me voie

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [483830]

Message modifié le 2016-12-03 20:34:06 par Kafouniet.
silicium81
03-12-2016 à 20h56
Je suis du même avis que Kafouniet et on a la même pratique. On est 5 à la maison et il y a 5 liseuses
Je ne suis pas encore passé à une version rétroéclairée mais ça viendra un jour.

Patrick, 4971 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [483841]
Havoc
03-12-2016 à 21h04

Daniel a écrit :
Pour le coté pratique , y a pas de match tellement la liseuse ecrase le livre : c'est plus petit , plus léger et toujours au bon niveau d'eclairage jour et nuit
Je lis quais jamais au lit , sauf en vacances et la , pour ma femme c'est une liberation , elle peut dormir sans aucune gene : quasi aucune lumière .

Daniel, si tu fais naufrage sur une ile déserte, tu emportes un livre ou une liseuse ?

Moi, mon choix est fait depuis longtemps: un livre ne tombe pas en panne, il dure pour l'éternité.

Bruno, Modérateur,51404 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [483844]
Kafouniet
03-12-2016 à 23h37
Sur une ile deserte avant que ma liseuse soit en panne d'autonomie (quoique avec un chargeur solaire) tu aura lu cent fois ton meme livre alors que moi j'aurais lu cent livres différents . C'est fou l'autonomie de ces petites bêtes .

Le livre ne dure pas une eternité non plus , ca se degrade vite si on ne laisse pas dormir dans l'étagère

Passé 1 semaine d'acclimatation pour les plus acharnés au papier , on ne la lâche plus la liseuse . Quand on est dans le texte plus rien n'existe : papier ou ecran , on est ailleurs

Daniel, 13412 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [483864]
Havoc
03-12-2016 à 23h56
Rassure-toi, il existe des auteurs qui ont écrit des œuvres que l'on peut lire toute la vie et dont on peut sans problème reprendre la lecture après avoir tourné la dernière page.

Je te laisse défendre l'idée que la durée de vie d'une liseuse est comparable à celle d'un livre en papier, tous ceux qui ont une bibliothèque et/ou un grenier se feront une idée.

Et je lisais électroniquement sans doute bien avant toi: j'ai lu le Coran, Schumpeter, Lukacs, et certains Harry Potter en anglais sur un vieux Franklin, ce qui était, je l'admets, une mauvaise liseuse, mais jamais cela ne m'a convaincu de ne plus lire de livres en papier.

Citer Alerter [483866]
Membre3707
04-12-2016 à 07h02
Ça vaut pas le papyrus ou les tablettes en argile...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [483870]
Havoc
04-12-2016 à 08h36
Ce que nous appelons « livre » pourrait très bien être en papyrus.

J'ai déjà vu avec mes élèves, un document sur papyrus signé de la main de Charlemagne, avec son écriture de gamin de maternelle.

On verra dans douze siècles ce qui restera des textes numériques et de la tablette de Daniel.

Citer Alerter [483875]
publicité
04-12-2016 à 08h36
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Jacques74
04-12-2016 à 09h11

Kafouniet a écrit :
Pour l'odeur et tout , c'est plutot la nostalgie ?

Il n'y a rien de plus jouissif que l'odeur de l'encre d'un livre neuf
... mais j'aime aussi l'odeur et l'aspect des vieux livres, avec tout leur passé.
Et pour le toucher, oui un livre est un objet tout à fait à part. Aucune tablette ne pourra l'imiter.

Je ne suis pas contre les tablettes si elles sont un complément du livre. Mais en aucun cas je souhaiterais voir disparaitre les impressions papier.
Par ailleurs je vois bien avec l'ordi, j'ai aucun plaisir à lire un texte de plus de 3 pages à l'écran... ça me gonfle.

Tiens au passage, sur Genève et Lausanne commence à être installé quelques "boites à livres", chacun pouvant en amener ou se servir en libre accès (dans la rue). Cela a beaucoup de succès !
Ici une ancienne cabine téléphonique réhabilitée.

Anonyme, 17351 msg, (FR).
 Citer Alerter [483882]

Messages déplacés le 2016-12-04 13:43:31 par Havoc.
181 messages.   1 2 3 4 5 6   - La liseuse va-t-elle détrôner le livre papier ? - Lu 10063 fois. [19617]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 00h07 Kim ce message comporte une illustrationSalut tout le monde il y a quelqu’un qui peut m’aider à modifier la puissance de ma vélo c’est une inmotion p2 voilà la photo du...
Le 09 à 11h08 Ptit-philou Pas sur le tchat > faire un message détaillé sur le forum pour toutes questions techniques...
Le 12 à 14h56 Tesa bonjour
quelqu un peut il m aider a choisir une nouvelle batterie pour ma viron 1000 car j ai du mal a trouver.elle a trois batterie...
Le 20 à 21h46 Ptit-philou ...
Le 20 à 21h48 Ptit-philou Pas sur le tchat > fais un message détaillé sur le forum...

Lien commercial --

Transformez votre vélo en vélo électrique !