Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
40 messages.      1 2 3 4   - vae scott autonomie [19644]
Havoc
12-12-2016 à 19h42
Acceder au profil du membre
Oui, c'est mon cas. J'utilise le VAE essentiellement pour des raisons utilitaires.

Bruno, Modérateur,59011 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [485630]
Stef38
12-12-2016 à 20h47
Ça sert aussi à lisser l'effort et la vitesse en adoucissant sérieusement les côtes.

Stéphane, 2366 msg, 44 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [485649]
publicité
12-12-2016 à 20h47
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
12-12-2016 à 21h22
Oui mais quand tu es un sportif amateur, tu ne vas pas à la recherche des côtes pour qu'un mécanisme te les adoucisse (c'est un peu contradictoire).

Sinon, le meilleur mécanisme, c'est encore le fauteuil dans ton salon, voire ta voiture.

Bruno, Modérateur,59011 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [485661]
Corium
12-12-2016 à 21h29
Non mais on a parfois des côtes obligées sur son parcours qu'on veut "aplanir" et on peut ne pas être tous les jours en mode sportif.

Anonyme, 25829 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [485665]
Havoc
12-12-2016 à 21h31
Je parle bien sûr d'un sportif amateur qui sort pour s'entrainer et on est toujours dans le cadre de la question de Jean-Claude au sujet du cycliste qui peut sur route plate maintenir une allure supérieure à trente kilomètres heure durant au moins une heure, voire plus.

Citer Alerter [485667]
Corium
12-12-2016 à 21h44
Je ne suis pas certain que JC parlait d'un sportif amateur. J'ai plutôt l'impression qu'il parlait de quelqu'un dont les "performances" le satisferaient. Et on peut rouler parfois sportivement et d'autres fois assisté, sportivement ou pas.
De plus, pas mal de personnes débrident.

Citer Alerter [485674]
Jc21
12-12-2016 à 22h03
Tout à fait d'accord. N'ayant plus les capacités physiques du jeune homme que j'étais, j'utilise néanmoins le VAE sportivement, c'est-à-dire avec le seul niveau minimal d'assistance (jamais au dessus) : j'ai ainsi l'avantage d'annuler le handicap des années, tout en fournissant un véritable effort, très variable selon les conditions (vitesse souhaitée sur un parcours donné, météo, profil routier, nature du terrain, obstacles). En manière d'approbation et pour paraphraser Corium, je dirais que le sport, c'est l'effort, assisté ou non.

Le VAE ne m'est donc pas un moyen d'éviter l'effort, mais de le rendre possible et supportable, "soutenable" pour mon organisme vieilli. Je crois que nous sommes nombreux sur le forum à nous en servir de cette façon. Mais il ne faut pas se raconter des histoires (suivez mon regard), se croire un champion et se vanter. Le sport, à tout âge, enseigne l'humilité.

En revanche, lorsque les conditions sont favorables, ou quand je me sens très en forme (ça peut encore arriver), je n'hésite pas à couper l'assistance sur d'assez longues distances, tant que ça peut aller sans forcer.

À pied, en montagne (que je pratique encore à la belle saison), on ne dispose pas d'une telle aide à l'adaptation : on est contraint à raccourcir les courses, diminuer le rythme, alléger le sac. Point d'assistance directe, on ne peut compter que sur ses jambes, on touche inévitablement la limite. On ne peut pas se raconter des histoires. Sauf au risque de le payer très cher.

Jean-claude, 3297 msg, 73 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [485678]

Message modifié le 2016-12-12 22:18:47 par Jc21.
Havoc
12-12-2016 à 22h34
Je suis bien d'accord mais quand on comment à se maintenir à vive allure sur plusieurs heures, c'est qu'on dispose de capacités importantes. A ce moment là, on promène sa batterie. A la limite, elle peut être utile pour rentrer.

Citer Alerter [485684]
Corium
12-12-2016 à 23h01
A mon avis le terme "allure vive" est subjectif. Un pro qui finit 50ième d'une course en ayant roulé à 40 km/h de moyenne va juger son allure nulle alors qu'un cycliste lambda peut très bien s'estimer satisfait de rouler à 23 km/h de moyenne. Aucun des deux ne voudrait être assisté. Leurs performances (en vitesse, en endurance) leur conviennent.
A contrario, un autre cycliste lambda peut estimer, pour des raisons x ou y, que ses seuls muscles ne lui permettent pas de se sentir heureux sur le vélo...qu'il roule à 20 ou 40 km/h. Celui-là appréciera l'assistance, indépendamment de toute notion de performance objective.

Citer Alerter [485690]
publicité
12-12-2016 à 23h01
la solution transport propre à Toulouse
Havoc
12-12-2016 à 23h07
Oui mais sur un VAE, que tu roules à 30 km/h, à 40, à 50, le résultat est le même: ton moteur est arrêté et ne consomme pas d'électricité. Après trois heures à rouler comme ça, ta batterie est pratiquement pleine.

Citer Alerter [485691]
40 messages.      1 2 3 4   - vae scott autonomie - Lu 4625 fois. [19644]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme