Oregn
22-01-2016 à 11h33
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As-tu pensé à contrôler les roulements et la roue libre?
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Gillal
22-01-2016 à 16h10
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merci pour ta réponse
les roulements me semble tourner correctement
pour la roue libre, comment je peux la tester?
Gillal, 1085 msg, 68 ans. Tampon (DT-97). |
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Oregn
22-01-2016 à 17h21
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Pour les roulements il ne faut pas qu'ils soient juste corrects, il faut une rotation parfaitement fluide.
Je viens d'en changer un récemment car le moteur commençait à devenir un peu bruyant. Rien de catastrophique, il faisait à peu près le même bruit qu'un Q100.
J'ai démonté le moteur et je n'ai changé qu'un seul roulement qui semblait tout a fait correct mais on sentait juste au toucher qu'il était à peine moins fluide que les autres.
Le résultat sur le niveau sonore du moteur a été stupéfiant: il est redevenu totalement silencieux comme quand il était neuf.
Pour tester la roue libre, tu retires le pignon blanc dans lequel elle se trouve, tu contrôles visuellement son état.
S'il y a des traces de corrosion, tu la changes. Declic-Eco en vend à prix très raisonnable. Ensuite tu démontes l'axe au bout duquel il y a le petit pignon.
Enfin, tu enfiles l'axe dans la roue libre en le faisant tourner à la main pour voir s'il n'y a pas de friction dans le sens tournant. (dans le sens contraire elle doit se bloquer)
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Membre9554
22-01-2016 à 17h32
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Que faut-il comme équipement pour changer les roulements d'un BBS ?
J'ai vu sur le site de D.Eco (kit roulements) que certains de ceux-ci demandent un extracteur borgne... et pour les autres, vous utilisez quoi ?
Vous auriez une liste et une adresse pour ces outils, et pas trop cher, genre chinois (aux bons diamètres bien sûr) ?
J'ai trouvez quelques trucs bon marché sur Ali mais c'est dédié bagnole, donc assez gros...
Pour l'instant je n'ai aucun problème mais je préfère savoir d'avance
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-01-22 17:55:31 par Jacques74. |
Oregn
22-01-2016 à 17h41
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Mon BBS01 a 3500km et je n'ai changé que les deux qui ne sont pas borgnes.
Je n'ai utilisé qu'une douille Facom au bon diamètre et un maillet pour les extraire, ça a été très facile. Les 2 roulements borgnes semblent pour l'instant toujours en parfait état.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] |
Membre9554
22-01-2016 à 17h55
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Oregn a écrit :
Je n'ai utilisé qu'une douille Facom au bon diamètre et un maillet pour les extraire
C'est lesquelles que tu as changé ?
Autrement pour la roue libre primaire à aiguilles, sur le mien quand elle a lâché ça faisait plutôt un bruit de craquement, avec le pédalier qui décroche (surtout à fort couple)...
Mais pas de frottement ou diminution d'assistance.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-01-22 18:27:11 par Jacques74. |
Jc-82
22-01-2016 à 19h01
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Niveau extracteur de roulement borgne, j'ai trouver ça maispas sur que ce soit au bon diametre.
extracteur de roulement borgne
Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82). |
Membre9554
22-01-2016 à 19h47
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Oui c'est aussi le genre de trucs que j'ai vu, mais il n'y a pas d’indication de diamètres... ou alors c'est beaucoup trop gros...
Et comme j'en ai jamais utilisé...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-01-22 19:50:12 par Jacques74. |
Oregn
22-01-2016 à 22h01
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Jacques74 a écrit :
C'est lesquelles que tu as changé ? J'ai changé ces deux là ------------------------------------------}
il semble qu'ils aient souffert de la première infiltration d'eau (celle qui s'était produite avant les travaux d'étanchéification).
Les deux roulements borgnes semblent n'avoir pas souffert du tout, il sont restés en parfait état.
Maintenant que ces deux roulements et que la roue libre ont été changés, il ne reste plus aucune séquelle de la première infiltration, mon moteur est super nickel et tourne comme une horloge.
Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog] Message modifié le 2022-10-02 12:47:00 par Havoc. |
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Gillal
23-01-2016 à 09h43
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pour en revenir à mon pb, même si les roulement n’était pas parfait, cela na justifirais pas le symptôme : très dur à pédaler, à la main il faut vraiment appuyer trés fort pour faire tourner le moteur sans assistance.
Gillal, 1085 msg, 68 ans. Tampon (DT-97). |
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