Hiep
27-05-2019 à 19h27
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Nous sommes donc passés au format 26 x 4.80 avec des Maxxis Minion FBF à l'avant et des FBR à l'arrière.
Nous avons fait une quinzaine de sorties ainsi équipés, ce qui nous donne une bonne expérience avec ce train de pneus.
L'expérience est très positive puisque j'ai acquis deux paires de pneus Maxxis supplémentaires au même format pour nos deux autres fatbikes de courtoisie.
Par rapport au Jumbo Jim en 4.00, on a une meilleure stabilité sur les gros cailloux et les rochers, une meilleure motricité dans les terrains sablonneux ou caillouteux. On ne ressent aucune gêne question maniabilité. De plus, on tient enfin dans les devers et sur le bord des ornières sans être ramenés dans le thalweg, comme avec les Minions en 2.5 de mon Rocky Mountain. Il faut dire que les fourches Manitou Mastodon donnent le sentiment d'avoir effacée l'impression de flou dans la direction qui incitait à "tirer tout droit" dans les passages difficiles, maintenant on les négocient. Le réglage à 140 mm des Mastodon me parait très utile, j'ai mesuré au maximum 115 mm de course sur mon fatbike et 100 mm de course sur celui de mon épouse.
On n'a plus envie de rouler avec d'autres pneus sur les terrains les plus durs.
Mais, revers de la médaille, ces pneus Maxxis ne sont pas tout à fait circulaires. Ils se déforment en fonction des déformations des chambres à air qui laissent apparaître d'énormes "hernies" au gonflage. Du coup, sur mon vélo avec un gonflage pourtant faible de 0,65 bar à l'arrière, le pneu touche le passage dans le triangle arrière en bas à gauche à chaque rotation. En changeant de chambre à air, on arrive à diminuer le frottement, pas à le supprimer. C'est pas mortel car j'ai fait 380 km comme çà sans usure visible. Mais, çà heurte mon esprit de rigueur industrielle.
J'ai aussi changé le pneu en 60 tpi par un pneu en 120 tpi (trame par inche). Les pneus en 60 tpi sont plus durs mais moins souples que les pneus en 120 tpi. J'y ai aussi gagné une protection des flancs (EXO). Sur la dernière sortie au Château d'Andlau, je n'ai plus noté de frottement sensible.
Pas de frottement en revanche sur le vélo de mon épouse qui commence à se régaler des descentes sur chemins fuyants. Pas encore sur sentiers fuyants, il faut pas déconner quand même.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Fun-Vtt
27-05-2019 à 19h50
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J’ai hâte de vous suivre pour voir ça.
6629 msg, 64 ans. (-54). |
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Membre7933
28-05-2019 à 10h17
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Ce n'est pas normal d'avoir des hernies au gonflage. Soit le pneu ou la chambre sont mal positionnés, soit la chambre n'est pas adaptée, soit il faut ajouter du talc au montage pour que tout se positionne sans contrainte.
J'ai roulé en 4,8" Jumbo Jim et n'ai jamais eu ce phénomène.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Hiep
28-05-2019 à 12h04
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OK, merci.
J'ai mis hernie entre parenthèses car il s'agit juste d'un gonflement dissymétrique. par exemple le diamètre de la section de chambre est de 12 cm à la plupart des endroits et de 14 cm à un autre endroit sur une partie de la circonférence (30 cm environ).
Cela le fait aussi en beaucoup moins accentué avec des chambres renforcées.
Ton Jumbo Jim en 4.80 ne touchait pas à chaque tour de roue le cadre à l'arrière ?
Etait-il bien symétrique ?
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
paco64
28-05-2019 à 13h01
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Je roule en maxxis 4.8 depuis 2 ans.
tu es trop gonflé.
Passe en tubeless et roule à 350gr (400 pour toi qui est plus lourd) et 300 gr pour ta femme.
je roule à 250 gr devant et 300 gr derrière.
c'est le jour et la nuit entre les deux:
+ de grip
+ de confort
et ça ne frottera plus.
Si tu ne fait pas d'enduro engagé, tes jantes ne risquent rien, sinon mets un cush core.
Dominique, 2800 msg, 77 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike |
Hiep
29-05-2019 à 10h34
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Merci Paco,
Effectivement, depuis que j'ai baissé ma pression AR à 0.70 bar, je n'ai plus de frottement avec mon nouveau pneu Maxxis 26 x 4.80 EXO 120 tpi.
Mon épouse n'a jamais eu de frottement avec 0.55 bar à l'AV et 0.60 bar à l'AR.
Nous n'avons jamais ressenti le moindre déficit de grip ou de confort en respectant la limite inférieure de gonflage marquée par Maxxis sur le flanc de ses pneus : 0.5 bar à 1.4 bar.
En revanche, mon épouse est gênée par l'instabilité de son fatbike en descente rapide sur route en macadam malgré une pression supérieure aux normes constructeur.
Je n'ai pas ressenti la même gêne avec 0.65 bar à l'AV et 0.70 bar à l'arrière.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Hiep
04-06-2019 à 22h02
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Oui Papat le Bref,
Effectivement, mon pneu était mal monté (par mes "soins"). Il n'a jamais "claqué" et une partie du flanc était restée dans le pneu au lieu de venir se clipser sur le rebord de jante. D'où un aspect déformé et un rapprochement aléatoire au cadre dans les endroits où il y a peu de place.
J'ai rectifié et il n'y a plus qu'à dévoiler la roue, ce que j'ai confié à un professionnel.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Hiep
11-06-2019 à 16h07
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La roue n'était pas voilée.
Ce sont les pneus Maxxis Minion FBR 26 x 4.80 qui sont usinés "à la louche". Certains, rares, passent sans problème et d'autres frottent sur la bande de roulement. Le problème a déjà été signalé avant (Alltricks).
J'espère qu'ils s'useront rapidement pour enlever ce bruit désagréable et que ce sera pas mes cadres qui s'useront.
Pour le moment, aucun des quatre pneus arrière n'a roulé plus de 350 km.
Le frottement ne provoque ni sensation de difficulté au pédalage, ni surconsommation de batterie ; au pire une résistance au début du pédalage.
L'avantage de rouler en 26 x 4.80 est tellement grand (confort, motricité, tenue en devers, stabilité) que je n'envisage pas de les démonter.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Fun-Vtt
12-06-2019 à 00h00
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Ce n’est ni un voile de la roue, ni un problème de montage alors.
Les fabricants de pneus n’ont pas une tolérance donnée de géométrie de leurs pneus.
Il doit y en avoir pour les pneus de motos ?
6629 msg, 64 ans. (-54). |
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Hiep
25-06-2019 à 22h12
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Déjà 800 km avec mon dernier Haibike Xduro Full Fatsix 10.0. Mon épouse a déjà fait 500 km.
Pour la motiver nous sommes partis rouler en Bretagne jusqu'à la fin de la canicule, ou au moins la fin du mois de juin.
Aucun problème pour accéder à des plages immenses en franchissant les dunes, les rochers, les barrières de gros galets, le sable sec profond, le sable humide dégagé par la basse mer.
On a parcouru une plage sur 20 km avec trois traversées de petits "estuaires".
Mon épouse a éprouvé une sensation d'espace illimité face à l'océan. 20 km de plage, çà parait infini.
Aucun autre VTT ne permet de pratiquer si facilement le sable et les dunes.
Le soir c'est la douche pour tout le monde, vélos et pilotes, pour éliminer sable et sel.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
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