Tuttifrutti
31-12-2016 à 13h19
 |
Salut la compagnie !
Je dois m'équiper pour attacher mon vélo pour les arrêts prolongés en ville (pendant que je fais les courses par exemple). C'est un vieux VAE Gitane (E-bike 8?) d'occasion qui n'a pas une grande valeur, mais j'aimerais quand même mieux éviter de me le faire piquer!
Après avoir parcouru les discussions dédiées à ce sujet, je pensais partir sur un antivol en U couplé à un antivol de cadre, mais...
Comment attacher cadre + roue avant à un point fixe avec un U, sachant que le cadre est épais, presque 6 cm de diamètre, et éloigné de la roue avant (avec le meilleur alignement possible la distance minimum entre l'intérieur de la roue et l'intérieur du cadre est de 16 cm!) ? La largeur des U tourne plutôt autour des 10-11 cm... Comment on fait avec ce genre de géométrie? On attache seulement le cadre ou bien il y a une astuce?? 
J'aimerais éviter si possible de me trimballer un énorme U de 30 cm de long… J'ai trouvé sinon ça (photo): un mini U Kryptonite à double anse (Messenger Mini +) qui pourrait être bien adapté à ma configuration et qui a l'avantage d'être léger, même si moyennement solide. J'ai quand même peur que la longueur de l'anse principale (16,5 cm) soit trop juste vu le diamètre de mon cadre…
Est-ce que je ferais mieux de partir sur un U Abus en acier cémenté (Granit Plus) de moyenne longueur (23 cm), quitte à n'attacher que le cadre ? Ou bien les "grands" U sont-ils incontournables ? Je serais heureuse d'avoir vos retours d'expériences !
Pour l'antivol de cadre, j'hésite à opter pour un système Plug in permettant de rajouter une chaîne, donc d'avoir une 2e attache à un point fixe. Le poids rajouté en vaut-il la peine ? Les chaînes sont lourdes et n'ont pas l'air très solides, à moins de prendre des chaînes de moto qui pèsent une enclume… et moi je cherche une solution légère 
Merci beaucoup pour vos conseils !
Et bon réveillon à toutes et tous!!
Tutti
Elisabeth, 16 msg, 36 ans. (FR-92). |
Hub03
31-12-2016 à 14h05
 |
Il faut savoir qu'il n’existe pas d'antivol inviolable, seul le temps peut rebuter un voleur.
Un simple câble léger suffit pour laisser son vélo pour aller chercher le pain ou en laissant son vélo à portée de vue dans un restaurant.
Pour laisser le vélo dans Paris un peu plus longtemps, j'ai un U de moto, mais il pèse 3 kg.... il faut déjà du bon matériel pour l'ouvrir.
Hubert, 3610 msg, 70 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V |
publicité 31-12-2016 à 14h05
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Stef38
31-12-2016 à 14h26
|
Perso j'ai un bon U ( le granit justement) et je complète avec un câble de 1m20 kryptonite qui permet de sécuriser les deux roues, c'est assez léger, et plutôt pratique je trouve. (1m20 c'est nickel même pour mon VTT en 29" en taille L) Je peux faire une photo si tu veux voir comment on attache... donc seul le cadre est attaché au point fixe avec le U, mais les deux roues sont sécurisées.
Stéphane, 2366 msg, 44 ans. (FR-38). Message modifié le 2016-12-31 14:28:30 par Stef38. |
Tuttifrutti
31-12-2016 à 16h09
 |
Je vais opter plutôt pour un bon U de vélo, 3 kg c'est un peu trop pour moi!
Quelle taille me recommanderiez-vous? (sachant que le cadre du vélo est assez massif)? est-ce qu'un petit U (mini) suffirait à attacher le cadre seul?
Elisabeth, 16 msg, 36 ans. (FR-92). |
Corium
31-12-2016 à 16h56
 |
Plus le U est petit et épais plus il est difficile à casser : peu de bras de levier. Mais plus il est petit, plus les points d'attache sont rares.
Je conseillerai un U assez large : ça augmente le nombre de points d'attache possible.
Tout est question de budget. Mais les U à 10 euros c'est de la daube : la serrure est facilement crochetable. Un mini de 40 euros me semble indispensable. A 100 euros, on a de très U.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-12-31 16:58:49 par Corium. |
Havoc
31-12-2016 à 18h25
 |
Sinon, tu as ça, ça ne se crochète pas, mais il ne faut pas qu'il traine au sol, il faut le laisser sans point d'appui possible
Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Stef38
10-01-2017 à 14h55
|
Une petite illustration, le U avec le cable, pour 9€ et pas trop de poids, on sécurise au moins un peu les roues.
Stéphane, 2366 msg, 44 ans. (FR-38). Message modifié le 2017-01-10 14:56:05 par Stef38. |
jean-75
10-01-2017 à 15h27
 |
Avec une pince coupe câble ton cable est coupé en moins de temps qu'il t'en faut pour l'ouvrir. La solution la moins risquée est de monter des boulons ou des écrou antivol sur le système de démontage rapide des roues.
Jean, 3382 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km. |
Stef38
10-01-2017 à 17h15
|
Je suis Ok avec ça, mais c'est juste pour ne pas laisser les roues complètement accessible, ça permet avec une seule clé de sécuriser le cadre correctement et les roues un peu.
C'est un truc que j'ai beaucoup vu à Londres, peut être que les voleurs sont moins équipés là bas.
Après le soucis c'est qu'au départ j'ai pris un U plutôt gros pour accrocher, le cadre la roue arrière et le poteau, et en fait la roue est le cadre sont trop gros et éloigné pour que ça marche, du coup je fais ça.
Pareil pour la selle, j'ai un petit antivol à demeure, bien sûr ça n'évite pas le voleur équipé, mais ça pèse pas lourd, je ne m'en occupe pas, et pas de vol opportuniste...
Après comme tu peux le voir j'ai aussi un Bordo 120cm en plus pour sécuriser le vélo si je reste plus longtemps.
Sinon j'avais en effet regarder les écrous antivol, mais ça n'avait pas l'air de faire l'unanimité dans les commentaires, du coup j'avais laissé tomber. Tu as lesquels toi?
Stéphane, 2366 msg, 44 ans. (FR-38). Message modifié le 2017-01-10 17:28:55 par Stef38. |
publicité 10-01-2017 à 17h15
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Havoc
10-01-2017 à 19h55
 |
Il faut déjà avoir de bonnes roues, ou une roue à moteur pour avoir besoin de sécuriser les roues.
Si tu as des BTwin à 40 euros, ou équivalent, cela ne vaut pas tellement le coup d'investir dans un antivol et ce sera plus utile de sécuriser le reste du vélo.
Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|