Papat2
03-10-2021 à 09h55
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A l'intérieur de la batterie, ça ne bouge pas car le boîtier est étanche aux projections. Mes précédentes Lipo avaient fini par complètement gonfler après 5ans mais aucune trace d'oxydation.
On voit les patches de mousse sur lesquels le couvercle prend appui pour tout caler.
Par contre, on ne peut pas en dire autant du reste du fatbike... le Frameto est devenu mon meilleur ami...
A mon avis, d'ici 2-3 ans, il me faudra trouver une nouvelle base.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-10-03 09:58:46 par Papat2. |
Havoc
03-10-2021 à 09h57
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Le vieillissement des produits collants est le truc qui me fait toujours peur.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Papat2
03-10-2021 à 10h00
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J'ai eu un mal fou à sortir les Lipos collées au double face de salle de bain (je n'utilise que celui-ci qui tient l'humidité). J'ai bien cru que j'allais déchirer les packs...
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Papat2
03-10-2021 à 10h04
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Pour revenir aux cellules, je suis super content des 40T données pour 35A max. Le pack 21s fait seulement ~40mOhm, ce qui fait une chute de tension de ~6V sous 160A tout à fait raisonnable pour un pack de 86V. Depuis 1 an 1/2 l'équilibrage ne se déclenche même pas (il est censé démarrer à 4,11V pour une charge à 4,10V). Tout reste équilbré à 7-8mV pic en fin de charge.
Ce sont des cellules "refurbished" pour la plupart (mais pas tout, le stock n'était pas suffisant). Les 1,8kWh m'ont coûté 450 euros.
Au niveau autonomie, je peux faire 60-70km dans le sable en roulant à 45-50km/h. Bien mieux que les lipos d'avant (40-50km grand max).
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-10-03 10:08:12 par Papat2. |
Peter
03-10-2021 à 10h19
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Super Papat tu as bien fait de virer tes lipos car les miennes aussi commençaient à gonfler et après une charge sans contrôle préalable le pack a cramé. Il devait peut-être y avoir une défaillance du bms, mais ça je ne le saurait jamais.
Je très très heureux de ton retour, pour pouvoir profiter de ton expérience et tes conseils
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Papat2
03-10-2021 à 10h27
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Merci Peter. J'ai gardé un oeil de temps en temps sur l'actualité Cyclurbiste et je te félicite également pour l'aide que tu apportes depuis plusieurs années.
Ma peur de voir des efforts réduits à néant par un oubli de torque arm a accéléré mon retour.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-10-03 10:29:29 par Papat2. |
Odm
03-10-2021 à 10h44
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Papat ah ca vient de là ton mess sur le torque arm, merci.
bon j'ai pas fait tout le fil avec 2461 mess, mais je me pose une question , peut être déplacé.. je m'en excuse. Est ce que l'on ne rentre pas dans une logique de surenchère techno, des contrôleurs toujourss plus gros, avec plus de fonctionnalités, envie de plus autonomie, de plus de puissance, et je peux comprendre car cela évolue constamment, mais le revers c'est que ça en fait une passion qui peut exploser les budgets, et qu'on va trouver les bonnes raisons pour avoir toujourss mieux... tu as fait un bilan du cout à l'arrivée de ta superbe bête de plage?
32 msg, 57 ans. (-34). |
Papat2
03-10-2021 à 11h01
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C'est vrai qu'avec ce fatbike je me fais plaisir en allant bien au delà du strict nécessaire, un peu comme un passionné qui ne compte pas les dépenses pour son hobby (modélisme, musique, vélo de route, etc...).
En pratique, je n'exploite que très rarement la capacité maxi du fatbike, ce qui est probablement une raison de sa longévité.
Les premières années de démarrage du vélotaf, je faisais un bilan entre l'usage du VAE et de la voiture et la conclusion était sans appel: avec les économies de carburant et d'usure de la voiture, je pouvais changer de vélo tous les ans... hormis la période Covid qui m'a fait passer en 100% télétravail, je fais 42km/jour en vélo contre 50km en voiture (trajet plus long par la route). Ça chiffre vite!
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-10-03 11:06:50 par Papat2. |
Havoc
03-10-2021 à 11h23
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Papat a choisi un trajet un peu hors du commun. Ce n'est pas tout le monde qui va au travail quotidiennement en roulant sur une plage (et en écrasant les phoques).
Cela suffirait à justifier l'investissement, dont la plupart d'entre nous n'ont pas besoin puisque nous roulons sur le bitume ou les chemins.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Odm
03-10-2021 à 12h57
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Oui en effet, dans une logique de domicile travail, à comparer au cout des engins motorisés en co2, je comprends bien mieux, l’investissement est vite rentabilisé. C’est vrai que pour moi qui suit dans un trip plus loisir, je commence à analyser l’adéquation besoin / cout et c’est ce qui me drive, mon fatbike elelectrifié m’a couté complet 800euros (bon c’est un fat de base très bas de gamme mais que j’ai amélioré, noatemment frein hydrau), je regrette un peu la suspension car chez moi c’est très accidenté… sur la plage par contre que du bonheur
32 msg, 57 ans. (-34). |
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