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Jacques74
05-04-2019 à 13h09
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Vous avez lu mon dernier message ?

Anonyme, 16380 msg, (FR).
 Citer Alerter [610249]

Message modifié le 2019-04-05 13:09:30 par Jacques74.
Jubesse
05-04-2019 à 13h17
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Ben oui , rien ç dire, si le bms tient les 1C tout ça bien, t'arrête avant la fin de charge.
le problème des bms, c'est bien les courant d'équilibrages qui sont petit, trop petit pour les batterie avec beaucoup de cell en parallèles.

les courants de charges diminue naturellement, quand le voltage du chargeur approche le voltage final de la batterie,
Autrement dit quand la différence de potentiel est faible.

Julien, 2577 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610250]

Message modifié le 2019-04-05 13:20:34 par Jubesse.
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05-04-2019 à 13h17
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Jean-Christophe
05-04-2019 à 13h21
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oui, je vais probablement faire un sujet lorsque j'aurais un peu avancé.
on s'est deja bien amusé un assemblant les supports
avec un smartbms, l'équilibrage se fait en permanence et ne ralenti pas la charge.
c'est un avantage important qui permet de limiter le temps a tension élevée.
il équilibre aussi si on s'arrête avant 4.0v
effectivement, le courant décroit rapidement.

Jean-christophe, 2119 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [610251]

Message modifié le 2019-04-05 13:22:32 par Jean-Christophe.
Jacques74
05-04-2019 à 13h24
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Jubesse a écrit :
Ben oui , rien ç dire, si le bms tient les 1C tout ça bien, t'arrête avant la fin de charge.


Alors tu as mal lu mon message ou pas complétement : 1C c'est beaucoup trop sur des NCM-NCA si on veut les faire durer des années et/ou avec un paquet de cycles.

A noter aussi que les constructeurs et leurs datasheet donnent des valeurs de labo sur cellule seule à 20°, à 0.5C et sur 300 ou 500 cycles : Pas 700 ou plus et en pack...
Par ailleurs on n'y voit jamais de vieillissement calendaire !

Edit:

Jubesse a écrit :
le problème des bms, c'est bien les courant d'équilibrages qui sont petit, trop petit pour les batterie avec beaucoup de cell en parallèles.


Ca change rien sur les P !
Les BMS ne peuvent pas équilibrer parfaitement à intensité élevée, c'est physique !!

Anonyme, 16380 msg, (FR).
 Citer Alerter [610252]

Message modifié le 2019-04-05 15:27:35 par Jacques74.
Jubesse
05-04-2019 à 13h27
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Oui j'ai vu, mais comme, on a pas beaucoup de retours, sur les recharge rapide, je test de mon côté.
accus par accus, avant de me lancer sur un pack complet.


Julien, 2577 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610253]
Ripolin
05-04-2019 à 13h35
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Oui j'ai vu, mais comme, on a pas beaucoup de retours, sur les recharge rapide, je test de mon côté.

Il y a quand même les datasheets, c'est pas rien comme "retour", et là Jacques à parfaitement synthétisé ce qui devait l'être.

De plus entre une cellule testé à l'air libre, et un pack hermétiquement fermé, y a comme une différence.
Sur les Samsung, on y lit 4A en charge rapide (disons 1C en pack fermé), on peux donc se dépanner ainsi,
mais sans espérer faire durer le pack 6-7 ans, n'est ce pas.

L'objectif écologique étant que les pack durent 8 ans minimum
C'est la garanti que les constructeurs automobile offrent sur leurs EV
(et doivent donc durer bien plus longtemps)

Ripolin, 1925 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [610257]
Jubesse
05-04-2019 à 13h42
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Avec un cut off si la température monte ça peut le faire,
mais je te rejoint, sur la durée de vie à charge rapide, c'est la grande inconnue.

Julien, 2577 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610259]

Message modifié le 2019-04-05 13:43:39 par Jubesse.
Jubesse
05-04-2019 à 13h47
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Jacques a écrit :
Par ailleurs on n'y voit jamais de vieillissement calendaire


Parce que stoker a 3.6V ça ne vieillit a prioirie pas.

par contre on y voit la perte de capa, en fonction du nombre de cycles, et la , on peut vite voir, si on utilise bien ou pas sa batterie.

Julien, 2577 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610260]
Jacques74
05-04-2019 à 13h48
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Jubesse a écrit :
mais je te rejoint, sur la durée de vie à charge rapide, c'est la grande inconnue


C'est pour ça qu'il faut mettre toutes les chances de ton coté
Une recharge rapide ça peut dépanner, mais faut pas abuser.

Par ailleurs, sur un VAE bien dimensionné en conso et capacité, je vois pas le problème de recharger tranquillou le soir à la maison ...
... à moins de sortir et faire la teuf tous les soirs ... mais faut bien dormir quand même.

Anonyme, 16380 msg, (FR).
 Citer Alerter [610261]

Message modifié le 2019-04-05 14:12:03 par Jacques74.
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05-04-2019 à 13h48
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Ripolin
05-04-2019 à 14h02
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Je reste quand même halluciné par les batteries permettant des autonomies folles.
Quel est le % de cycliste qui font +100 kms/jour ?
Et surtout qui ne savent pas combien de km ils feront le lendemain ?

Pour tout les autres, une charge lente la nuit (sans utiliser les centrales électrique de 'pic' polluante),
et à hauteur des besoins du lendemain (3.9v, 4.0v etc) ira très bien.

Et là, dépasser les 8 ans avec sa batterie devrait être une formalité.
Même avec une charge rapide ici ou là quand on décide de passer 5h sur son vélo (j'ai jamais passé 5h/j sur un vélo de ma vie)

Si on a l’âme à battre des records, ça se fait en sec :



Ripolin, 1925 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [610267]

Message modifié le 2019-04-05 14:09:25 par Ripolin.
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