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Jacques74
06-04-2019 à 00h26
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Jubesse a écrit :
non celle a RI 150 mOhm c'est une 13s alors


Tu sais lire ou quoi Julien !?
Ma batterie est une 13s6p, en cellules Panasonic NCR18650PF !
C'est "que" des 2.9Ah mais au moins c'est vrai, et vérifié !!

Anonyme, 16948 msg, (FR).
 Citer Alerter [610405]

Message modifié le 2019-04-06 00:40:57 par Jacques74.
Jubesse
06-04-2019 à 00h46
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C'est bien se que je pensais ma 10S6P est a 125 mOhm elle a du perdre un peut stoker à 40V pendant quelques mois.
Jacques tu déconne , quand t'est en mode je croit en rien , je te lit un peut en vertical,
ça me paraissais bas comme RI neuf c'est tout.
zen zen zen

10S4P en cell 18650 à 3.5A , c'est pas fait pour être performant.

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610406]

Message modifié le 2019-04-06 02:02:09 par Jubesse.
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06-04-2019 à 00h46
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Feanor
08-04-2019 à 00h10
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Jacques74 a écrit :
Au niveau capacité, je suis passé de 17Ah full (vérifié) à ~14-15Ah
Et RI de 110 mOhm neuf à ~150 mOhm, 160 grand max ^^

Ceci en faisant gaffe de rester dans les limites basses en charge et décharge..


Pour ma part, je suis passé de 15 Ah neuf à 13,35 Ah. (Même si mon Wattmètre copie de Turnigy est peu précis, les Ah sont en effet plus fiables : entre la charge et la décharge il n'y avait quasiment aucune différence.)
Donc 11 % en perte de capacité.
Et RI de 160 mOhm neuf à ~180 mOhm (ce modèle d'accus en neuf ne brillent pas beaucoup sur ce point, mais ça ne s'est pas beaucoup dégradé sur ce point là).
Tout cela en 2 ans et 9 mois.

Il me tarde d'avoir la Gophert pour avoir un contrôle plus fin de ma charge (et comparer ses valeurs par rapport au wattmètre à affichage 2x16 digits).

Quelqu'un a dit que la plupart remisent leurs batteries à cause de la résistance interne. Pour ma part, car risque d'être pour cause de manque de capacité, car la mienne est sous-dimensionnée par rapport à mes voyages "long-courriers" que je fais pas si rarement que ça.
- Un trajet A/R de 80 km (environ) 2 à 3 fois par mois.
- Pas plus tard qu'hier, 105 km de vélo en conditions défavorables (vent de face) et 4 heures de vélo en tout (4H01 pour être plus précis), tout ça sur la même journée.
Dans les deux cas, j'ai été contraint de charger la batterie à 100 %, car il me faut absolument toute la capacité de la batterie pour pouvoir tenir sur tout le trajet.

Fëanor, 252 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [610682]
Havoc
08-04-2019 à 07h37
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Certes mais lorsque tu constates que tu ne peux pas utiliser la capacité résiduelle, tu t'en aperçois parce que la chute de tension est trop importante lorsque tu sollicites la batterie et cela est bien dû à la résistance des cellules. Tu as d'ailleurs mesuré un +12%, ce qui n'est pas négligeable.

Bruno, Modérateur,49458 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [610689]
Ripolin
08-04-2019 à 09h48
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Tu as d'ailleurs mesuré un +12%, ce qui n'est pas négligeable.

En 2 ans et 9 mois ça me semble parfaitement négligeable.
Il me semble que plus la RI augmente, moins on peux tirer d'Ampère (en conséquence une perte d'autonomie).
12% de RI ferait passer une cellule "10A" en cellule "8.8A", si la batterie était correctement dimensionné au départ, ça ne devrait pas se faire sentir.
Avec le facteur 3 que j'aime appliquer à la puissance des batteries vs puissance moteur, on peux même aller jusqu'à 100 ou 150% d'augmentation sans problème, et là 8 ans serait possible.

Petite batterie inf. à 4P, cyclé à 4.2v, mal stocké en hiver, avec des cellules no-name et c'est clair que la RI devient rapidement problématique, mais il faut voir toute les conditions pour en arriver là.

Ripolin, 2475 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [610696]
Jacques74
08-04-2019 à 09h56
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Oui, il faut faire attention de bien séparer l'augmentation de la RI en % et la perte de capa en % aussi.

Par exemple, si 50% de RI en plus peut être relativement négligeable (si pas trop élevée au départ !!), 50% de capa en moins peut commencer à sérieusement coincer selon trajet...

Dans le cas de ma 13s6p Pana PF de 5 ans
j'ai donc ~ +36 ou +40% de RI, et ~ -12 -14% max en capa
(mesures sous températures douces et en DC pour la résistance !)
Ce qui reste je trouve très raisonnable pour des Li-Ion sur cette durée.

Avec une projection à l'arrache à 6 ans elle devrait être à peu près à +50% RI et - 16% capa. En tout cas je l'espère
En vrai on ne peut pas projeter aussi facilement sur le temps car les courbes peuvent chuter assez sec sur la fin.

Anonyme, 16948 msg, (FR).
 Citer Alerter [610697]

Message modifié le 2019-04-08 18:44:44 par Jacques74.
Jubesse
08-04-2019 à 10h13
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Ma petite batterie 10S6P maison, stockée tout l'hiver a 40V
à peut être pas trop perdu.
hier partis a 39.1V et rentré a 35.7V le watt mètre m'indique 7ah de consommer en tirant trés souvent 1C 20A.
ce matin elle est à 36.2V avec une chute de tension de 2.5V sous 20a
à 39V la chute de tension était de 2.8V


Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [610698]
Havoc
08-04-2019 à 18h35
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Ripolin a écrit :
En 2 ans et 9 mois ça me semble parfaitement négligeable.
Il me semble que plus la RI augmente, moins on peux tirer d'Ampère (en conséquence une perte d'autonomie).
12% de RI ferait passer une cellule "10A" en cellule "8.8A", si la batterie était correctement dimensionné au départ, ça ne devrait pas se faire sentir.



C'est bien pour tout cela que j'ai écrit que ce n'était pas négligeable, ça ne faisait pas référence à l'âge de la batterie.

Ce n'est pas négligeable parce que c'est ça de marge en moins que tu as sur la chute de tension, et donc, le BMS coupe plus tôt et tu ne profites pas de toute la capacité de ta batterie.

Et ensuite, ça ne fait qu'empirer avec le temps, jusqu'à ce que tu renonces et changes de batterie.

Bruno, Modérateur,49458 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [610791]
Jacques74
08-04-2019 à 18h45
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Bien évidemment, avec une trop petite batterie Li-Ion (sous-estimée au départ), il sera beaucoup plus difficile de la faire durer !
Comme Ripolin, je suis aussi pour largement surestimer dans le cahier des charges, et RI particulièrement, pas forcement la capacité annoncée et publicitaire ...

Anonyme, 16948 msg, (FR).
 Citer Alerter [610795]

Message modifié le 2019-04-08 18:57:14 par Jacques74.
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08-04-2019 à 18h45
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Havoc
08-04-2019 à 18h51
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Oui, je crois aussi qu'il ne faut pas lésiner au moment du choix de la batterie.

Bruno, Modérateur,49458 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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