Membre9554
03-04-2019 à 15h20
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1C c'est déjà beaucoup ...
Perso je me limite à bien moins, soit 3A sur une 48V-17Ah, je te laisse calculer !
Et exceptionnellement à 5A.
Comme j'ai LARGEMENT assez de capacité, je recharge le soir chez moi et pas tous les soirs ...
... surtout avec un moteur pédalier qui consomme 2x moins qu'un moteur roue !
Au pire si très très longue rando, je prend le chargeur avec moi et injecte à midi pendant le repas.
Ca fait 5 ans que ça dure comme ça avec mes Pana PF (NCA), et comme c'est parti je pense que 6 ans seront facilement atteignables, et pourquoi pas 7 ?
Ah ok!, un pack pour bagnole 214V ... un peu hs ici non ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-04-05 12:04:30 par Jacques74. |
Jubesse
03-04-2019 à 15h37
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Comme le dit jeanchristophe c'est la température qui compte 1C ou 2C pendant 20min,tu récupère pas mal déjà, sans faire beaucoup chauffer
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). |
publicité 03-04-2019 à 15h37
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Membre9554
03-04-2019 à 15h40
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Faites comme vous le voulez, mais que ce soit Papat ou moi on a toujours fait attention à la recharge et limite en décharge (LiPo ou Li-Ion) et le résultat est plutôt payant sur les années !
= rester largement en dessous des limites max
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-04-05 11:20:16 par Jacques74. |
Jubesse
03-04-2019 à 15h44
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ben je suis en test sur mes cellules que j'utilise dans la ecig, je les poussent à leur limite de chaleurs, tout en restant entre soc 40% et 90% le plus souvent voir combien de temps elle vont tenir.
a quasi 2 charge par jour , je serait bientôt a quoi m'en tenir.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2019-04-03 15:45:48 par Jubesse. |
Jean-Christophe
05-04-2019 à 11h02
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j'ai édité mon message précédent.
c'est plutôt c/2 pour la plupart des Li Mn NMC (ex:samsung 29e) en charge conseillée pour le nombre de cycles. et max 1C pour les recharges rapides
samsung 29E 2900mAh
3.5. Charging CurrentStandard charge: 1,375mA
3.6. Charging TimeStandard charge: 3hours
3.7. Max. Charge Current2750mA (not for cyclelife)
2124 msg, 57 ans. (-14). Message modifié le 2019-04-05 11:05:18 par Jean-Christophe. |
Membre9554
05-04-2019 à 11h31
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Ce qui ferait ~8A pour une 6p (Samsung 29E)...
De mon coté je dépasse pas 5A (6p Pana PF), et comme dit généralement 3A, soit ~0.2-0.3C max
** Les PF sont généralement indiquées à 0.5C max sur les tests de cycle constructeur : Je met donc toutes les chances de mon coté avec une intensité inférieure !
En plus comme elles ont vieilli (= 5ans) et évidemment perdu un peu de capacité, je n'aurais aucun avantage à plus les stresser
La RI du pack quant à elle a pas trop augmentée (~35%, c'est peu !), ça c'est aussi assez cool et c'est ce qui me permet d’espérer en tout cas une année de plus sur mon VAE !
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A noter que si on fait une recharge complète à 100%, c'est au final toute la partie équilibrage BMS qui prend beaucoup de temps !!
Ca se voit très bien sur les courbes de chargeur !
... c'est pour ceci qu'entre 5 et 8A ça changera pas énorme sur le temps total.
D'où l'avantage supplémentaire (en plus d'une meilleure durée de vie) de stopper à 90%, 80% ou moins
+ équilibrage seulement si nécessaire !
Ps: Attention aussi à l'intensité max admissible par le BMS et le câblage du pack !
Certains VAE sont assez limités à la recharge.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-04-05 13:21:21 par Jacques74. |
Membre16345
05-04-2019 à 12h45
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je fais un pack pour ma prius 240Vmax-65ah 15kwh
On veux un sujet dédié !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jubesse
05-04-2019 à 12h53
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Tu as bien fait d'éditer Jean-Christophe.
1C c'est grosso modo, ce qui se passe en super chargeur, voir plus chez tesla,
pour les recharges partiel. De toute façon le courant chute rapidement à mesure que la cell se remplie.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2019-04-05 12:53:40 par Jubesse. |
Membre9554
05-04-2019 à 13h09
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Vous avez lu mon dernier message ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-04-05 13:09:30 par Jacques74. |
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Jubesse
05-04-2019 à 13h17
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Ben oui , rien ç dire, si le bms tient les 1C tout ça bien, t'arrête avant la fin de charge.
le problème des bms, c'est bien les courant d'équilibrages qui sont petit, trop petit pour les batterie avec beaucoup de cell en parallèles.
les courants de charges diminue naturellement, quand le voltage du chargeur approche le voltage final de la batterie,
Autrement dit quand la différence de potentiel est faible.
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). Message modifié le 2019-04-05 13:20:34 par Jubesse. |
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