Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Ca y est, j'ai mon kit Crystalyte [632]
Véloal
18-01-2006 à 21h53
Acceder au profil du membre
J'ai reçu et installé mon kit Crystalite et j'en suis super content !

C'est un moteur 408 avec une batterie Li-Po 10Ah et un capteur PAS (détection de la vitesse de pédalage). Le tout sur un VTC Décathlon Triban Trail 5 que j'avais acheté pour cet usage.

Finalement le problème principal a été le délai de livraison un peu long mais ça vallait vraiment la peine d'attendre !
J'ai eu quelques inquiétudes après réception car une soudure était cassée dans le sac à batterie. Mais j'ai été dépanné (soudure) dans les 48h à quelques kilomètres de chez moi ! Ca c'est du SAV qu'on trouve rarement quand on commande sur internet...

J'ai rencontré un petit problème lors du montage du PAS car mon boîtier de pédalier est différent de la photo du guide d'installation. Cette fois-ci j'ai été dépanné (indication précise) par téléphone en moins de 10 minutes. Et c'était un samedi après-midi...

Globalement le montage ne pose pas de gros problème: je n'ai ni 2 mains gauches ni des doigts de fée ; le montage me semble abordable par un bricoleur très moyen.

Après avoir testé la fonction ventilateur du vélo retourné (roues en l'air) dans le salon, je suis passé à l'essai sur route. Le 1er essai a consisté à rouler sans l'assistance. Je n'ai fait que quelques mètres mais je n'ai pas senti de différence par rapport à mon vélo sans le kit. Donc en cas de panne, ça reste jouable de ramener le vélo à la force du mollet.

Une fois l'assistance branchée, le démarrage est vraiment époustouflant si on démarre sur un rapport de vitesse moyen (plateau et pignon du milieu), comme pour un démarrage sans assistance : on sent bien l'accélération. J'ai fait essayer à plusieurs collègues et tous ont été bluffés par cet effet.

Pour ce qui est de mon parcours pour aller au travail (14 km aller) j'observe une vitesse de pointe autour de 30 km/h. C'est parfait pour pédaler tranquillement sur le développement le plus long. La vitesse de rotation du pédalier semble suffisante pour que le moteur donne le maximum de puissance et on n'a pas l'impression de pédaler dans le vide, même si on force très peu. Mon parcours pour alller travailler passe de 40-45 min à 30 min. Je vais donc pouvoir utiliser le vélo tous les jours alors qu'en vélo normal ce n'était pas possible 2 jours par semaine (je partais trop tard après avoir déposé les enfants à l'école).

Autre aspect très positif, pour la partie de mon trajet qui n'est pas sur piste cyclable : il est plus facile de s'insérer dans la circulation (en ville) à 25-30 km/h qu'à 15-20 km/h. L'assistance me semble être bonne pour la sécurité (peut-être surtout parce qu'avec le 408 on a de l'assistance au-delà de 25 km/h.

Il est aussi plus facile de tendre le bras pour indiquer un changement de direction quand on n'a pas en plus à pédaler comme un sourd pour ne pas rester au milieu de la circulation.

J'arrête là pour les 1ères impressions. En résumé : c'est le pied ! Merci à Pascal de se décarcasser pour nous faire connaître tout ça. Et merci aussi à tous ceux qui ont écrit sur le forum et qui m'ont aidé à me décider à commander un kit !

Véloal, 79 msg, 51 ans. St Egreve (FR-38). - Triban Trail 5 + Kit (408 - Pb 12 Ah - PAS)
 Citer Alerter [5023]

Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:38:34 par Cyclurba.
Max
20-01-2006 à 12h21
Félicitations. Pourrais-tu m'indiquer pourquoi tu a choisi d'équiper un Triban 5 plutôt qu'un B'twin 5 intégralement suspendu?

Maxime, 15 msg, 47 ans. Paris 13 (FR-75). J y pense puis joublie, c est la vie, c est la vie...
 Citer Alerter [5035]
publicité
20-01-2006 à 12h21

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Véloal
22-01-2006 à 23h06
Le B'Twin 5 n'est pas suspendu qu'à l'avant. C'est le B'Twin 7 qui est tout suspendu.

Je me suis orienté vers un Triban parce que je l'ai acheté pour l'équiper d'un kit crystalite et que on conseillait le Triban Road 5. Mais comme ce dernier est équipé d'un frein avant à disque (que j'aurais dû remplacer par un V-brake pour mettre le moteur) et de pneus route, j'ai préféré le Triban Trail 5.

Avec l'expérience d'avoir déjà installé un kit, je prendrais plus de temps pour choisir un vélo et je craindrais moins d'en prendre un qui ne soit pas spécialement recommandé. Car je sais maintenant que ce n'est pas bien compliqué et qu'il y a peu de risque d'acheter un vélo sur lequel on ne pourrait pas monter le kit. Il me semble que si l'écartement de la fourche est bon et s'il n'y a pas de frein à disque c'est ok.

A l'usage je regrette d'avoir constaté trop tard que je ne pourrai pas installer de béquille sur ce vélo. Et je ne remercie pas Décathlon de ne pas m'en avoir informé alors que j'ai commandé une béquille en achetant le vélo !

Ah oui, un autre point fort du Triban Trail : ses pneus "soi-disant" résistants aux crevaisons. Je ne m'attendais certes pas à des pneus réellement increvables mais je suis un peu déçu d'avoir justement crevé ce week-end après 1100 km sans problème...

Véloal, 79 msg, 51 ans. St Egreve (FR-38). - Triban Trail 5 + Kit (408 - Pb 12 Ah - PAS)
 Citer Alerter [5059]
publicité
22-01-2006 à 23h06

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
gallamel
23-01-2007 à 17h33

Véloal.

Je compte acheter un kit Crystalyte pour mon Btwin7 tout suspendu ( en cours de montage en fait ..) Où en es-tu aprés un an d'utilisation? toujours content ? Pannes ? Blèmes ?

Moteur ? rayonnage ?

Merci de ton avis.

Guy, 207 msg, 61 ans. Annecy (FR-74). [mon blog] Btwin7 Phantom et Cyclone+Montego+Yesa(Li-Fe 24V-20Ah)
Alerter [11212]
4 messages.    - Ca y est, j'ai mon kit Crystalyte - Lu 9084 fois. [632]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique !