Membre74
27-01-2006 à 09h44
|
La chute de tension due à la décharge dépend du type de batterie, elle est moins sévère d'après les courbes constructeurs pour le lithium que pour le plomb... et le tout est d'éviter de tirer sur la batterie, ce qui est la tendance où pratiquement on ne laisse passer le courant que quand le moteur tourne à son régime de rendement max (80% de la vitesse à vide).36 volts était nécessaire pour les vélos lourds ou les vélos-scooters, pour un vrai hybride musculo-électrique je ne serais pas surpris qu'on revienne au 24 pour raison de coût, même si le coût ne devrait pas en principe dépendre de la tension mais seulement du produit tensionxcapacité (autonomie) et que les rendements sont améliorés par les courants faibles, donc les tensions fortes pour une même puissance, quoiqu'en y réfléchissant si le courant est faible il faut plus de spires pour avoir le même champ et si on ajoute une batterie en parallèle pour rester en 24 volts on augmente les ampèresheures, donc le courant de décharge admissible, donc la puissance et çà revient au même que l'ajouter en série pour avoir du 36 volts avec les mêmes ampèreheure ... Il est sur que l'augmentation du voltage est un argument commercial qui porte !.
ps: Finalement quand on change le voltage ou les ampères, celà revient à rajouter des spires soit en série avec les autres (changement de la tension), soit en parallèle( même tension mais changement du courant), donc c'est exactement la même chose.D'ailleurs le monsieur de chez Peugeot qui connait moins bien la manutention que le monsieur d'isd, mais qui connait mieux les moteurs a choisi 16.8 volts pour le scooter scootelec. On a intérêt à augmenter la tension quand on transporte du courant, parce que la puissance est proportionnelle à l'intensité tandis que les pertes sont proportionnelles au carré de l'intensité, mais pour les moteurs électriques le raisonnement n'est pas le même.
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-08 23:48:36 par Cyclurba. |
Erwan
31-01-2006 à 22h58
 |
Filomat, elle est d'ou ton info sur le scooter peugeot ?
je veux bien voir aussi comment tu compare les tension des batteries plomb et lithium.
Sinon les pertes en électroniques sont des choses relativement complexes à calculer malheureusement, c'est tout le probleme de l'électronique de puissance, avec des phénomènes, qui bien qu'expliqués en théories, nécessitent pas mal de pratique pour être bien appréhendés.
Erwan, Conseiller,7925 msg, 54 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km |
Membre74
01-02-2006 à 17h05
|
J'ai trouvé que le scootelec de peugeot a des batteries nicd de 16.8 volts (avec "remise en eau" semble-t-il, ou bien c'est la 106 qui a remise en eau) dans un article de presse avec google.Pour la 106 et le scootelec le forum de "véhiculeselectriques" est très "pointu" sur ces sujets. J'essaierai de retrouver les lien exacts et éditerai ce message si j'y réussi. Pour la chute de tension au cours de la décharge je crois me souvenir avoir lu que les lithium perdaient moins que les plomb sur des sites de constructeurs de ces batteries, valence je crois et europa pour les plomb gel.Je vais aussi essayer de préciser.
pour le scootelec c'est confirmé ici
scootelec.monsite.wanadoo.fr
Pour la courbe de charge (décharge ?) du lithium j'ai trouvé celà sur
www.valence.com

C'est du pdf 36 pages long donc j'ai pris la page 10 au hasard :
Essayons maintenant une copie d'écran pour le plomb, parce-que çà ne sera jamais de la tarte pour envoyer une image sur les forums :

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |