Cyclurba
02-04-2017 à 16h57
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Au salon "EVASION NATURE & RANDONNÉE" se tenant actuellement à coté de Rennes, j'ai pu rencontrer Marc sur le stand Vélofasto de Philippe, un superbe stand de vélos et tricycles couchés (trikes).
Marc est venu présenté 2 prototypes très aboutis, très proches de la version qui sera commercialisée dans quelques semaines: Kervelo.
Marc, originaire de Quimper, a imaginé et conçu un vélo semi-couché, qu'il veut plus accessible au grand public, par la position plus basse du pédalier par rapport à la plupart des vélos couchés.
Description technique
Les vélos couchés à roue avant motrice (traction), on connait deja (Toxy ZR), mais le Kervelo présente une caractéristique technique rare: l'axe de pédalier est aussi celui de la roue, pas de transmission par chaine. Ok, le grand bi des années 1870 le faisait aussi, mais le Kervelo est équipé d'une démultiplication avec plusieurs développements.
Pas de dérailleur, mais une boite de vitesse Pinion, la même que celle qui équipé le Farrahd TX 12000: une boite de vitesse intégrés dans le boitier de pédalier.
Sur le Kervelo, elle a été détournée pour être logée dans le moyeu de la roue avant.
C'est ce qui explique la taille impressionnante du moyeu, qui fait souvent penser à la présence d'un moteur électrique (vae).
La fourche est de type monobras; idem à l'arrière, avec ou sans suspension.
La roue arrière semble bien nue: aucun pignon, pas de dérailleur ni transmission. Au final, ça donne un vélo très épuré, surtout mis à coté d'un vélo couché à transmission arrière.
Roues de 26 pouces. A noter l'énorme frein à disque à l'avant, que je n'ai pas testé, mais je suis confiant.
Essai rapide
Je n'ai pas résisté à l'envie de tester un Kervelo, brievement. Par rapport à un vélo couché classique, le départ est nettement plus facile, grace au pédalier plus bas. Il faut démarrer avec un rapport assez court car le premier coup de pédale se ressent dans la direction. C'est ainsi à chaque appui sur la pédale. Il est donc conseillé, pour les débutants, de choisir une cadence de pédalage plutot élevée (60/75), et de ne pas se crisper sur le guidon. L'essai fut bref, et les progrès très rapides. Les réactions sont très différentes de celles d'un vélo, il faut donc une période d’adaptation.
Coté confort, c'est top. La position est naturelle. La selle et le dossier offrent un confort encore meilleur que celui de mon trike (KMX).
J'aurais aimé un essai plus long, cela se fera peut-être au printemps.
Les évolutions
Pour l'instant, les modèles prochainement commercialisés ne sont pas encore figés, mais l'architecture du Kervelo rend facile l'adaptation de suspension à l'arrière, le freinage à disque, hydraulique ou non, la dynamo-moyeu, les porte-bagages, ainsi que la motorisation ou l'assistance électrique;
J'allais oublier la version tricycle.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Havoc
02-04-2017 à 17h36
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Génial !
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Antoine92
02-04-2017 à 17h53
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et une suite de déclinaisons à partir du même principe
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
Matenvae
02-04-2017 à 23h16
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Je mettrais bien un Bionx D2 à l'arrière , va falloir que je me débrouille de faire un jour un tour de vélo couché
5385 msg, 68 ans. (-13). |
Jc-82
02-04-2017 à 23h18
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Et aucune solution d'assistance électrique.. *-----*
Matenvae a écrit :
Je mettrais bien un Bionx D2 à l'arrière , va falloir que je me débrouille de faire un jour un tour de vélo couché
Sur un mono bras, je doute... *-----*
Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82). Messages fusionnés le 2017-04-03 08:10:14 par Cyclurba. |
Matenvae
02-04-2017 à 23h25
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Ah je n'avais pas vu, mais tout ce dimensionne, j'aime pas le monobras en moto (BMW) c'est une ânerie technique, ( entretien de roulement de pont arrière plus cher que celui d'une chaîne), mais bon en vélo on est pas dans les mêmes contraintes,
5385 msg, 68 ans. (-13). |
Jc-82
02-04-2017 à 23h59
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A par que tu change 10 chaines avant de changer un roulement sur une Bm...
Toute les voitures, camion, bus ect sont des mono bras...
Tu parle à un Bmiste
Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82). Message modifié le 2017-04-03 00:01:52 par Jc-82. |
Antoine92
03-04-2017 à 00h41
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Jc82 a écrit :
Et aucune solution d'assistance électrique..
si ça semble prévu
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
Meuh
03-04-2017 à 01h20
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le problème, c'est quand la route est grasse ... faut changer de pantalon (j'ai eu un Yikebike où on a aussi la roue qui passe devant le "paquet").
après ... avec quelques pare-jupe et ça peut être vite réglé.
je suis aussi curieux de la réaction du pédaleur quand il se prend tous les trous en angle au lieu d'être suspendu sur le pédalier (car moi, avec le trike, le pédalier est au-dessus de l'ensemble donc on subit peu de chose au final durant le pédalage).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Matenvae
03-04-2017 à 10h37
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Le monotube doit apporter une certaine souplesse,
5385 msg, 68 ans. (-13). |
11 messages. 1 2 - Kervelo, un vélo semi-couché à roue avant motrice - Lu 4477 fois. [20147] Messages récents
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