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151 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Trop de choix, pas certain de mes critères, quelques explications svp :-) [20150]
Cassepipe33
03-04-2017 à 15h18
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J'étais parti dans l'idée d'un moteur central par capteur de couple avec boîte Nexus. Maintenant à lire tous ces avis divers et divergents, je suis perdu, et ne sais plus que choisir. C'est l'angoisse ! Merci les gars !

Philippe, 145 msg, 66 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [507315]
Enry75
03-04-2017 à 15h48
Une chose est sûre , moteur pédalier et Nexus c'est à éviter car il y a beaucoup trop de
couple qui passe dans le Nexus. C'est rare qu'on en trouve, et dans ces rares cas le logiciel
du moteur a été modifié pour que le couple soit plus faible.

Anonyme, 926 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [507319]

Message modifié le 2017-04-03 16:00:07 par Enry75.
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03-04-2017 à 15h48
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Kafouniet
03-04-2017 à 15h50
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C'est un achat onereux , il faut bien peser le pour et le contre .
Il n'y a rien qui est 100% pour et 0% contre , il faut choisir en fonction de son usage mais aussi du contexte et de ses priorités

Personnellement, dans mon usage velotaf l'autonomie, la consommation , un comportement "velo" sont le cadet de mes soucis alors que la fiabilité , l'usure et le confort sont dans mes priorités

Dans d'autres usages , c'est très différent, c'est aussi pourquoi j'ai plusieurs 'vae

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [507320]
jean-75
03-04-2017 à 15h53
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@Cassepipe33 : ta définition de ton vélo idéal corresponds à la mienne depuis maintenant 6 ans, c'est la solution la plus souple et la plus polyvalente, elle te permet aussi bien de rouler en velotaff, qu'en randonnée, maintenant si tu désire rouler très sportif le changement est plus lent qu'un dérailleur.

Au quotidien je parcours 25 km jours en interurbain de Paris vers l'est parisien avec 100 m de dénivelé par trajet, je fais de la randonnée au long cours comme la vélodyssée 800 km c'est parfait.

Si tu veux en discuter de vie voix, je suis Porte Dorée on put se voir, échanger pour te conforter ou pas dans ta définition. En 10 ans, plus de 80 000 km de recul dont 38 000 en moteur roue et dérailleur et 45 000 en moteur pédalier et Nexus, tu pourra tester mes vélos on peux se balader un après midi cela te permettra de voir les différences, contacte moi par mail privé pour organiser cette sortie.


@Henry75 : ne dis pas n'importe quoi les Nexus supporte parfaitement les moteurs pédalier en 20 000 km, pourtant le poids total roulant de mon vélo tourne toujours à plus de 130 kg, voir 150 à 160 kg avec les courses, je tracte régulièrement une remorque entre 50 et 90 kg, mon nexus 8 n'as jamais bronché, il fonctionne toujours à merveille.
Mon kalkhoff à moteur pédalier est aussi équipé d'un nexus qui à plus de 17 000 km sans soucis, mon flyer pliant qui frise les 10 000 km est toujours fringant, je connais des nexus 3 qui ont dépassé les 40 000 km avec un moteur pédalier qui tournent parfaitement.

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [507323]

Message modifié le 2017-04-03 16:06:04 par jean-75.
Cassepipe33
03-04-2017 à 16h05
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Je ne comprends pas et n'y connais rien, mais la plupart des vélos de ville que je cherche sont équipés d'un moteur central et d'une boîte Nexus, particulièrement les hollandais et allemands qui sont pourtant des grands utilisateurs de vélos en général et de VAE en particulier. Il ne me semblait donc pas que le jumelage de ces deux systèmes soit rare. Merci d'éclairer ma lanterne de plus en plus faiblarde.

Philippe, 145 msg, 66 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [507324]
Cassepipe33
03-04-2017 à 16h08
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Ouf ! Merci à Jean de me rassurer, et aussi pour son aimable proposition, je pars bientôt en vacances, mais à mon retour vers mi mai ça sera avec plaisir.

Philippe, 145 msg, 66 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [507325]
Enry75
03-04-2017 à 16h17
salut jean75, je t'attendais la dessus, tu as un Panasonic de conception ancienne, très fiable mais aussi très peu de couple, et il n'est plus commercialisé.

Je te laisse lire sur ce forum les problèmes de casse de Nexus avec le moteur Bosch, et la modif que Bosch à fait sur le logiciel pour diminuer le couple.

Avec les derniers moteurs pédalier, tous au grand couple, le Nexus n'y résistera pas si ils baissent pas le couple par logiciel.

D'ailleurs ceux qui veulent des vitesses moyeux avec un moteur pédalier, on leur conseille le Rohloff donné plus résistant (mais à quel prix) ou le Nuvinci et encore sur ce dernier j'ai lu qu'il y a eu quelque problème.


Edit: shimano fait aussi l'Alfine, plus haut de gamme que le Nexus , il est mieux fini et peut être plus résistant.

Anonyme, 926 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [507328]

Message modifié le 2017-04-03 16:27:44 par Enry75.
Antoine92
03-04-2017 à 16h42
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le moteur pédalier que nous montons sur les Vélowatt existe en version modifiée par son fabricant avec un couple limité à 50 N m ( au lieu de 80 N m d'origine ) mais nous n'avons choisi d'avoir une version moteur pédalier + Nexus à ce jour

je conçois parfaitement l'intérêt du Nexus et je ne doute pas de sa solidité ni de son agrément

je retiens pour Cassepippe33 la bonne comparaison faire par Enry75 entre les PAS et le capteur de couple ( synonymes : capteur de force, capteur de tension , capteur de pression , torque sensor ) qui résume très bien les 2 systèmes

s'il est en mesure d'essayer un système avec simple PAS puis avec capteur de couple il comprendra immédiatement l'analyse


Enry75 a écrit :
pour les moteurs roue il y a 2 types de capteurs de couple:

* dans le boitier de pédalier (plus cher)
* dans une platine à coté de l’axe roue arrière.(pas cher, se dérègle facilement)

J’en ai essayé plusieurs, même en moteur pédalier de grande marques ,ma conclusion :

Avantage au capteur de couple pour du VTT, consommation et démarrage instantané(mais après il faut maintenir une certaine pression sinon il aide peu, et c’est pour cela qu’il consomme moins.

Avantage au PAS , pas cher 15€, simple et fiable, on transpire moins on se fatigue moins.

Certains préfèrent le capteur couple car plus proche d’un velo sec, mais si on fait du voletaf tous les jours, il arrive qu’on est pas spécialement en forme, alors on remercie le PAS d’arrivé au taf dans de bonne conditions. Et si un matin on se sent plus sportif rien n’empêche d’appuyer plus sur les pédale.

En savoir plus sur cyclurba.fr



le principe du "torque sensor" c'est celui de la jauge de contrainte en milieu industriel , la déformation d'un ressort ou d'un autre matériau est mesurée pour transmettre des instructions

le "torque sensor" chez Vélowatt est au niveau du boitier de pédalier - photo ci jointe - si moteur roue AR , au niveau de l'axe de pédalier ( si moteur pédalier )

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [507330]

Message modifié le 2017-04-03 16:51:26 par Antoine92.
jean-75
03-04-2017 à 16h51
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@Cassepipe33 : Regarde tes mails privés. On est tout prêt c'est facile de se voir.
Certains parlent sans avoir de recul ni de connaissance du sujets.

@Enry75 :je roule effectivement en Panasonic 26 et 36 V je les préfère de loin au nouveaux moteur surtout le Pana 36V as tu déjà roule avec ces moteurs avant de t'avancer, le Pana 36 V a un couple proche de l'impulse 2.
J'ai été Ambassadeur Gazelle pendant 3 mois avec un moteur IMPULSE 2 au un couple de 70 nM et un Nexus 8 en 3 000 km je n'ai rien cassé. Les moteurs qu'ils soit de conception ancienne ou récente 250W ancien ou récent reste 250W, en pointe mon vieux pana 36 V sort jusqu'à 570 W il pousse aussi fort que l'impulse 2, il est en plus d'une fiabilité a toute épreuve.

A ce jour je n'ai pas encore vu un Bosch (avec lequel j'ai parcouru plus de 500 km), me prendre avec le Flyer à moteur PANA 36V, ni sur le couple au démarrage ni en puissance que ce soit en monté ou en accélération, quand tu aura roulé avec autant de moteurs avec lesquels j'ai roulé, aura parcourus autant de km que moi on en reparlera.

Pour casser un Nexus 8 il faut le maltraiter, en le respectant en soulageant le pédalage au passage des vitesses, c'est une boite super solide, ce n'est pas parce que quelques sauvages ont eu des soucis que le nexus n'est pas adapté au moteur pédalier.

Je ne parlerais pas du Rohloff avec lequel je n'ai jamais roule, ni du Nuvici rapidement essayé, je n'ai pas apprécié le ressentis mais c'est un bref test de quelques kms.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [507331]
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03-04-2017 à 16h51
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Kafouniet
03-04-2017 à 17h04
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On pourrait te retourner ton argumentation : quel recul as tu du moteur roue avec dérailleur ? As tu 80000km à ton compteur en moteur roue par petits trajets consécutifs de 25km ?

Le Nexus n'est pas parfait , il a des défauts qui ont été énumérés. A chacun de choisir en fonction de son contexte.
Dans un cadre fortement urbain ou on change beaucoup de vitesse cà doit être top mais l'intérêt est plus que limitété en parcours rural ou on ne change quasiment jamais de vitesse.


Quand à ne voir que du Nexus sur moteur central c'est un choix de vendeurs et de marges. Plus c'est onéreux et plus le vendeur gagne sa vie .
Il suffit de changer de quartier ville région et les modèles proposés à la vente différent.
C est pas toujours le plus cher qui est le mieux .

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
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Message modifié le 2017-04-03 17:10:43 par Kafouniet.
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