jean-75
03-04-2017 à 17h15
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@Kafouniet TU DEVRAIS LIRE MES POSTS COMPLETEMENT.........
j'ai parcouru 38 000 km en moteur roue et Dérailleur,
45 000 en moteur pédalier.
Je randonne et parcours des 800 km en autonomie pendant les vacances le WE
et au quotidien je fais 25 km jour.
Je nai pas dit que le Nexus étais parfait j'ai dit qu'il correspondait a son besoin, ai dit qu'il était plus lent qu'un dérailleur.
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Veloelec44
03-04-2017 à 17h26
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Sans ménager absolument la chèvre, le chou et le loup, Jean et Daniel ont raison tous les deux.
J'ai utilisé un Nexus en ville, pendant des années, et j'en étais content, les vitesses passent bien (si on les passe correctement), ça ne se dérègle pas et je n'ai eu aucun problème. Par contre, j'étais embêté en cas de crevaison pour démonter et surtout remonter la roue arrière. Ce n'est peut-être qu'une question de savoir-faire que je n'ai pas eu la patience de creuser.
Je suis revenu au dérailleur avec moteur pédalier, l'un avec assistance proportionnelle, l'autre avec un PAS, toujours sans passer les vitesses comme un bourrin. Je change beaucoup de vitesse car je roule chargé, et mes capacités physiques sont limitées, donc le moindre faux-plat, vent, etc., m'oblige à modifier le rapport sauf à consommer beaucoup de batterie.
La maintenance de la transmission avec un dérailleur correct (Deore) est classique, un peu d'huile et c'est tout, je n'ai pas à toucher aux réglages, sans oublier le non moins changement régulier de la chaîne et de la cassette. Le démontage-remontage de la roue arrière est un jeu banal comme sur n'importe quel vélo classique. Le dérailleur présente l'avantage de pouvoir bénéficier de développements adaptés, en changeant la cassette et le plateau, on peut jouer aussi avec un Nexus sur la taille du pignon, mais dans des proportions insuffisantes pour mes besoins.
L'offre de test et conseils en direct de Jean m'aurait semblé trop tentante à l'époque où je me posais des questions pour la rater. Au pire, on ne peut qu'apprendre beaucoup.
Message modifié le 2017-04-03 17:43:40 par Veloelec44. |
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Havoc
03-04-2017 à 17h44
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Kafouniet a écrit :
C'est un achat onereux , il faut bien peser le pour et le contre .
Il n'y a rien qui est 100% pour et 0% contre , il faut choisir en fonction de son usage mais aussi du contexte et de ses priorités
Difficile de mieux résumer, non ?
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Cassepipe33
03-04-2017 à 17h45
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Excusez mon ignorance, mais c'est quoi un PAS ? S'agit-il d'un capteur de fréquences ? Si c'est le cas j'en utilise un tous les jours sur un Arcade e cardan, moteur moyeu avant. Et je préfère de très loin les moteurs centraux capteurs de force que j"ai pu essayé.
Philippe, 145 msg, 66 ans. (FR-75). |
jean-75
03-04-2017 à 17h46
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@Veloelec44 : le démontage les première fois est un peu plus difficile, une fois le coup de main pris c'est simple il faut dégager le câble du nexus de son logement ensuite c'est comme un dérailleur. Pour réparer une crevaison je ne démonte plus les roue je vais plus vite en déjantant le pneu et chercher le crevaison la réparer puis remonter le pneu.
Le gros avantage du nexus est qu'il demande très peu d'entretien, les chaines travaillent toujours dans l'axe, facile de trouver la démultiplication en montant le bon pignons arrière (les pignons Sturney archer de 14 montent c'est bien pratique pour vélos à roue de 20 pouces, 16, 18, 19, 20, 22,et 24) , la démultiplication est de plus de 300 % comme une cassettes de 11 x 36 dents.
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Veloelec44
03-04-2017 à 17h51
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J'espère ne pas me tromper en disant qu'un PAS est un système qui permet au contrôleur de savoir quand on pédale, et qu'il assiste en fonction du niveau d'assistance qu'on lui demande. Le moteur assiste en fonction de la demande du pilote avec le bouton de commande du niveau d'assistance (9 niveaux avec mon réglage). En pour de vrai, on s'en arrange vite.
L'assistance proportionnelle aide le cycliste en fonction de la force avec laquelle il appuie sur les pédales. C'est combiné avec le niveau d'assistance demandé, souvent trois (faible, moyen, fort) avec une fonction "boost" parfois. On s'en arrange très vite.
Il me semble que ça déjà été dit dans ce même fil.
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Veloelec44
03-04-2017 à 17h54
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@Jean
Oui, j'avais réussi à plusieurs reprises, mais ce n'est pas si simple sans lunettes sous la pluie... En ville, j'utilisais une chambre à air non linéaire pour le dépannage. Mes trajets étant limités, je m'en arrangeais.
Et non, je ne peux pas obtenir un développement assez petit avec un Nexus (et des roues de 700). C'est dû à mes limites personnelles. Mon cas est particulier et ne vaut pas du tout pour la très grande majorité des cyclistes.
Complètement d'accord avec toi pour le faible entretien de la transmission avec Nexus. Le dérailleur avec moteur pédalier me contraint à une surveillance attentive de l'usure de la chaîne, d'autant plus en mono plateau où la chaîne est trop en diagonale.
Message modifié le 2017-04-03 17:57:29 par Veloelec44. |
Antoine92
03-04-2017 à 17h59
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Cassepippe33 a écrit :
mais c'est quoi un PAS ? S'agit-il d'un capteur de fréquences ? Si c'est le cas j'en utilise un tous les jours sur un Arcade e cardan, moteur moyeu avant.
Pedal Assistance System , le + vieux système pour déclencher le moteur de vélo ( après la gachette chinoise )
avec un contrôleur ancienne génération , c'est du " tout ou rien "
avec un contrôleur "sine wave" , le signal est plus raffiné et le démarrage moins brutal
avec un moteur en roue avant et un contrôleur anc. génération c'est la configuration la moins agréable
Antoine De Velowatt, 1321 msg, 70 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com |
Veloelec44
03-04-2017 à 18h06
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Tout à fait. Le PAS avec sine wave est progressif au démarrage, du moins en partant de l'arrêt. Déjà en mouvement, le redémarrage du moteur dépend du niveau d'aide demandé, plus il est élevé et plus le moteur tire fort sur la chaîne (avec un moteur pédalier, l'à coup est peut-être moins sensible avec un moteur roue). Souvent, les assistances proportionnelles sont programmées pour donner une grosse aide au démarrage, ce qui n'est pas bon pour la transmission (tjs avec moteur pédalier). En revanche, c'est agréable en ville, on n'a pas l'impression d'avoir à faire grand d'effort pour repartir au feu vert, puis l'assistance se calme ensuite.
Message modifié le 2017-04-03 18:21:35 par Veloelec44. |
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Havoc
03-04-2017 à 20h31
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Pour résumer le propos de Bruno, je dirais que à peu près tout ce qui est agréable au confort du cycliste (démarrages francs, assistance soutenue, aide dans les moments difficiles, possibilité de changer de rapport à l'arrêt, etc.) se paye d'une manière ou d'une autre, et souvent par une dépense d'énergie supplémentaire. Il faut juste bien cerner ses besoins et faire la part de ceux ci et de ses envies (sans parler de ses habitudes, qui semblent très importantes pour Jean, par exemple).
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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