Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
78 messages.      3 4 5 6 7 8 - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… [20242]
Jaisoif
11-06-2019 à 16h06
Acceder au profil du membre
Le reset du BMS est souvent une manip. visant à le débloquer (quand il l'est) afin de permettre son fonctionnement (par exemple la charge).
Je vois plus la capacité de la batterie comme une donnée gérée entre le display et le controleur.

Peut-être une manip. de ce type (à adapter en fonction du display) :

LIEN

NB : j'ai demandé des infos à TranzX, si j'en obtiens, je les noterais ici pour d'évenutelles personnes intéressées.

Anonyme, 267 msg, 102 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [619405]
Jaisoif
11-06-2019 à 16h18
Autre info : sur la vidéo ci-dessous, un type fait focnctionner son moteur roue avant TranzX avec du matos autre que celui d'origine : LIEN

Anonyme, 267 msg, 102 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [619412]
publicité
11-06-2019 à 16h18
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -184-

David83
03-06-2020 à 18h16
bonjour.
Je up ce post car j'ai des infos à vous demander.

J'ai une batterie tranzx bl07 en fin de vie que je souhaite réparer. A l'ouverture, surprise !
Ce ne sont pas des accus 18650 à l'intérieur.
A la place il y a 10 accus de forme plate et rectangulaire, de 10Ah chacun.
Le code barre (7799130N) indique que le fabricant est Amitatech, sté taïwanaise. Et évidemment, après demande d'infos ils n'ont pas de revendeur en Europe et ne font pas d'envoi à cause des couts de transport. (voir ici)

Franchement autant remplacer une/des cellules par d'autres identiques, ça me parait faisable, autant changer de modèle de cellules, ça me parait aléatoire.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de cellules et est ce qu'il a une solution à proposer ? une cellule compatible peut etre ?

Sinon, ou est il possible d'acheter une batterie tranzx bl07 pas trop chère, tout tourne autour de 500€ (06/2020)

A défaut existe t il un kit de remplacement tout prêt pour la BL07 ?

merci d'avance.
Cdt
DAvid

Anonyme, 2 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [680684]
Ptit-philou
03-06-2020 à 18h22
Salut,
J'ai fait aussi le tuto pour le Matra e-Mo : j'ai remplacé les cellules prismatiques par des accus 18650, ça marche bien.
Si tu veux conserver le même format, tu peux trouver des modèles compatibles sur Aliexpress : il faut être patient et trouver un vendeur sérieux.
On ne trouve pas ce type d'accus dans le commerce, hors modelisme...
Donne les références et dimensions de tes accus, des modèles sont aussi en lien dans le tuto du Matra e-Mo
L'avantage est de se passer de soudeuse par point.

Philippe, 2038 msg, 47 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [680689]
David83
04-06-2020 à 13h50
Bonjour.
@ptit-philou
Merci pour ta réponse.
Des cellules prismatiques, ce sont des plates ? ok, merci pour la leçon de vocabulaire :))

Je crains de ne pas trouver ce format en modélisme. C'est un peu gros pour rentrer dans un cockpit...

Les dimensions: 98mmx130mmx8,4mm.
L'épaisseur varie en fonction de la capacité en Ah: 8,4mm pour 10,7Ah. Voici la photo en pj

Si quelqu'un a un lien vers un fabricant ou un vendeur qui a ces dimensions, je suis preneur. Perso, je n'ai rien trouvé....

Popopop. J'ai trouvé des dimensions compatibles sur aliexpress. Voltage ok et capacité Ah supérieure (si réelle...)
Mais une question: est ce qu'il y a d'autres critères à respecter ? Je pense à la puissance instantanée (je ne sais pas si c'est le bon terme)
En bref, la cellule de Aliexpress est indiquée pour usage sur mp3, camera etc.. Est ce qu'elle supportera la demande de puissance d'un moteur-roue ? voir ici

D'autre part toutes ces cellules plates (sur aliexpress)sont équipées individuellement d'un circuit imprimé de protection. Or celles de ma batterie n'en ont pas. Est ce qu'il y a un risque d'incompatibilité entre ces protections individuelles et l'électronique de la batterie ?

cdt
David

Anonyme, 2 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [680788]
Ptit-philou
04-06-2020 à 14h50
J'avais cherché Pouch Lithium Batteries sur ce site mais il n'y a pas de produits visibles, peut être sur demande : www.lithiumbatterypack.co
Fabriquer une batterie avec accus 18650 (Ex: Scooter électrique Matra e-Mo)

Pour la capacité en Ampères heure (Ah), on peut prendre plus mais pour la puissance il faut au moins la même intensité en Ampères (A), sinon le moteur va couper à la 1ère accélération.
J'ai du taf, je n'ai pas trop de temps pour chercher mais une âme charitable a peut être quelques liens...

Philippe, 2038 msg, 47 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [680793]
Dec54
13-01-2022 à 20h17
Bonjour et merci, oui ! j'ai lu l'article de travail sur la transx précitée mais moi c'est different c'est une trans x 24 v avec 7 piles polymères et un Bms sans pile mais avec lesdeux sorties batterie + et - et !!! une connexion fil blanc et fil bleu allant aussi vers le boîtier controleur. et c'est ces deux câbles qui me sont inconus !!!AU SECOURS !!!!. l'article est trés bien.

Anonyme, 4 msg, (FR-30).
 Citer Alerter [723118]
Peter
14-01-2022 à 08h31
Quoi qu'il en soit lorsqu'il y a ce type de bms tu dois le conserver pour recycler la batterie s'il est en état de fonctionnement correct.
S'il est HS il faut trouver le même bms. S'il garde en mémoire la capacité de la batterie et le nombre de cycle il faut le laisser alimenter pour qu'il ne perde pas la mémoire.
Le fait qu'il soit différent de la batterie citée dans l'article ne change pas grand chose à la méthode. Le contrôleur a besoin de la connectique du bus vers la batterie pour fonctionner et la batterie a besoin de la connectique de bus vers le contrôleur pour s'activer.

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [723137]
publicité
14-01-2022 à 08h31
Lien commercial -303-

Dec54
14-01-2022 à 19h22
MERCI.

Anonyme, 4 msg, (FR-30).
Alerter [723171]
78 messages.      3 4 5 6 7 8 - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… - Lu 24440 fois. [20242]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-